Achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Achat piano droit

Message par FloreM »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d’un piano droit dans les alentours d’Avignon.
Sur Marseille m’a été proposé un Gaveau de Schimmel de 1992, modèle Concorde. Le prix me paraît excessif mais je me trompe peut-être : 7300€ après offre du vendeur (boutique). Avec la pédale d’appartement des dissonances apparaissent et je ne sais à quoi c’est dû, ni si cela peut-être corrigé.
Le prix est peut-être correct mais il est vrai que je m’étais fixé un budget inférieur (4000-5000€ auxquels s’ajouteraient les frais de livraison ; 2etage par les fenêtres).
Que pourriez-vous me conseiller pour ce budget sachant que je suis limitée en hauteur pour le passage par les fenêtres (elles ont une hauteur de 125cm)?
J’ai joué longtemps puis ai arrêté de jouer longtemps faute d’instrument et maintenant ma fille joue .
J’aimerais un piano qui dure un moment tout en permettant à ma fille de progresser. Un piano ayant de belles capacité d’expression
Merci par avance pour vos réponses…
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Achat piano droit

Message par Sylma »

Bonjour FloreM,
Il me semble que dans un premier temps il faudrait être sûre que le piano ne passe pas par l'escalier: demander à un professionnel (ou même plusieurs) leur avis. Ce serait dommage de se priver d'un bon piano droit d'expression (à partir de 120cm en principe).
Ensuite si le passage par fenêtre est vraiment inévitable il faut être sûr aussi de la hauteur maxi possible du piano; 125 c'est la hauteur de votre fenêtre mais il faut une marge de manoeuvre et selon le matériel utilisé certainement un peu plus (là je n'y connais rien mais il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai eu une mauvaise surprise une fois).
Et si vous êtes en appartement il vaudrait mieux un piano avec un système silent, la sourdine ne sert à rien (à part les gammes peut-être? et encore), on ne peut travailler le son.
Une fois ces paramètres bien définis (plus le prix du transport/ livraison!) vous pourrez vous mettre à la recherche d'un piano correspondant à vos goûts.
Le prix du piano que vous indiquez me semble un peu cher mais d'autres sauront mieux vous dire que moi.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat piano droit

Message par H.Selmer »

Pour 4 000€, il est possible d'avoir un petit W. Hoffmann 114 cm produit à Langlaü auprès d'une maison réputée de Marseille.

20-17-32-hoffmann114langlau.jpg
20-17-32-hoffmann114langlau.jpg (90.75 Kio) Vu 1026 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Achat piano droit

Message par Sylma »

Je confirme l'excellente réputation de la maison en question!
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses.

J’avais effectivement vu l’annonce du piano Hoffmann de Langlau, mais malheureusement il était réservé quand j’ai appelé et maintenant vendu. Je reste en contact avec cette boutique de piano bien sûr.

Un premier devis déménagement a été fait par des professionnels, et il portait sur un Rameau de 115 de haut ; passage par la fenêtre avec monte-meuble possible. Je leur avais donné la hauteur de 122 pour être sûre de ne pas surestimer.

Concernant un système silent un accordeur m’avait déconseillé d’en faire installer sur un piano qui n’était pas prévu pour l’accueillir, et m’a déconseillé de façon générale ce système me disant que cela faisait perdre de la précision au jeu. Qu’en penser ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par Nick Borderline »

Bonjour. J’ai pas compris l’histoire de la pédale. Je rejoins l’avis sur la question de l’appartement. Quid des voisins. Le niveau de tolérance à un piano dans un immeuble collectif est devenu très limité ?
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

La même maison que celle qui vendait le Hoffmann m’a proposé un Feurrich 115 pour le même prix de 4000€. Que pensez-vous de ce piano ?
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

Concernant la question de la pédale, je parlais de la sourdine. Ma fille va jouer à des heures raisonnables. Si vraiment je devais jouer tard j’envisage de garder le piano numérique pour ne gêner personne. Nous avons de super voisins ; j’ai bien l’intention de les garder 🙂

Concernant le problème que j’ai signalé avec la sourdine du Gaveau, quand j’ai joué avec on entendait clairement des bruits métalliques. C’était dissonant et peu agréable. La vendeuse m’avait dit qu’il avait été entièrement révisé et qu’il était prêt à partir mais quand je lui ai fait remarquer le bruit elle a convenu qu’il faudrait reprendre. Mais rien n’a été proposé et ça m’inquiète un peu …
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat piano droit

Message par H.Selmer »

FloreM a écrit : dim. 05 juin, 2022 21:35 Concernant le problème que j’ai signalé avec la sourdine du Gaveau, quand j’ai joué avec on entendait clairement des bruits métalliques. C’était dissonant et peu agréable.
Probablement un problème de serrage des boulons et des écrous sur la tringlerie des pédales. Si c'est cela, ce n'est pas méchant.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat piano droit

Message par H.Selmer »

FloreM a écrit : dim. 05 juin, 2022 21:28 La même maison que celle qui vendait le Hoffmann m’a proposé un Feurrich 115 pour le même prix de 4000€. Que pensez-vous de ce piano ?
Les Feurich sont produits en Chine (chez Hailun) dans l'une des plus grandes usines chinoises de pianos avec celle de Parsons Music (Whil Steinberg).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

Merci pour ces informations concernant les Feurich et les whil Steinberg
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Attention, vérifier quand même qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" Feurich allemand de Langlau, d'avant la fabrication asiatique...... ce qui vaudrait vraiment le coup, alors....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

Merci Didier 25
Il s’agit d’un Feurich quasi neuf (modèle d’expo).
Que pensez-vous du Gaveau ? Après plus de recherches il serait en fait de 1988-89
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Le Gaveau-Schimmel est probablement un excellent piano, mais je trouve ce prix exorbitant, quel que soit son état ! Au même prix on trouve des pianos biens supérieurs chez les pros...... En général ces "Schimmel" de la fin des années 80 sont dans les 5000 €.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

Merci Didier25. Le son du Gaveau m’a beaucoup plu mais effectivement je me demande si le prix n’est pas trop élevé, même si c’est chez un professionnel.
Je vais voir tout à l’heure un schimmel qui a 9-8 ans, très peu joué m’a dit sa propriétaire. Je ne sais pas encore de quel modèle il s’agit.
Je vous tiens au courant
Merci à tous pour vos réponses et toutes les conversations antérieures ; ça aide 🙂
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

Alors, je reviens de voir le Schimmel. Le meuble est en bon état et de ce que j’ai pu voir des feutres marteaux il n’aurait effectivement pas été beaucoup joué ; quasiment pas de traces.

La propriétaire n’a pas pu me fournir la preuve d’achat (elle n’aurait plus les documents), et ne l’aurait pas fait accorder .

Personnellement j’ai trouvé l’environnement du piano très sain et je pense que c’est un piano qui a peu joué. J’ai apprécié le toucher et rien dans le son ne m’a heurtée, même si je suis sure qu’il appréciera un accordage.
De façon générale bon feeling et j’y retourne ce soir avec ma fille.

Ce qui me chagrine est de constater qu’il n’a pas 8-9 ans comme le le dit sa propriétaire mais plus 20 ans cf recherches avec le numéro de série. Du coup je trouve le prix de 4500€ discutable (même si je n’ai pas envie de discuter avec cette dame). Et suis embêtée de ne pas savoir quel est le modèle et où il a été fabriqué. Comment le définir ? En hauteur il fait 115 (un 114?)
Help
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est certainement un 114. Il n'y avait pas différentes gammes ou modèles chez Schimmel dans la même hauteur à l'époque, seuls les meubles variaient. C'est certainement un bon piano au départ (un seul site de fabrication alors pour les pianos de la marque Schimmel, Braunschweig en Allemagne), d'une qualité supérieure de fabrication, mais il est dommage qu'il n'aie pas été suivi régulièrement par un technicien. Du coup il faudrait vraiment mieux le voir avec un professionnel.
Le prix est effectivement un peu élevé s'agissant d'une vente par particulier.
Ce serait bien si vous pouviez faire quelques photos, en particulier de l'arr!ère du piano pour voir s'il s'agit d'un piano avec cadre auto-porteur ou équipé d'une "cloche harmonique" comme en produisait Schimmel alors.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

Merci Didier 25
J’ai pu voir un peu l’arrière du piano mais n’ai pas pensé à prendre de photos.
J’ai mieux regardé les feutres des marteaux et ils sont marqués mais pas énormément.

Ma fille a été très gênée par le son et le fait qu’il soit désaccordé. Elle n’a pas trop aimé le toucher car elle a trouvé que les notes étaient un peu « relâchées ». Pas assez ferme à son goût. Elle m’a trouvé moins ferme que le petit Rameau qu’elle avait essayé (plus vieux ; pas de numéro de série modèle Briançon avec une mécanique Langer 80). Elle l’a trouvé également moins ferme que le Sauter sur lequel elle joue avec sa professeur du conservatoire. Est-ce que ses ressentis vous parlent ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Avez-vous distingué des poutres verticales à l'arrière du piano (barrage) ou une grande pièce métallique (cloche harmonique) ?
Pour le toucher c'est avant tout une question de réglage je pense. Les Schimmel sont au contraire réputés pour avoir un toucher ferme, en tous cas plus que les Sauter. Pour le Rameau, la mécanique Langer est souvent lourde et un peu "pataude" et qui s'alourdit si elle n'est pas convenablement réglée. Les Schimmel (bien réglés, j'insiste !) ont une mécanique "ferme" qui convient parfaitement au travail et à l'apprentissage. Si elle parait "légère", c'est une preuve de plus que ce piano a été négligé, mais rien de rédhibitoire, un bon technicien corrigera facilement cela. Peut-être un moyen de faire baisser le prix ?
Je comprends bien votre fille. Comment juger de la qualité d'un piano qui n'est pas accordé ni convenablement réglé ?
En tous cas je renouvelle mon conseil de le faire voir par un technicien avant décision car il existe des pièces d'usure qui peuvent nécessiter un remplacement et augmenteront le coût de remise à niveau du piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
FloreM
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 mai, 2022 13:11

Re: Achat piano droit

Message par FloreM »

À l’arrière il y avait des poutres donc barrage.

Je vais voir si son professeur souhaite le voir. Mon sentiment a été que c’était un piano qui avait un bon potentiel mais effectivement nécessitait du travail. Mais j’imagine que lorsque vous parlez de professionnel il s’agit plutôt d’un accordeur. Reste à chercher un accordeur

Je ne suis pas sûre que la propriétaire soit prête à baisser son prix mais je lui ai effectivement dit qu’il était dur d’évaluer ce qu’il y avait à faire alors qu’il est désaccordé et que certaines touches coincent et couinent un peu .

La recherche s’annonce plus longue que ce que j’imaginais mais c’est passionnant
Modifié en dernier par FloreM le mar. 07 juin, 2022 7:08, modifié 3 fois.
Répondre