Tenue accord piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tenue accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Arabesque44 a écrit : ven. 03 juin, 2022 16:11 Pour la réparation de mon 175, j'avais dû patienter 2 ou 3 mois avec un numérique. Mais les 175 ne sont pas construits en aussi grand nombre que les Hoffmann droits, et de plus la réclamation intervenait plus tardivement.
Quelle était la teneur de ces réparations ... ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Arabesque44 »

Top secret de la part de Bechstein qui n'a pas donné beaucoup de détails. Même le revendeur n'a pas eu de réponse à toutes ses questions. Mais il a pu voir que bco de choses avaient été changées
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tenue accord piano neuf

Message par floyer »

Il ont peut-être tout changer sauf la plaque avec le numéro de série. :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Arabesque44 »

floyer a écrit : ven. 03 juin, 2022 22:22 Il ont peut-être tout changer sauf la plaque avec le numéro de série. :mrgreen:
Fort possible! :lol:
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour a tous. Ce dossier n'est finalement pas totalement clos, et étant donné vos précieux conseils précedents, je préfère rester sur ce thread plutot que d'en créer un nouveau sur le forum.
Mon nouveau prof de piano m'a totallement déstabiliser dans mon choix. Et d'apres lui le choix de ce model (hoffmann T122) est une erreur dés le départ et il m'a fortement conseiller de ne pas proceder a l'echange standard et de partir sur un Sauter Cantus 114 (pour un budget tres approchant) qu'il m'a fait essayé....et...je dois dire qu'en effet, les qualités de ce Sauter m'ont totalement ebranlé mes certitudes vis a vis du Hoffmann. Je l'avoue, je suis maintenant confus. Mon revendeur me soutient que le Sauter 114 Cantus n'est pas de meilleur qualité. Si vous avez un avis sur la question, vous me serez d'une grande aide. Mon coeur me dit Sauter, mon revendeur me dis que je ne suis pas stable dans mes choix.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Ah si tu peux avoir un Sauter c'est encore autre chose.
Je connais bien cet instrument pour le jouer chez une amie de temps en temps. La sonorité est excellente ainsi que le toucher. Contrairement à ce qu'il se dit quelquefois la mécanique R2 ne me gène pas. On sent un petit quelque chose en fond de touche mais pas gênant en ce qui me concerne.
Je vois qu'il s'agit d'un 114 très bien déjà mais si tu pouvais prendre le 122 ce serait encore mieux. Bien évidemment les centimètres supplementaires coûtent cher et plus on monte en dimension plus on se rapproche d'un quart de queue sur le plan harmonique.
Alors bonne acquisition pour ce magnifique piano, c'est un excellent choix ! :D
Et ne t'occupes pas du vendeur qui critique Sauter. L'échange par une autre marque l'emm...e tout simplement et ce n'est pas lui qui jouera le piano :wink:
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Merci André,
en effet, je pense qu'il y a une irritation coté vendeur. Et le paradoxe c'est que j'aime bien cet homme. Mais j'ai du mal avec l'argument qu'il avance, comme quoi mon niveau d'experience ne me permettrai de tte facon pas d'apprecier la difference entre Hoffmann et Sauter.
Que pensez vous de la difference de taille 122 / 114?
Malheureusement je ne peux monter le budget pour un sauter 122. Ce serait le reve! Pour le 114, le volume sonore semble bon. En magasin, j'ai trouvé que le Sauter projetait le son de maniere plus direct. Le hoffmann, lui, a un son plus contenu, qui est resenti moins directement par le pianiste. Une impresdion de son "dans la boite". Difficile a expliquer. Est il possible qu'un 114 surpasse un 122 en qualité musicale tout en ayant une puissance comparable?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Oui je comprends pour les relations avec le vendeur et j'ai du mal à comprendre qu'il vous dise que votre niveau ne soit pas suffisant pour comparer les 2 marques. Ce que vous ressentez en mieux sur le Sauter sera toujours présent si toutefois c'est le cas.
La différence entre le 114 et le 122 est qu'il se rapproche d'un petit quart de queue de par la surface de la table d'harmonie. D'autre part ce dernier doit libérer plus de richesse sonore et probablement un peu plus de puissance. Pour le choix cela peut dépendre de l'emplacement en fonction du local.
Je n'ai aucun intérêt avec avec Sauter soyez-en certain sauf mon ressenti quand je le joue.
Pour être honnête je ne me souviens plus si le piano de mon amie est un 114 ou un 122.
A une époque elle a voulu changer son petit Yamaha et je suis allé avec elle chez un revendeur et parmi toutes les marques, c'est celui là qui sortait vraiment du lot.
Chez elle il est entreposé dans une pièce qui fait environ 20 M2, contre un mur et sur la partie droite sous une coquille d'escalier. La sonorité est très bonne.
Pour le prix plus élevé d'un 122 cela vaudrait peut-être le coup de vous endetter un peu plus si vous le pouvez, cependant le 114 est aussi un très bon piano :wink:
Ce serait bien si vous pouviez essayer les deux pianos.
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Conseil noté André. Merci pour ton aide. Demain je fais un ultime test en magasin. Il y a plusieurs sauter. Le Cantus 114 est une edition limitée tres bien finie avec frein de cylindre hydraulique, hygrometre, etc... Tres seduisant.
Il y a egalemeny un Jubilee 116neuf et un Carus 130 occasion que je dois tester de plus pres.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Naropa »

Effectivement, un Sauter, cela mérite de s'y arrêter… C'est mon dernier piano droit et même s'il date de 1978, sa tenue de l'accord est vraiment impeccable ;) ! En 118 cm, c'est déjà un piano puissant et sa présence sonore est belle. Avec mon ami technicien, nous allons peaufiner l'harmonisation demain.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Oui tout à fait et si tu peux faire des essais comparatifs dans plusieurs dimensions ça te permettra de bien comparer. Attention cependant à l'acoustique qui peu changer d'un lieu à un autre.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Naropa a écrit : mar. 07 juin, 2022 22:50 Effectivement, un Sauter, cela mérite de s'y arrêter… C'est mon dernier piano droit et même s'il date de 1978, sa tenue de l'accord est vraiment impeccable ;) ! En 118 cm, c'est déjà un piano puissant et sa présence sonore est belle. Avec mon ami technicien, nous allons peaufiner l'harmonisation demain.
Bon eh bien voilà tout est dit ! :D
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Tenue accord piano neuf

Message par wincher01 »

ben3223 a écrit : mar. 07 juin, 2022 19:10 mon revendeur me dis que je ne suis pas stable
Il est peut-être temps de te renvoyer en usine pour une bonne révision :D :arrow:

Blague à part je trouve ce genre de remarque déplacée de la part d'un vendeur
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

haha! en effet peut etre que c'est moi qui ait un probleme de chevillage des neuronnes 🤣 Je suis un vieux coucou de 1980....allez savoir!
Et oui...je ne l'ai pas super bien pris de la part du vendeur. Je suis recent sur les piano accoustiques, mais je suis extremement audiophile, et travaille la production musicale depuis toujours.Donc oreille pertinente et raisonnée. Je l'espere en tt cas.
Je note egalement votre retour sur la tenue d'accord. Cette semaine j'ai vu un T122 accordé en decembre. Relativement en vrac. Mais jouable. Le Sauter Canyus 114 a été egalement accordé en décembre....et je jouais dessus sans meme me demander si il etait juste ou un peu faux. Puisqu'il sonnait juste et beau. Une tenue d'accord impeccable. Apres mes deboires sur ce sujet....ca fait drole. Sauter semble definitivement un cran au dessus techniquement et donc musicalement. J'aurai appris enormément de chose de cet achat long et compliqué.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Je suis un vieux coucou de 1980....
Petit jeunot ! :D Et moi que dirais-je ? Un vieux c.. arrivé au monde début août 1943 pendant que la France était occupée !...
En 1944 mon père avait même creusé un trou sur le côté d'un fossé pour me mettre à l'abri des bombardements... Je ne me rappelle évidemment pas de tout cela mais j'en ai assez entendu parler !... :lol:

Bon, revenons à nos moutons, c'est le piano qui nous intéresse ! :D
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Tenue accord piano neuf

Message par blyssou »

Qui est le vendeur`? :?:
ben3223
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2022 18:23

Re: Tenue accord piano neuf

Message par ben3223 »

Bonjour! je ne citerai pas le vendeur car c'est un artisan, et je ne souhaite pas faire de vagues.
Par ailleurs, j'ai joué tte la matinée sur 3 sauter et sur un T122 tout juste livré et accordé. Le Sauter Cantus 114 dont je patlais hier etait en fait un Carus 116. J'avais eu un coup de coeur il y a 2 jour en le testant brievement. Tres bon piano mais aujourd'hui, apres etre resté plus longtemps dessus j'ai resentie un reelle frustration au niveau des basses. Et je retournait de plus en plus sur le t122 qui est moins flatteur au premier abord mais plus gratifiant et captivant sur la durée que le petit Sauter. En tout cas pour moi.
Et vu que j'ai décidé de creuser et tester et recreuser et retester ( il reste encore des cheveux sur la tete du revendeur!)...je vais essayer un t128. Qui me semble sonner moins "moderne" que le t122 et plus romantique dans ses intonations. Il n'etait pas accordé donc j'y retourne aujourf'hui en fin de journee pour en avoir le coeur net.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tenue accord piano neuf

Message par André Quesne »

Tu as raison, ne t'arrête pas aux premiers, essayes-en tant que tu peux et décides-toi pour celui qui te paraît le meilleur sans te laisser influencer :wink:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Tenue accord piano neuf

Message par Oukee »

Ayant joué pendant longtemps sur un Sauter 116, je ne peux que dire du bien de cette marque : très belle sonorité, beaucoup de puissance dans les graves (pour un piano droit), des aigus brillants, un clavier plutôt ferme mais agréable.
Quand j’ai changé de piano, le marchand qui l’a repris l’a vendu (après un peu de restauration) en 1 semaine.
Répondre