Tenue accord piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ben3223

Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour,
je viens de changer mon U1 pour un Hoffmann T122.
Qqun aurait un retour d'experience quant a la tenue d'accord d'un piano neuf?
Ca bouge tres legerement mais assez rapidement. En 24h ca passe de tout nikel, a qques unissons a corriger ici et la.
Donc j'ajuste un peu tous les jours.
Combien de temps avant d'atteindre une certaine stabilité?
Est ce que ma démarche de reajuster tres regulierement est benefique pour la stabilité?
Merci
DIDIER25
Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS

Re: Tenue accord piano neuf

Message par DIDIER25 »

Un bon piano (droit) neuf nécessite souvent deux années avant de bien se stabiliser. Pour ce qui est des Hoffmann récents, je ne connais pas assez pour me prononcer. Les Yamaha (tous modèles) trouvent rapidement leur stabilité, pour les Schimmel,Sauter, Seiler un ou deux ans, et pour certaines marques dont j'appréciais pourtant vraiment la sonorité et données comme des hauts de gamme, je n'ai jamais trouvé un modèle qui tenait convenablement l'accord (Whil. Steinberg IQ). Mais les techniciens (dont je ne suis pas....) nous en diront sans doute plus.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ben3223

Message par ben3223 »

Merci Dider. Est-ce que le fait de l'accorder finement tres regulierement aide a le stabiliser? Devrai-je me contenter de jouer sur un accordage imparfait et accorder moins souvent?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

La tenue de l'accord des pianos , tant ceux qui ont un vécu et à fortiori les neufs (temps de stabilisation des cordes et de la table) , est un facteur essentiellement déterminé par l'habileté de l'accordeur amené à travailler dessus . Plusieurs éléments se conjuguent pour mettre des bâtons dans les roues de ce pauvre accordeur :

- Qualité des chevilles (se vrillent plus ou moins dans le sommier à serrage égal)
- Facultés plus ou moins grandes des cordes à glisser sur leurs point d'appui (déterminées par la qualité des matériaux et les angles de coudage des cordes , les cordes neuves glissent mieux que les vieilles)
- Propension des chevalets à basculer plus ou moins ... (structure du barrage de table)
- Résistance de la table à la poussée des cordes
- Raideur du cadre
Ces caractéristiques varient immanquablement selon les constructeurs avec les options techniques diverses adoptées .

De fait la maitrise de la stabilisation d'un piano va dépendre de l'habilité du tech à se jouer de ces contraintes en adoptant une technique d'accord et un coup de clef éprouvés , pensés et adaptatifs . Car même sur un piano neuf aucune corde ou cheville ne réagissent pas toutes strictement de la même manière (et c'est bien pis sur un vieux coucou ... :roll: )
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 12 mai, 2022 23:24, modifié 1 fois.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B, 2&4, Yam P121N SG2 (Kemble)

Message par H.Selmer »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 12 mai, 2022 23:00
- Propension des chevalets à basculer plus ou moins ... (structure du barrage de table)
Je comprends mieux pourquoi le chevalet des basses est en suspension et, aussi, incliné sur mon Blüthner modèle B.
"On dit que la musique est le discours des anges." Thomas CARLYLE
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Un des nombreux parti pris technique des facteurs de piano ... 8)
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Pas mieux que PBT ! La séquence d'accordage dépend surtout de l'endurance de l'oreille du pianiste (il faut effectivement espacer le temps nécessaire à la réaction de l'ensemble) et, effectivement, du talent de l'accordeur compte tenu de tous les aspects cités. J'ai cru comprendre que tu accordais toi-même, ben3223.... Es-tu qualifié et formé à cette spécialité qui demande près de dix ans (apprentissage + expérience) pour faire un bon accordeur "pro" ?
ben3223

Message par ben3223 »

je ne suis pas pro, mais j'ai l'impression de m'en sortir pas mal. J'echange bcp avec mon accordeur et me suis fait la main sur qques pianos.
Concernant mon Horfgman t122, c'est sa premiere semaine apres transport. Et il commence a se stabiliser.
Les qques premiers jours ca bougeait legerement.
Mon accordeur va venir pour l'harminisation Lundi.
Ce qui m'amenr a une autre interrogation: les pianos sortis des usines Bechstein sont censés etre harmonisé parfaitement non? J'ai qques notes qui claquent.
Merci pour vos points de vue
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Un peu comme l'accord, sur un piano neuf une harmonisation et rarement durable..... Le piano a peut être été expédié depuis plusieurs mois, avoir fait un voyage en camion depuis ......(où, au fait s'agissant de cette marque ?......), et a pu passer dans différents lieux de stockage (importateur, distributeur). Le transport, les variations de température et d'hygrométrie font invariablement changer la préparation initiale des feutres....... Tous les pianos neufs vendus par des maisons sérieuses, quelles que soient les marques et les qualités de fabrication, devraient y séjourner quelques temps avant la vente pour y recevoir plusieurs accords, une ou deux harmonisations et une vérification/reprise des réglages....... Mais bon, ça ne se voit plus guère ce genre de maisons.....
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

D'après le site, le piano est fabriqué en Tchèquie, donc à HRADEC-KRALOVE. Il semble que ce soit un bel instrument, bien conçu et fabriqué. Je vais essayer d'en trouver un à jouer.
Répondre