Réglage dureté pédale forte

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

La dureté de la pédale forte est-elle réglable ?

Celle de mon C1x est vraiment dure et cela m'a causé une petite tendinite qui a tendance à s'incruster.
Si ce réglage est possible et si je peux le modifier moi-même, ça m'éviterait de faire venir l'accordeur juste pour ça...

Merci d'avance de vos réponses éclairées !
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par Serge »

Bonsoir, l'ensemble est conçu pour un maximum de précision en jouant avec chaussures aux pieds.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

Donc ce n'est pas réglable ?
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par Serge »

C'était une question en fait... le réglage permet éventuellement de retarder la levée des étouffoirs. Ce n'est pas forcement sans incidence sur le son, on peu prendre de mauvaises habitudes avec trop de garde, et peut être pas suffisant pour régler votre soucis. Après il y a un ressort à spirales ( compression en fait) qu'on peut éventuellement remplacer, on perd en précision à mon avis mais l'opération est totalement réversible.

Peu probable mais avant d'intervenir on regarde si il n'y a pas une anomalie, ou bien si le piano ne serait pas exagérément réhaussé par des calles sous les roulettes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

Heuuu... j'ai écrit ce post à la va-vite :? c'était bien une question, j'ai juste oublié de la poser :oops: :oops: :oops:

Merci Serge pour cette réponse, je vais en parler avec mon technicien unique et préféré, ça vaut peut-être la peine d'essayer !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par André Quesne »

Cela peut venir au niveau de la pédale trop serrée. Elle était un peu dure sur mon B. Le technicien a démonté la lyre et avec du papier émeri fin il a alésé un peu à proximité du pivot. Je lui avais proposé une petite lime... oh là pas question ! [-X ça se jouait probablement au 1/100 ème de mm !
Depuis plus aucun problème, la pédale est excellente, ni trop dure ni trop molle, réglée comme il se doit avec 1 cm de garde environ.

Le problème peut aussi venir d'un autre endroit mais avant de se pencher sur la mécanique, ton technicien va peut-être démonter la lyre pour tester l'articulation "à vide" de la pédale afin de repérer s'il n'y a pas un frottement excessif.

Le mien (mon technicien) a été droit au but :D

Tu nous diras de quoi il s'agit, c'est toujours intéressant de savoir :wink:

P.S. As-tu remarqué cette dureté au tout début ?
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par Serge »

quazart a écrit : dim. 29 mai, 2022 22:25 Heuuu... j'ai écrit ce post à la va-vite :? c'était bien une question, j'ai juste oublié de la poser :oops: :oops: :oops:

Merci Serge pour cette réponse, je vais en parler avec mon technicien unique et préféré, ça vaut peut-être la peine d'essayer !
ah ah! c'était moi qui posait aussi une question! parce qu'il n'est pas rare que les pianistes jouent sans chaussure chez eux :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

André Quesne a écrit : lun. 30 mai, 2022 1:41 Cela peut venir au niveau de la pédale trop serrée. Elle était un peu dure sur mon B. Le technicien a démonté la lyre et avec du papier émeri fin il a alésé un peu à proximité du pivot. Je lui avais proposé une petite lime... oh là pas question ! [-X ça se jouait probablement au 1/100 ème de mm !
Depuis plus aucun problème, la pédale est excellente, ni trop dure ni trop molle, réglée comme il se doit avec 1 cm de garde environ.

Le problème peut aussi venir d'un autre endroit mais avant de se pencher sur la mécanique, ton technicien va peut-être démonter la lyre pour tester l'articulation "à vide" de la pédale afin de repérer s'il n'y a pas un frottement excessif.

Le mien (mon technicien) a été droit au but :D

Tu nous diras de quoi il s'agit, c'est toujours intéressant de savoir :wink:

P.S. As-tu remarqué cette dureté au tout début ?
Ha ha !!! voilà qui est intéressant...

Ton PS aussi est intéressant : non, je n'avais pas remarqué ce problème jusqu'à l'apparition de la tendinite. Ce qui est curieux, c'est que cette dureté de la pédale apparaît en même temps qu'une sensation de clavier plus ferme.
Je peux me demander si le problème ne vient pas de moi... mais en février dernier Marie-Hélène a trouvé mon clavier un peu dur pour un Yamaha. L'an dernier 'avais trouvé sans surprise le toucher de son RX3 très ferme... en juillet dernier, en stage, j'avais trouvé le KG2D assez dur aussi, et la semaine dernière ce même Kawaï m'a semblé avoir un toucher plus léger que mon C1x...
Je suis tenté de déduire que c'est effectivement mon piano qui a changé, même de très peu. Je l'ai depuis presque 3 ans.
Pour mon clavier, le technicien me dit qu'il doit s'agir des ressorts qui sont un peu "tassés" et qu'il les retendra un peu lors de son prochain passage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

Serge a écrit : lun. 30 mai, 2022 7:15 ah ah! c'était moi qui posait aussi une question! parce qu'il n'est pas rare que les pianistes jouent sans chaussure chez eux :wink:
Ca m'arrive mais très rarement, je joue habituellement avec des sandales d'intérieur. La semelle a une certaine rigidité mais le pied n'est pas maintenu comme dans une chaussure. Pendant la semaine de stage que je viens d'effectuer j'ai joué en baskets, pied maintenu et semelle un peu plus épaisse sans être gêné.
C'est l'option que je retiens maintenant pour jouer chez moi.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par André Quesne »

quazart a écrit:
Ton PS aussi est intéressant : non, je n'avais pas remarqué ce problème jusqu'à l'apparition de la tendinite. Ce qui est curieux, c'est que cette dureté de la pédale apparaît en même temps qu'une sensation de clavier plus ferme.
Je pense que cette dureté de clavier n'apparaît pas qu'avec la pédale enfoncée car ça devrait être le contraire puisque les touches n'ont pas à faire l'effort de lever les étouffoirs ?
Ton ressenti est très curieux et il me semble que ce sont 2 problèmes différents.
Tu n'as rien remarqué jusqu'à l'apparition de ta tendinite. Serait-ce une fatigue musculaire qui te donnerait cette sensation de dureté de la pédale ?
Et pour la dureté de ton clavier, il pourrait s'agir des mortaises du clavier. Sur un autre fil j'ai évoqué ce problème qui est apparu sur mon piano. Il s'agissait des mortaises de clavier qui avaient été remplacées à neuf et qu'il fallait retasser à l'aide d'une pince à mortaises. Il se produisait un frottement exagéré avec les pointes de balancier et d'enfoncement de chaque touche. Depuis l'intervention du technicien, le clavier est redevenu fluide. J'ai lu que cela pouvait exister aussi sur des pianos neufs.
Ce que je te dis là ne sont que des pistes hein... Ton technicien sera seul capable à remédier à ces problèmes :wink:
Je suis tenté de déduire que c'est effectivement mon piano qui a changé, même de très peu. Je l'ai depuis presque 3 ans.
Je crois que tu joues beaucoup et qu'il aurait besoin d'une bonne révision. Méfies-toi aussi de l'hygrométrie qui a tendance à remonter en ce moment :wink:
Pour mon clavier, le technicien me dit qu'il doit s'agir des ressorts qui sont un peu "tassés" et qu'il les retendra un peu lors de son prochain passage.
Des ressorts au niveau du clavier ? A ma connaissance il n'y en a pas sauf sur les pianos électriques. C'est peut-être au niveau de la mécanique qu'il veut intervenir ou faire partir les étouffoirs en retard mais cela changera le toucher :wink:
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par Serge »

Bonjour, l'accordeur de quazart parle sans doute des ressorts de leviers de répétition. Une partie du ressenti provient des frictions dans la mécanique. c'est une donnée qui peut évoluer en fonction de l'hygrométrie (entre autre). La part des frictions dans le poids à l'enfoncement d'une touche peut se calculer. il y a des normes, c'est dans les clous ou pas.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

Oui, c'est bien ça.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

André Quesne a écrit : mar. 31 mai, 2022 1:42 Ton ressenti est très curieux et il me semble que ce sont 2 problèmes différents.
Tu n'as rien remarqué jusqu'à l'apparition de ta tendinite. Serait-ce une fatigue musculaire qui te donnerait cette sensation de dureté de la pédale ?
La pédale est la seule piste pouvant expliquer la tendinite. C'est le tendon releveur du pied qui est en cause, et je ne cours pas.. ce n'est pas le vélo non plus, depuis le temps j'aurais dû les collectionner...
Le toubib me dit que ce problème arrive aux pianistes.
Je n'ai pas été vraiment gêné jusqu'alors, mais j'ai bien senti la différence avec d'autres pianos.
Et pour la dureté de ton clavier, il pourrait s'agir des mortaises du clavier. Sur un autre fil j'ai évoqué ce problème qui est apparu sur mon piano. Il s'agissait des mortaises de clavier qui avaient été remplacées à neuf et qu'il fallait retasser à l'aide d'une pince à mortaises. Il se produisait un frottement exagéré avec les pointes de balancier et d'enfoncement de chaque touche. Depuis l'intervention du technicien, le clavier est redevenu fluide. J'ai lu que cela pouvait exister aussi sur des pianos neufs.
Le piano va avoir 3 ans, les mortaises n'ont pas été changées
L'hygrométrie m'a joué des tours cet hiver, l'air sec est arrivé brutalement en novembre avec le premier coup de froid. Le piano avait été accordé en septembre...
Il a réagi immédiatement, et de mon côté j'ai trop voulu compenser avec l'humidificateur, ça a provoqué des variations hygrométriques assez importantes (mon humidificateur est très basique et ne s'arrête pas tout seul, je sais maintenant qu'il faut être très prudent).
En fait avec le retour d'une relative humidité le toucher s'est légèrement amélioré...
Je n'aurai pas à être aussi prudent avec l'extracteur d'humidité lorsque je le remettrai en route, il est plus intelligent que l'humidificateur et maintient une hygrométrie stable quand il fait chaud.
Des ressorts au niveau du clavier ?
Non, bien sûr...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par André Quesne »

C'est le tendon releveur du pied qui est en cause, et je ne cours pas.. ce n'est pas le vélo non plus, depuis le temps j'aurais dû les collectionner...
Pédale dure à l'enfoncement et tendon releveur du pied qui est en cause, 2 choses qui me paraissent incompatibles sauf si la pédale frotte quelque part et qu'elle fait augmenter la force d'appui. Si elle frotte, c'est dans les 2 sens, ce qui peut nécessiter un effort supplémentaire à la relève du pied.
En attendant l'arrivée de ton technicien, tu pourrais essayer de mettre des chaussures avec des talons plus hauts et avec des semelles qui glissent bien :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par quazart »

Rehausser le talon et changer de chaussures est acté : c'est un peu mieux, mais ça finit toujours par devenir difficile... à l'enfoncement !
Le tendon est sollicité dans les deux sens en fait, pas de la même manière, mais il l'est. Et j'utilise beaucoup la pédale en la changeant très fréquemment...
J'envisage sérieusement de me remettre un moment à Bach et Sarlatti !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par Berny007 »

Comme tu connais exactement le lieu de ta douleur, massage + étirement :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par André Quesne »

Voir peut-être un kiné mais pour le long terme revoir le piano...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Réglage dureté pédale forte

Message par lullablue »

c'est étrange cette dureté de pédale.
pour ma part, je n'arrivais pas à jouer de la pédale, ça me faisait vite mal car mon piano étant sur roulettes, ça réhausse les pédales, j'ai réglé le problème avec une petite cale bien pratique et surtout, j'aime jouer pied nu. c'est bizarre mais je gère drôlement mieux la pédale.
chez ma prof, le problème ne se pose pas sur son quart de queue Yam, la pédale étant plus basse et plus souple.
Répondre