Accorder un piano cadre bois

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Accorder un piano cadre bois

Message par erichard9999 »

Bonjour, j'ai un ami à qui on a légué un vieux piano (130 ans) avec un cadre en bois. Il était dans un piteux état. Mon ami a entamé la restauration, les touches ne jouaient pas ou restaient enfoncés. Bref, il m'a demandé si je pouvais accorder le piano (je n'ai aucune expérience, et il le sait), car les accordeurs refusent d'accorder un piano avec un cadre en bois, et lui considère que j'ai une meilleure oreille que lui. En tout cas il a déjà trouvé le la 440, donc je suppose que ce doit être ""assez simple"" de continuer de trouver le autres notes, non ?
J'attends de vous quelques conseils. Ce piano ne sera pas joué par des professionnels, mais par des amateurs, et pas forcément dans un but d’apprentissage.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par piano bien tempéré »

C’est bien de se dévouer pour les copains . :mrgreen: Si les chevilles tiennent (ce qui est rare sur des pianos de cet âge : un cadre bois a au minimum 130 ans puisque la fabrication c’est arrêtée au tournant du XX ieme siècle) un cadre bois est absolument accordable . L’accord de piano est un métier qui s’apprend . Bon courage ...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par piano bien tempéré »

Mais est-ce vraiment un cadre bois ? :?
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par erichard9999 »

Je n'ai pas encore vu le piano, mais d'après ce qu'il m'a dit c'est un cadre en bois. Pourquoi doutez-vous ?
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par Benoit31 »

Bonjour,
Ne mettez pas trop d'espoir dans votre tentative ...
Même avec beaucoup de bonne volonté accorder un piano de 130 ans est une gageure pour un pro, alors pour un amateur ...
cordes qui cassent, chevilles qui tiennent pas ....
Sans vouloir être désobligeant j'ai bien peur que vous n'arriviez pas à rendre le Piano jouable .

benoit
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par freddo »

bonjour,
Votre message soulève beaucoup d'interrogations : "piteux état" = ?? , "restauration" (ou réparation ?)

Il peut y avoir beaucoup d'autres problèmes sur un vieux piano que ceux évoqués ci-dessus. Vous pouvez lire une des autres réponses de "piano bien tempéré", un pro, sur ce même thème, ici, en bas de page :
viewtopic.php?t=5305

Personnellement, en tant qu'amateur, je ne me risquerais pas à reprendre pour quelqu'un, ne serait-ce qu'une corde sur un piano plus récent SAUF à être déchargé de toute responsabilité !

Là il s'agit, en plus, de l'accord complet d'un très vieux piano (à considérer que son état permette l'accord), avec risque de casse (de corde, sur le sommier, sur le chevalet qui peut se fissurer, des pointes qui ne tiennent plus, etc).
Sinon ça reste possible en y passant plusieurs heures, sans compter qu'il faudra sûrement y revenir (reprendre des réglages) les jours suivants, et après, car ça peut encore bouger.

Certains conseillent d'accorder en dessous du 440 Hz (par ex 435) pour ne pas trop forcer sur la structure, et d'étaler la mise au ton progressivement (sur plusieurs jours voire plusieurs semaines (chercher sur internet ou sur le forum "mise au diapason", "mise au ton"...)).

En tout cas ça ne sert à rien de vouloir accorder précisément d'un coup car au fur et à mesure qu'on tend des cordes le "cadre" plie et détend les cordes que l'on vient de régler : il faut le faire en plusieurs passes (c'est pour ça qu'on a l'impression qu'on n'en voit pas la fin !)

Et puis au niveau sonorité, suivant les défauts du piano, il ne faudra pas être difficile car quelquefois ça fait mal aux oreilles.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par rodolphen123 »

Cadre en bois ou pas, un piano s'accorde comme un autre piano. Mais il faut faire plus attention si il est vieux, et peut être nettoyer, dégripper le sillet.
Si c'est un mécanisme à baïonnette, je reconnais que c'est chiant...
Il faut aussi du matériel pour accorder, un clé à la bonne taille et des coins ou du feutre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par André Quesne »

J'en ai un... un vieux Mertens droit qui était accordé bien au-dessous du diapason et qui sert de déco. La table est fendue. Bon courage mais je crois que vous n'obtiendrez rien de bien. Enfin à voir...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accorder un piano cadre bois

Message par rodolphen123 »

Je suis d'accord il n'y a pas de miracle, surtout sans gros investissement...
Répondre