Tenue accord piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

merci! je vais patienter et esperer voir ce piano se stabiliser.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Mise a jour apres appel du SAV francais Bechtein.
Pour la personne que j'ai eu en ligne, une grosse instabilité le premier mois apres changement de lieu d'un piano neuf est de l'orfre de la routine. Selon lui il va bientot commencer a se stabiliser. Si ca n'est pas le cas, il pourrait y avoir un problème structurel. Ce qui serait très étonnant. Je reste optimiste. Affaire à suivre. Merci encore pour vos experiences.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par floyer »

Étonnant mais possible. Arabesque44 a fait jouer la garantie de son Bechstein… avec retour en atelier.

Cf viewtopic.php?f=7&t=22089&p=380329#p380329
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par DIDIER25 »

Très étonnant pour moi aussi !....... Les conditions de transport peuvent aggraver un accord instable de piano neuf, mais un mois c'est énorme.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Tenue accord piano neuf

Message par H.Selmer »

S'agissant d'un piano neuf, je suis surpris aussi.

A titre personnel (et cela n'engage que moi), je me demande si le piano n'aurait pas subit un choc qui aurait causé des dommages sur la structure harmonique.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Tenue accord piano neuf

Message par rodolphen123 »

Je n'y connais rien sur le sujet, mais comme tout le monde travaille avec de moins en moins de stock et à flux tendu, est ce que les fabricants ne se disent pas que le piano finira de se stabiliser chez le client?
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour tout le monde.

Donc Mardi, l'accordeur a passé 3h à accorder le piano. je lui ai dit "repasses dans 2 jours, tu le trouveras aussi desaccordé que l'as trouvé". Ce a quoi il m'a pépondu que si c'etait le cas, il s''inquieterai fortement. Et nous sommes deux jours plus tard. Et rien n'a tenu, comme je l'avais dit. Une casserole. Je veux bien jouer un peu desaccordé...mais la....
Le SAV Bechstein me dit que ce piano est sorti d'usine il y a 1 an et demi. Et que avant d'en sortir, ils les gardent un bon moment avant de les mettre sur le marché. Donc mon piano n'est pas exactement tout frais sorti d'usine. il aurai du avoir le temps de se stabiliser.

Le plus embetant est que aujourd'hui mon artisan esquive, et me dis "un piano ca s'accorde une fois par an, basta; Merci, au revoir."

Cette reaction me semble peu soucieuse de l'eventualité d'un probleme. La il m'explique que le probleme, c'est moi. Je veux bien admettre que tt soit normal. Mais je ne suis QUE client. Donc pour moi l'opération est la suivante : 11.000€ pour un piano qui tient l'accord 48h. Et ca pique legerement au niveau du coeur et du portefeuille....
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Tenue accord piano neuf

Message par F72 »

Bonjour,

Témoignage de notre Kawai K300 arrivé fin janvier 2021. Mécanique Millenium III avec une partie en carbone.
Hygrométrie entre 25% et 75% selon la saison (les extrêmes étant rare). Poêle à pellet dans la pièce. Cuisine à proximité.
Utilisation très régulière (à coup sûr >500 heures/an).

Premier accord après 1 mois, le piano avait très peu bougé. En revanche le réglage des pilotes était nécessaire.
Deuxième accord fin janvier 2022, le piano avait peu bougé. "Quasi-indestructible" dixit l'accordeur. Pas sûr que je vais devoir faire un accord par an, toujours selon l'accordeur.

A rajouter à la longue liste des points expliquant notre satisfaction par rapport à ce piano.

Cordialement
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Oui en effet.....rien a voir avec ce que j'experimente avec mon hoffmann. En ce qui me concerne, je compte la durée de la tenue d'accord en heures ou en jours. 3 jours apres accords etant le seuil du pas du tout agreable a jouer. Voir pas jouable.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Un petit enregistrement nous aiderait aussi à évaluer "les dégâts" :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Tenue accord piano neuf

Message par rodolphen123 »

Tu ne le fais pas accorder par le vendeur? SI il est neuf il y a forcément une garantie.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Ben3223 a écrit:
Cette reaction me semble peu soucieuse de l'eventualité d'un probleme. La il m'explique que le probleme, c'est moi. Je veux bien admettre que tt soit normal. Mais je ne suis QUE client. Donc pour moi l'opération est la suivante : 11.000€ pour un piano qui tient l'accord 48h. Et ca pique legerement au niveau du coeur et du portefeuille....
Envoies une lettre recommandée avec AR au constructeur en double exemplaire pour échange du piano ! Ce n'est pas possible que tu gardes un tel instrument et que le constructeur reste inactif malgré tes réclamations ! [-X

Si tu réussis à le faire changer n'oublies pas de relever le N° du piano :wink:
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Thrond »

Effectivement, si c'est à ce point là, c'est qu'il y a un gros souci quelque part... 3-4 accords par an à la limite pour un neuf ça passe encore, mais tous les trois jours...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Arabesque44 »

C est mon vendeur qui s'était chargé du retour usine au bout de 4 ans de galère et d'interventions inopérantes, malgré se bonne connaissance de la marque.
(il se trouve que c'est aussi celui de Thrond)
La maison Bechstein n'a pas trop rechigné, par peur de perdre un bon client
Et j'ai récupéré mon piano (c'était bien le même) en parfait état, plus de pb de mécanique et accord stabilisé.
On ne sait toujours pas ce qu'il s'était passé. Pb de Fabrication? De transport?
Oui Ben3223 il faut maintenant faire intervenir cette garantie constructeur, de préférence sur demande du vendeur distributeur de la marque.Et n'essaie pas trop par toi même on risquerait de te refuser la garantie pour ce motif.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Alors cet enregistrement ? il vient ? :mrgreen:

Et puis en passant , 3 heures pour accorder ... Il y aurait comme un blem là ... :roll:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par DIDIER25 »

Je rejoins piano bien tempéré et me pose bien des questions sur la compétence de ce professionnel qui affirme : "un piano ça s'accorde une fois par an, basta; Merci, au revoir."
Un piano neuf nécessite plus d'un accord par an, un piano beaucoup joué ou qui connait des conditions d'écarts de température et d'hygrométrie également, enfin certains pianos nécessitent plus d'un accord pour conserver leurs qualités (c'est le cas pour certaines marques et pour les pianos anciens).
Les pianos de concert sont (normalement....) accordés avant chaque prestation et après tout déplacement !
Alors est-ce qu'un tel professionnel est simplement compétent pour accorder convenablement le piano, on est en droit de se poser la question, non ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour a toutes et tous,
Affaires solutionnée. @arabesque votre cas m'as beaucoup aidé et conforter dans le fait d'insister aupres du vendeur. Merci beaucoup. J'aurai pu attendre des années avant de resoudre le probleme, si je n'avais pas lu votre histoire.
J'ai décidé de tester un T122 dans un grand magasin. Il a été accordé en decembre et etait finalement dans le meme etat que le miens apres une semaine d'accordage. De plus il n'avait pas du tout le probleme de sonorités parasites tres audible que j'ai sur le miens au niveau du La bemol2 dans les basses.
Donc plus de doutes sur les problemes de mon t122.
Le vendeur est un tres bon artisan. Il a eu du mal a accepté la véracité de mon retour d'experience, mais ce matin il a changé d'avis et me rejoins sur le diagnostic, de meme que le fournisseur. Mon test d'un autre t122 aidant. J'imagine.
Ce sera donc un echange standard pour un autre T122. Car c'est de loin mon piano favoris dans cette gamme de prix.
Tout se conclus finalement bien. Pour un cas rare: un piano sorti de chez Bechstein avec des defauts majeurs.
Merci a tous
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Le vendeur est un tres bon artisan. Il a eu du mal a accepté la véracité de mon retour d'experience, mais ce matin il a changé d'avis et me rejoins sur le diagnostic, de meme que le fournisseur. Mon test d'un autre t122 aidant. J'imagine.
Ce sera donc un echange standard pour un autre T122. Car c'est de loin mon piano favoris dans cette gamme de prix.
Tout se conclus finalement bien. Pour un cas rare: un piano sorti de chez Bechstein avec des defauts majeurs.
Merci a tous
Eh bien voilà qui fini bien et je suis très content pour toi que tu aies obtenu satisfaction :D
Il me semble que si ton vendeur t'avait dit "merci, au revoir..." comme tu semblais le penser, tu n'aurais eu qu'un seul recours de t'adresser directement au constructeur qui aurait lui-même fait pression auprès du vendeur pour le retour et la livraison d'un autre instrument. S'il est concessionnaire de la marque, il a des devoirs à remplir...

D'autre part c'est curieux que Bechstein ait de tels soucis. J'ai lu qu'à une époque leur production était inconstante mais il me semble que cela soit du passé :?
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Tenue accord piano neuf

Message par F72 »

ben3223 a écrit : ven. 03 juin, 2022 13:22 Bonjour a toutes et tous,
Affaires solutionnée. @arabesque votre cas m'as beaucoup aidé et conforter dans le fait d'insister aupres du vendeur. Merci beaucoup. J'aurai pu attendre des années avant de resoudre le probleme, si je n'avais pas lu votre histoire.
J'ai décidé de tester un T122 dans un grand magasin. Il a été accordé en decembre et etait finalement dans le meme etat que le miens apres une semaine d'accordage. De plus il n'avait pas du tout le probleme de sonorités parasites tres audible que j'ai sur le miens au niveau du La bemol2 dans les basses.
Donc plus de doutes sur les problemes de mon t122.
Le vendeur est un tres bon artisan. Il a eu du mal a accepté la véracité de mon retour d'experience, mais ce matin il a changé d'avis et me rejoins sur le diagnostic, de meme que le fournisseur. Mon test d'un autre t122 aidant. J'imagine.
Ce sera donc un echange standard pour un autre T122. Car c'est de loin mon piano favoris dans cette gamme de prix.
Tout se conclus finalement bien. Pour un cas rare: un piano sorti de chez Bechstein avec des defauts majeurs.
Merci a tous
Je suis très content pour vous ! :D bon week-end !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Arabesque44 »

ben3223 a écrit : ven. 03 juin, 2022 13:22 Ce sera donc un echange standard pour un autre T122.
Très bien , ça ira plus vite, tu devrais donc obtenir rapidement satisfaction 8)
Pour la réparation de mon 175, j'avais dû patienter 2 ou 3 mois avec un numérique. Mais les 175 ne sont pas construits en aussi grand nombre que les Hoffmann droits, et de plus la réclamation intervenait plus tardivement.
Répondre