Détail structure piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Détail structure piano

Message par Thrond »

Bonjour
Quelqu'un aurait il un plan détaillé de la structure d'un piano (idéalement à queue) avec le nom des différentes pièces indiqué?
J'avoue avoir pas mal de mal à repérer les différentes pièces, et surtout leur utilité (au moins les plus importantes)...
J'ai trouvé ça pour un piano droit:

Image

et pour un piano à queue:

Image

Mais je ne vois pas l'utilité de toutes ces pièces.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Détail structure piano

Message par floyer »

Sur le piano droit, le pilote (45) faut remonter le chevalet (4), qui agit sur le bâton d’échappement (6) qui fait bouger le marteau. Ensuite, le bâton d’échappement glisse sur la noix de marteau (19) et n’est plus engagé ce qui permet au marteau de revenir en arrière même si la touche n’est pas relâchée. (C’est le principe de l’échappement). Pour répéter la note, il faut relâcher suffisamment la touche pour que le bâton d’échappement (6) se situe à nouveau sous la noix de marteau (19).

Il y a aussi une attrape (9) qui vient récupérer le marteau lors de son rebond pour éviter qu’il rebondisse vers les cordes.

Ce sont les principales pièces. Est-ce le type d’explication attendu ?

Sur le piano à queue, on retrouve pilote (208b), chevalet (208), échappement (209), marteau, attrape (215). On a aussi un bouton d’échappement (223), qui force le désengagement de l’échappement quand la touche est assez enfoncée. La mécanique est plus complexe (levier de répétition, 210) puisqu’un ressort (211c) provoque le réengagement de l’échappement plus tôt que sur un piano droit. (Pour répéter une note, il est nécessaire de relâcher la touche moins haut sur un piano à queue).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Détail structure piano

Message par BM607 »

Tu peux aussi regarder des vidéos, comme celle-ci :


Les noms et explications sont en anglais, mais le fonctionnement de l'ensemble est bien visible.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Détail structure piano

Message par freddo »

il y a aussi cette vidéo, qui est plutôt une animation. C'est en français.
https://www.youtube.com/watch?v=yHTY4ySqAqU
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Détail structure piano

Message par Thrond »

floyer a écrit : lun. 09 mai, 2022 7:59 Ce sont les principales pièces. Est-ce le type d’explication attendu ?
Oui c'est exactement ça! C'est très clair!

J'essaye de m'immiscer un peu dans les mystères du fonctionnement des pianos, ce n'est pas du tout évident de comprendre le pourquoi de son comportement (touches qui remontent plus ou moins vite, toucher doux ou dur, usure...
Pour l'instant je cherchais surtout à comprendre le système d'échappement et de double échappement. Si j'ai bien compris sur le piano droit, le bâton d'échappement se replace sous la noix tout seul sans rien "pour l'aider", pourtant il y a le petit ressort à la base du bâton d'échappement? Ne suffirait il pas de rendre le ressort plus rigide pour que le bâton d'échappement se replace plus vite sous la noix?
Et je vois que du coup le coussin de noix doit s'user très rapidement non? Il me semble que cette fameuse "noix" est presque la pièce centrale du mécanisme, la plus importante.

J'ai encore du mal avec le double échappement des pianos à queue, même avec la vidéo ça ne me semble pas instinctif ...

Il m'a semblé voir qu'il y existait des tentatives de mettre un double échappement sur des pianos droits sur ce vieux sujet viewtopic.php?f=7&t=2024&start=60 mais je ne sais pas si le système se retrouve encore couramment sur les pianos fabriqués aujourd'hui.

Désolé pour toutes ces questions, mais quand l'accordeur vient j'ai l'impression d'être un gamin devant un capot de voiture :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Détail structure piano

Message par DIDIER25 »

On trouvait jadis de très belles maquettes de mécaniques de pianos (droits ou queue) réalisées par des grandes marques : Renner, Detoa, Tofa, Yamaha. Elles étaient très utiles pour la compréhension mais aussi.... très chères ! J'ai fait un tour sur la toile, je n'en voit plus dans les pages françaises, mais cela existe toujours chez Jahn par exemple (vente réservée aux pros) :
https://www.pianoteile.com/unsecure/pro ... e=1&red=pr
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Détail structure piano

Message par DIDIER25 »

Et après une deuxième recherche en tapant "maquette coupe mécanique piano à queue", un vendeur français qui propose (entre autres) une mécanique Renner en coupe : https://www.arpege-piano.net/coupe-meca ... idactique/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Détail structure piano

Message par Thrond »

On peut en trouver souvent dans les magasins de piano, mais la plupart du temps c'est sous une cloche en verre. Et il n'y a pas les noms des pièces.
Faut surtout que je paye une bonne bière à mon accordeur de piano en échange de quelques discussions! :D
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Détail structure piano

Message par piano bien tempéré »

Thrond a écrit : lun. 09 mai, 2022 14:18 J'essaye de m'immiscer un peu dans les mystères du fonctionnement des pianos, ce n'est pas du tout évident de comprendre le pourquoi de son comportement (touches qui remontent plus ou moins vite, toucher doux ou dur, usure...
Pour l'instant je cherchais surtout à comprendre le système d'échappement et de double échappement. Si j'ai bien compris sur le piano droit, le bâton d'échappement se replace sous la noix tout seul sans rien "pour l'aider", pourtant il y a le petit ressort à la base du bâton d'échappement? Ne suffirait il pas de rendre le ressort plus rigide pour que le bâton d'échappement se replace plus vite sous la noix?
Et je vois que du coup le coussin de noix doit s'user très rapidement non? Il me semble que cette fameuse "noix" est presque la pièce centrale du mécanisme, la plus importante.

J'ai encore du mal avec le double échappement des pianos à queue, même avec la vidéo ça ne me semble pas instinctif ...
Ces interrogations sont légitimes . Mais il ne faut pas trop chercher midi à 14 heures .... Il n'y a pas besoin de raidir le ressort du bâton d'échappement : sa vitesse d'allers et venues va essentiellement dépendre de la dureté de l'axe du bâton mais surtout de la distance que va parcourir le bâton pendant son débattement . Cette distance (et je me répète une n'ième fois :mrgreen:) dépend de l'ajustement du trio "Chasse -Echappement-Enfoncement" sans lequel le parcours sera soit trop court (grelottage) soit trop long (mauvaise répétition) auquel il faut bien entendu adjoindre l'attrapage ; Il existe sur la plupart des mécaniques une butée réglable (n°17) qui limite la course du bâton (parce que le bâton va plus loin en jeu fortissimo que la course déterminée par la butée d'échappement) et qui améliore la répétition .

Le coussin de noix ne s'use quasiment pas :wink: (sauf s'il est mangé des mites ...) il peut se tasser avec le temps en fonction de la qualité initiale du feutre employé. Ce tassement diminue le bras de levier entre le bâton et l'axe de la noix et augmente un chouia la sensation de pénibilité au démarrage mais , et par contrecoup , augmente un poil le développement de la mécanique .

Encore une nième fois :roll: le double échappement est un terme impropre qui ne correspond à aucune réalité de fonctionnement .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Détail structure piano

Message par floyer »

C’est un peu le problème, Erard a nommé son brevet « double escapement », du coup, on utilise cette appellation plutôt que mécanique à levier de répétition par exemple. À défaut d’être techniquement pertinent, ça l’est historiquement.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Détail structure piano

Message par piano bien tempéré »

Certes mais induit de la mauvaise interprétation.... il faut oublier le titre du brevet d’Erard .... qui a quasiment deux siècles.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Détail structure piano

Message par Gershwin' »

DIDIER25 a écrit : lun. 09 mai, 2022 15:39 Et après une deuxième recherche en tapant "maquette coupe mécanique piano à queue", un vendeur français qui propose (entre autres) une mécanique Renner en coupe : https://www.arpege-piano.net/coupe-meca ... idactique/
J'ai trouvé une vidéo d'une maquette de ce type:

https://www.youtube.com/shorts/zHdECHRiMWo

J'en profite pour poser une question:
Sur le piano droit de mes parents, après avoir frappé les cordes, j'ai remarqué que les marteaux ne remontaient pas tous à la même hauteur. Comment peut-on l'expliquer et qu'est-ce que ça peut causer comme problème sur le jeu? (Je le trouve pas top avec le temps, sans parler de l'absence d'accordage :/) EDIT: Le piano en question est dans le Maine-et-Loire, si jamais un accordeur passe par ici ou si vous en connaissez un et que le devis est intéressant [-o<
Modifié en dernier par Gershwin' le mer. 11 mai, 2022 20:16, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Détail structure piano

Message par piano bien tempéré »

Encore un piano qui a besoin d’une bonne révision ! :mrgreen:
Répondre