Touches fendues... réparation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
yalp
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 23:36
Mon piano : Gaveau Crapeau de 1941

Touches fendues... réparation ?

Message par yalp »

Bonjour,

Nous avons récupéré un crapaud Gaveau de 1941 qui n’a pas été utilisé pendant plusieurs années mais qui pourtant tient encore l'accord (à quelques notes près :wink: ) et dont la mécanique ne semble pas trop usée, ayant déjà du subir une restauration...

Mais en sortant la mécanique Schwander pour voir pourquoi une touche noire restait enfoncée, je constate que cette première touche est quasiment complètement fendue et une deuxième touche noire adjacente partiellement fendu aussi. Quelque chose est probablement tombé lourdement sur ces touches... Les fissures sont au niveau de la mortaise de balancier, dans le même sens (voir photos).

Je me pose la question de tenter une réparation "rapide" en recollant simplement les touches à la colle bois aliphatique (de la Titbond utilisée en lutherie).
Je n'ai trouvé qu'un example d'une réparation similaire https://spinditty.com/instruments-gear/ ... c2MTM4MjA4 (en anglais).

Les touches de cette mécanique n'ont pas de capsule, je me demande s'il serait possible d'en rajouter pour renforcer la réparation.

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
IMG_1522 Grande.jpeg
IMG_1522 Grande.jpeg (129.29 Kio) Vu 979 fois
IMG_1523 Grande.jpeg
IMG_1523 Grande.jpeg (154 Kio) Vu 979 fois
IMG_1524 Grande.jpeg
IMG_1524 Grande.jpeg (157.57 Kio) Vu 979 fois
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par Wolfi56 »

Oui en effet il faudra leurs coller des joues en veillant à bien respecter la planéité et angles.
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par Wolfi56 »

Wolfi56 a écrit : jeu. 12 mai, 2022 10:12 Oui en effet il faudra leurs coller des joues en veillant à bien respecter la planéité et angles. Normalement il faudrait entailler les touches des deux côtés de l’épaisseur du placage.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par André Quesne »

En retrouvant un bois équivalent et en possédant l'outillage nécessaire, ne serait-il pas possible de refaire les touches endommagées à l'identique ?
Ce travail ne devrait pas poser de difficulté à un bon ébéniste voire même peut-être à un bon menuisier :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par piano bien tempéré »

Ceci est parfaitement réparable . On utilise les touches adjacentes comme guide . Mais il faut coller des morceaux de placage fin de part et d’autre de la brisure sur une longueur de 7 cm environ avec le fil du bois ds le même sens que celui de la touche . On colle et on presse le tout en sandwich avec les touches modèle . Après séchage on arase proprement le placage et on le ponce de façon à faire mourir à zéro le placage aux extrémités .
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par André Quesne »

Bon, mon idée était peut-être bonne mais probablement la plus chère. Le placage et les embouts bien collés devraient pouvoir tenir si le travail est effectué avec soin. Le casimir de la mortaise sera peut-être à refaire.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par DIDIER25 »

Oui André, moi je dis : forcément à refaire !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par piano bien tempéré »

Bien regardé les photographies : réparation très aisée . :wink:
yalp
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 23:36
Mon piano : Gaveau Crapeau de 1941

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par yalp »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

N'étant pas un pro, je l'aurais fait si un collage avait suffit, mais je me vois mal faire un travail suffisamment propre s'il faut refaire un placage (de quelle essence ?), l'espace entre les touches étant vraiment minime...
Est-ce vous auriez un accordeur-restaurateur (ou un ébéniste) sur la region toulousaine (ou bordelaise aussi) à me conseiller pour ce travail ? Merci encore.

Effectivement, le casimir n'est pas de première fraicheur !
yalp
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 23:36
Mon piano : Gaveau Crapeau de 1941

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par yalp »

En regardant d'un peu plus près, je me suis aperçu que la touche blanche entre les deux touches noires fendues a déjà été réparée avec la technique des joues mentionné par Wolfie56 et PBT.
Donc ce n'est peut être pas un accident mais plutôt un "défaut" de cette mécanique (d'où le rajout des capsules sur des claviers plus récent ?). Je vous mets la photo pour info, c'est tellement "propre" que je ne l'avais pas remarqué !
Fichiers joints
IMG_1530 Grande.jpeg
IMG_1530 Grande.jpeg (177.99 Kio) Vu 786 fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Touches fendues... réparation ?

Message par André Quesne »

yalp a écrit:
N'étant pas un pro, je l'aurais fait si un collage avait suffit, mais je me vois mal faire un travail suffisamment propre s'il faut refaire un placage (de quelle essence ?), l'espace entre les touches étant vraiment minime...
Souvent, pour des petits travaux de bricolage pas besoin d'être un pro :wink:
L'espace entre les touches étant réduit, il faut pour commencer recoller avec précaution les 2 embouts. Ensuite, à l'aide d'une petite scie à ruban, faire une petite encoche de chaque côté de la touche aux mêmes dimensions que celles du placage, coller avec une bonne colle à bois et mettre sous presse pendant 24 heures. Araser ensuite si besoin. Il me semble que c'est la meilleure façon de reconstituer la touche afin de respecter l'intervalle avec les autres. Pour l'essence du bois, vu la masse très réduite du placage, il me semble que ça reste négligeable. Un bois moyennement dur et léger devrait convenir :D
Répondre