Puissance d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Puissance d'un piano

Message par Axsis93 »

Bonjour (ou re bonjour pour certains),

J'envisage l'achat d'un piano à queue de 183cm.
La vendeuse d'un magasin m'a dit que cela est très grand pour un salon, que le son risque d'être vraiment trop puissant et désagréable pour les oreilles.

Mon salon fait 80m2 et le couvercle ouvert du piano sera dirigé vers la longueur (et pas contre le mur). Le son aura donc l'espace pour se développer.
Je suis sur parquet massif collé, plafond lambris bois en coffrage de hauteur standard, et il y a une bibliothèque sur deux murs. J'ai de grandes baies vitrées mais éloignées du piano.

Pensez-vous que dans ma configuration, le son sera trop puissant ? Devrais-je plutot prendre plus petit comme m'a conseillé la vendeuse (qui n'avait aucun piano à vendre en 183 mais uniquement en 173 et 161 ceci dit).
Je pense que je jouerai principalement couvercle fermé (pour l'étude de mes morceaux).

Y a t'il une différence de puissance claire et audible (en db) entre un 161, un 173cm et un 183cm ?
Mes oreilles sont un poil sensibles aux hauts volumes, d'où ma question.

Merci pour vos réponses.
À bientôt
blyssou
Messages : 1584
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Puissance d'un piano

Message par blyssou »

la puissance du son ne dépend pas que de la taille du piano. vous n'obtiendrez pas une réponse précise par rapport a ce point. A moins que ce ne soit sur la base d'une comparaison de modèles précis, les conseils de cette vendeuse sont donc un peu suspects.

80m2 c'est un beau volume. Pour l'accoustique, il y a des choses à travailler mais le mieux resterait de faire venir un pro.
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Puissance d'un piano

Message par Axsis93 »

Merci pour votre réponse.
Nous parlions des Yamaha C1, C2 et C3.

Pour l'acoustique de la pièce je fais venir mon accordeur qui est vraiment top (j'ai récemment emménagé il ne connait pas encore la pièce). Il me donnera son avis sur l'espace et l'accoustique.

En effet l'avis de cette vendeuse me paraissait curieux, et plutôt ciblé par rapport aux produits vendus (elle n'avait pas de C3). Bref, merci pour votre avis.
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Puissance d'un piano

Message par rodolphen123 »

Et quand tu as essayé le 183 ça a donné quoi?
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Puissance d'un piano

Message par Axsis93 »

J'ai trouvé le son parfait, pas trop fort. Vraiment agréable.
Mais c'était dans un showroom d'environ 500m2 !
J'imagine qu'une fois chez moi ce sera totalement différent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Puissance d'un piano

Message par quazart »

Dans une pièce de 80M2, a priori tu ne prends pas de risque avec un 183 !
Un 161 aura une palette sonore trop restreine, même un C1x...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Puissance d'un piano

Message par André Quesne »

Dans 80 m2 tu peux même prendre 1/2 queue. Je n'ai que 45 m2 et j'ai un demi. Je ne le joue pas souvent grand ouvert à cause de la poussière de l'insert et du plafond bas mais c'est vrai qu'il envoie pas mal. Les grands pianos s'acclimatent dans les espaces restreints si l'acoustique est bonne.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Puissance d'un piano

Message par Berny007 »

J'ai un s3x dans un peu plus que 80m2, j'ai un plafond en poutre à 3m50 (sur lequel repose directement le parquet de l'étage), carrelage au sol, une baie vitrée.
Le piano est sur un tapis en laine, dans un coin, "ouverture en diagonale" et je peux jouer grand ouvert sans problème (quand je suis seul à la maison ou que famille est a l'étage mais ce n'est pas vraiment un problème de volume... :roll: )
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Puissance d'un piano

Message par Sylma »

Je pense que la commerciale essaie de refourguer ses plus petits parce qu'elle n'a pas de C3.
J'ai un G3 (183 aussi) dans 40m2 et je ne suis pas assourdie mais je le joue rarement grand ouvert pour les même raisons qu'André + à cause de mes chats :mrgreen:
A se faire plaisir autant aller au bout si ton budget le permet, tu auras plus de répondant avec un C3 qu'avec un plus petit.
Dans les différences de taille il n'y a pas que la puissance, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte comme il a été dit plus haut.
Ensuite pour l'acoustique il y a plein de solutions pour l'améliorer, y compris fabriquer des panneaux à caissons (il y en a chez Thomann mais c'est cher) et les disposer aux bons endroits de la pièce; là c'est plus délicat il faut avoir le conseil d'un pro je pense (ingénieur du son par exemple).
Et puis il faut en essayer beaucoup et de marques différentes pour se faire une idée.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Puissance d'un piano

Message par BM607 »

J'ai un S4 de 1m91 dans 12 m² pour part. Plafond à 2m25.
On arrive à tout.
Par contre il faut traiter la pièce dans ce cas (ajouter des meubles, mettre des dalles acoustiques au plafond -il y en a de très jolies-, etc...), sinon c'est impossible à jouer. Et il ne sonnera jamais comme dans une grande pièce.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre