Tenue accord piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour,
je viens de changer mon U1 pour un Hoffmann T122.
Qqun aurait un retour d'experience quant a la tenue d'accord d'un piano neuf?
Ca bouge tres legerement mais assez rapidement. En 24h ca passe de tout nikel, a qques unissons a corriger ici et la.
Donc j'ajuste un peu tous les jours.
Combien de temps avant d'atteindre une certaine stabilité?
Est ce que ma démarche de reajuster tres regulierement est benefique pour la stabilité?
Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par DIDIER25 »

Un bon piano (droit) neuf nécessite souvent deux années avant de bien se stabiliser. Pour ce qui est des Hoffmann récents, je ne connais pas assez pour me prononcer. Les Yamaha (tous modèles) trouvent rapidement leur stabilité, pour les Schimmel,Sauter, Seiler un ou deux ans, et pour certaines marques dont j'appréciais pourtant vraiment la sonorité et données comme des hauts de gamme, je n'ai jamais trouvé un modèle qui tenait convenablement l'accord (Whil. Steinberg IQ). Mais les techniciens (dont je ne suis pas....) nous en diront sans doute plus.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Merci Dider. Est-ce que le fait de l'accorder finement tres regulierement aide a le stabiliser? Devrai-je me contenter de jouer sur un accordage imparfait et accorder moins souvent?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

La tenue de l'accord des pianos , tant ceux qui ont un vécu et à fortiori les neufs (temps de stabilisation des cordes et de la table) , est un facteur essentiellement déterminé par l'habileté de l'accordeur amené à travailler dessus . Plusieurs éléments se conjuguent pour mettre des bâtons dans les roues de ce pauvre accordeur :

- Qualité des chevilles (se vrillent plus ou moins dans le sommier à serrage égal)
- Facultés plus ou moins grandes des cordes à glisser sur leurs point d'appui (déterminées par la qualité des matériaux et les angles de coudage des cordes , les cordes neuves glissent mieux que les vieilles)
- Propension des chevalets à basculer plus ou moins ... (structure du barrage de table)
- Résistance de la table à la poussée des cordes
- Raideur du cadre
Ces caractéristiques varient immanquablement selon les constructeurs avec les options techniques diverses adoptées .

De fait la maitrise de la stabilisation d'un piano va dépendre de l'habilité du tech à se jouer de ces contraintes en adoptant une technique d'accord et un coup de clef éprouvés , pensés et adaptatifs . Car même sur un piano neuf aucune corde ou cheville ne réagissent pas toutes strictement de la même manière (et c'est bien pis sur un vieux coucou ... :roll: )
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 12 mai, 2022 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Tenue accord piano neuf

Message par H.Selmer »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 12 mai, 2022 23:00
- Propension des chevalets à basculer plus ou moins ... (structure du barrage de table)
Je comprends mieux pourquoi le chevalet des basses est en suspension et, aussi, incliné sur mon Blüthner modèle B.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Un des nombreux parti pris technique des facteurs de piano ... 8)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par DIDIER25 »

Pas mieux que PBT ! La séquence d'accordage dépend surtout de l'endurance de l'oreille du pianiste (il faut effectivement espacer le temps nécessaire à la réaction de l'ensemble) et, effectivement, du talent de l'accordeur compte tenu de tous les aspects cités. J'ai cru comprendre que tu accordais toi-même, ben3223.... Es-tu qualifié et formé à cette spécialité qui demande près de dix ans (apprentissage + expérience) pour faire un bon accordeur "pro" ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

je ne suis pas pro, mais j'ai l'impression de m'en sortir pas mal. J'echange bcp avec mon accordeur et me suis fait la main sur qques pianos.
Concernant mon Horfgman t122, c'est sa premiere semaine apres transport. Et il commence a se stabiliser.
Les qques premiers jours ca bougeait legerement.
Mon accordeur va venir pour l'harminisation Lundi.
Ce qui m'amenr a une autre interrogation: les pianos sortis des usines Bechstein sont censés etre harmonisé parfaitement non? J'ai qques notes qui claquent.
Merci pour vos points de vue
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par DIDIER25 »

Un peu comme l'accord, sur un piano neuf une harmonisation et rarement durable..... Le piano a peut être été expédié depuis plusieurs mois, avoir fait un voyage en camion depuis ......(où, au fait s'agissant de cette marque ?......), et a pu passer dans différents lieux de stockage (importateur, distributeur). Le transport, les variations de température et d'hygrométrie font invariablement changer la préparation initiale des feutres....... Tous les pianos neufs vendus par des maisons sérieuses, quelles que soient les marques et les qualités de fabrication, devraient y séjourner quelques temps avant la vente pour y recevoir plusieurs accords, une ou deux harmonisations et une vérification/reprise des réglages....... Mais bon, ça ne se voit plus guère ce genre de maisons.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par DIDIER25 »

D'après le site, le piano est fabriqué en Tchèquie, donc à HRADEC-KRALOVE. Il semble que ce soit un bel instrument, bien conçu et fabriqué. Je vais essayer d'en trouver un à jouer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour Messieurs.
apres 1 mois, je pense etre en mesure de confirmer que mon Hoffman T122 acheté neuf, tiens très mal l'accord.
C'est simple: en 24h, je n'est quasiment plus d'unissons correctes. A part dans les bas mediums et basses, qui ne sont pas stables non plus, mais moins catastrophique que oe reste. Il y a des variation de entre 5 et 9 centièmes (c'est enorme par rapport a mon vieux U1) sur tout le clavier. Si je veux profiter pleienement de ce piano, il me faut l'accorder ts les matins. Frustrant. deconcertant. Voir décevant. Je commence à envisager un remplacement. A ce point....
le piano est dans une piece spacieuse, avec des vitres anti UV . Aucune source de chaleur ou de froid proche du piano. Pas placé sur un mur exterieur....Pas de soleil direct. Pas de grosses variations de temperatures.
J'aimerai avoir vos avis voncernant les pianos neufs en general svp.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Paulo164 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai accordé mon Samick environ toutes les semaines pendant 5-6 mois (d’abord beaucoup puis de moins en moins) et, depuis, il ne bouge quasiment plus. Pour autant, je ne peux pas dire si c’est une qualité intrinsèque au piano ou du fait de cette démarche que l’accord tient bien à présent.

Cordialement.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Faites accorder vos pianos par un professionnel qui a de la bouteille et reconnu sur la place :wink: . La tenue d'accord est très liée (et je me répète une N'ième fois ... :roll: ) à l'habileté de celui qui accorde à bien caler ses cordes et ses chevilles .... cependant il est normal qu'un piano neuf soit moins stable à ses débuts .
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour,
tout a fait d'accord avec vous. Rien de mieux qu'un pro pour assurer l'accord. Seulement passé 3 accords par un pro, cela devient difficilement gérable. Les accord de mon accordeur ne tenaient pas plus. Tous les accords ont été fait "par le haut", avec des gestes appropriés.
J'ai du mal a croire que la tenue soit si mauvaise et que cela soit normal. Meme pour un piano neuf.
Piano accordé hier. Pas joué du tout. Ce matin, unissons perdues. Ca me parait qd meme tres.....tres genant.
Voir impraticable.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Si les unissons se font la malle aussi rapidement : accordeur...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Un piano qui a des chevilles très dures à tourner combiné à des cordes qui glissent mal sur le système sillet contre-sillet sont autant de pièges qui doivent être gérés au cas par cas ... et là il faut des années d’expérience.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Paulo164 »

Bonjour ben3223,

Quelle sorte de réponse recherchez-vous exactement ?
En admettant que vous ne puissiez/vouliez rendre votre piano et qu’il n’y ait aucun problème au niveau des chevilles, personnellement je ferai les opérations suivantes :
1/ lubrification du contact corde/cadre à l’aide d’une pâte à lustrer pour marbre chauffée (donc déposée sous forme solide puis liquéfiée au sèche cheveux) => je n’ai pas trouvé mieux pour lubrifier « à sec » un contact métal/métal.
2/ accord quasi-quotidien jusqu’à stabilisation (probablement 1 mois)

Bien à vous.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Thrond »

J'avais le même souci avec le même Hoffmann (neuf). Il se désaccordait très rapidement et continuellement pendant environ un an. (Je le faisais accorder tous les deux mois, je joue environ 1H-2H par jour) Les accordeurs n'y allaient pas assez fort, alors finalement le patron d'Anamorphose à Nantes s'en est chargé lui-même.
Il a bossé dessus comme un fou pendant 2H30, mais ensuite il n'a plus bougé ou presque. Il ne faut pas hésiter à insister, sur un piano neuf, et apparemment celui là en particulier. Ajuster n'est pas suffisant, il faut parfois y aller un peu plus fort.

C'est un très bon piano cependant, avec une belle sonorité, j'en ai été très content le temps qu'il m'a servi. Il serait dommage de s'en débarrasser pour ce motif.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Merci.
@Thrond, c'est très intéressant d'avoir votre retour d'experience.
J'aime beaucoup ce piano aussi. Je ne suis pas certain de ce que vous voulez dire par "y aller un peu plus fort". J'imagine que le dernier accordeur, a fait l'accord "par le haut".

@Paulo164, un accord quasi quotidien n'est pas dommageable pour la stabilité? Avez vous pratiquez ce type de stabilisation quotidienne sur votre piano?
Je serai tenter de penser comme vous, et etre actif quasi quotidiennement pour maintenir le piano. Mais je crains d'user qqhose.

L'accordeur/vendeur va passer l'accorder demain matin et repassera jeudi pour constater.
Et ce qu'il constatera ce sera ce type d'écarts (pour exemple un LA accordé il y a 24h)
Image
https://photos.app.goo.gl/vA2FBY2QzoJaaryPA
https://photos.app.goo.gl/vA2FBY2QzoJaaryPA

Je vous ferez part du dignostic de mon artisan accordeur. Qui est par ailleurs très gentil, à l'écoute, et très sérieux. Je culpabilise presque de faire des vagues avec mon piano....mais bon...ca reste un achat a 11 000€. Et avoir un doute sur la stabilité n'est pas rien.

Merci pour vos retours à tous.
Benjamin
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Paulo164 »

ben3223 a écrit : lun. 30 mai, 2022 13:30
@Paulo164, un accord quasi quotidien n'est pas dommageable pour la stabilité? Avez vous pratiquez ce type de stabilisation quotidienne sur votre piano?
Je serai tenter de penser comme vous, et etre actif quasi quotidiennement pour maintenir le piano. Mais je crains d'user qqhose.
Je ne pense pas, à condition que vos ajustements soient de plus en plus réduits.
Votre piano se désaccordant quotidiennement, il faut l’accorder quotidiennement. Par la suite, vous pourrez espacer les accords jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (c’est du moins ce que je vous souhaite).

Ça ne prouvera rien mais j’ajoute tout de même que c’est la procédure que j’ai suivie et que les résultats ont été très bons pour moi.
Répondre