floyer a écrit : ↑lun. 09 mai, 2022 7:59
Ce sont les principales pièces. Est-ce le type d’explication attendu ?
Oui c'est exactement ça! C'est très clair!
J'essaye de m'immiscer un peu dans les mystères du fonctionnement des pianos, ce n'est pas du tout évident de comprendre le pourquoi de son comportement (touches qui remontent plus ou moins vite, toucher doux ou dur, usure...
Pour l'instant je cherchais surtout à comprendre le système d'échappement et de double échappement. Si j'ai bien compris sur le piano droit, le bâton d'échappement se replace sous la noix tout seul sans rien "pour l'aider", pourtant il y a le petit ressort à la base du bâton d'échappement? Ne suffirait il pas de rendre le ressort plus rigide pour que le bâton d'échappement se replace plus vite sous la noix?
Et je vois que du coup le coussin de noix doit s'user très rapidement non? Il me semble que cette fameuse "noix" est presque la pièce centrale du mécanisme, la plus importante.
J'ai encore du mal avec le double échappement des pianos à queue, même avec la vidéo ça ne me semble pas instinctif ...
Il m'a semblé voir qu'il y existait des tentatives de mettre un double échappement sur des pianos droits sur ce vieux sujet
viewtopic.php?f=7&t=2024&start=60 mais je ne sais pas si le système se retrouve encore couramment sur les pianos fabriqués aujourd'hui.
Désolé pour toutes ces questions, mais quand l'accordeur vient j'ai l'impression d'être un gamin devant un capot de voiture