demande d'avis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

demande d'avis

Message par Sigismonde »

Bonjour a tous,
j'aimerais acheter un piano.
j'aime les sons allemands (Bechtein, grotian). j'ai repéré un 1/4 de queue Bluntner, d'occasion mais je ne connais pas ce piano. Il est assez loin de chez moi (en Alsace), mais avant de l'essayer, je vais essayer d'en trouver a paris en magasin pour voir si j'aime le son. Ce piano est de 1967.
Est ce que certains d'entre vous connaissent cette marque un petit peu confidentielle.
Ensuite si je me décide à aller sur place, je ferai sans doute appel à un accordeur local pour me préciser les éventuelles réparations à faire.
Cordialement
S
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: demande d'avis

Message par DIDIER25 »

Bonjour ! Blüthner est tout sauf une marque confidentielle. C'est une des très grandes marques allemandes qui a construit depuis 1853 de splendides pianos qui ont honoré de nombreuses salles de concerts et séduit beaucoup de grands interprètes, avec cependant une qualité un peu fluctuante pendant toute l'époque "Allemagne de l'est", Leipzig se trouvant en RDA. Les dirigeants de Blüthner ont cependant tout fait pour maintenir la qualité de leurs pianos pendant cette période et y sont plutôt parvenus.
Le son des Blüthner est particulier et laisse rarement indifférent : on n'aime ou pas, de même que leur mécanique qu'on peut qualifier de très "directe" et réactive. Mais votre idée d'aller le voir et de recueillir l'avis d'un technicien (pas seulement accordeur....) est la bonne. C'est même indispensable pour un piano de 55 ans, sachant que les Blüthner peuvent avoir quelques fragilités et qu'ils doivent avoir été bien suivis en entretien et réparations ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: demande d'avis

Message par floyer »

Grâce au logiciel, j’ai 2 Blüthner virtuels… tout deux très particuliers, une sonorité très douce, trop pour moi, comme feutrée. On aime ou on aime pas. En tout cas, il sont très singuliers.

Mais je n’ai pas essayé un vrai.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: demande d'avis

Message par H.Selmer »

Sigismonde a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:14 Bonjour a tous,
j'aimerais acheter un piano.
j'aime les sons allemands (Bechtein, grotian). j'ai repéré un 1/4 de queue Bluntner, d'occasion mais je ne connais pas ce piano.
Première question : as-t-il le système Aliquot ? Si oui, il faut trouver un technicien qui maîtrise (très) bien le système pour l'accord du piano.

Comme l'a écrit floyer, la sonorité de ces pianos est assez velouté. Et comme l'a écrit didier, le son Blüthner, on aime ou on n'aime pas.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: demande d'avis

Message par Sigismonde »

Merci de vos réponses.
Par confidentielle je voulais dire qu'on n'en trouve pas facilement en magasin grand public.
Je vais appeler le vendeur pour vois s'il a ce systeme, et mon accordeur habituel pour savoir s'il saura l'entretenir.
Je me rends compte qu'acheter un piano est presque aussi compliqué qu'acheter son logement !
Que voulez vous dire par mécanique trop réactive?
Il y a sur ce forum quelques posts que j'ai retrouvés sur la marque. Certains trouvaient la mécanique pas assez précise.
Confirmez vous?
Cordialement
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: demande d'avis

Message par Wolfi56 »

Cette mécanique fonctionne très bien si bien réglée. Il faudra être particulièrement attentif au réglage des deux ressorts l’un satellite comme en suspension derrière le doigt d’échappement et l’autre pour le doigt d’échappement.
Fichiers joints
8594DAB6-EF3A-46E2-B0F0-7424145FCF7E.jpeg
8594DAB6-EF3A-46E2-B0F0-7424145FCF7E.jpeg (196.49 Kio) Vu 1743 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: demande d'avis

Message par DIDIER25 »

C'est un peu compliqué d'expliquer ces termes de "très réactive" que j'ai moi-même employés. Je voulais suggérer par là que les Blüthner que j'ai joué réagissaient au "quart de tour" et que du coup il était parfois compliqué de doser le son, de produire des nuances très subtiles, du fait d'un clavier qui semblait toujours "égal" quoique l'on fasse..... Mais il s'agissait toujours de pianos plus anciens (des années 20 ou 30). C'est peut-être ce que d'autres évoquaient en parlant de mécaniques pas assez précises ?.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: demande d'avis

Message par Sigismonde »

H.Selmer a écrit : jeu. 05 mai, 2022 22:25
Sigismonde a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:14 Bonjour a tous,
j'aimerais acheter un piano.
j'aime les sons allemands (Bechtein, grotian). j'ai repéré un 1/4 de queue Bluntner, d'occasion mais je ne connais pas ce piano.
Première question : as-t-il le système Aliquot ? Si oui, il faut trouver un technicien qui maîtrise (très) bien le système pour l'accord du piano.

Comme l'a écrit floyer, la sonorité de ces pianos est assez velouté. Et comme l'a écrit didier, le son Blüthner, on aime ou on n'aime pas.
non, il parait que seuls les pianos anciens l'ont.
la propriétaire s'est fait confirmer ce point par son accordeur ( la propriétaire n'est pas pianiste)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: demande d'avis

Message par H.Selmer »

[-X Jusqu'au début des années 90, le système Aliquot était une option sur les 1/4 et les 1/2.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: demande d'avis

Message par Gabriel »

Le système aliquot est installé sur les pianos à queue à partir du modèle 10 (1.66m)
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: demande d'avis

Message par Sigismonde »

H.Selmer a écrit : ven. 06 mai, 2022 18:26 [-X Jusqu'au début des années 90, le système Aliquot était une option sur les 1/4 et les 1/2.
Ca colle, le premier propriétaire ne devait pas avoir demandé l'option.
Je suis heureuse de savoir que ce système n'a pas été abandonné.
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: demande d'avis

Message par Sigismonde »

Merci a tous pour vos conseils, j'ai essayé le Blutner. 166 cm. Un peu déséquilibré en ce qui concerne le basses il me semble. Cela tient sans doute à la taille de l'instrument, peut être que les cordes sont trop grosses pour la taille de la table.
Le toucher, la réaction de la mécanique ne m'a pas plu, parait il que ce ne son que des réglages à faire, mais si j'en crois les nombreux post sur ce forum, il faut aimer le toucher d'emblée quand on achète un piano.
Donc je vais continuer ma recherche.
- droit ou queue (j'ai la place pour un quart)
- tres ancien à restaurer (allemand) ou un droit neuf.
j'ai des avis contradictoires, mon professeur me conseille un queue plutôt qu'un droit même très bon, un ami vendeur de piano me conseille un droit neuf plutôt qu'un ancien restauré, un ami facteur/accordeur me dit qu'in fait ce qu'on veut avec la mécanique, et qu'il vaut mieux une belle restauration...
je suis perdue, et je n'ai plus de piano, ayant vendu mon petit étude.
A bientot
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: demande d'avis

Message par blyssou »

Il faut continuer d'en essayer, pour pouvoir répondre à ces questions:

Considérer votre espace : quelle place avez vous? quel est le volume de la pièce? Rien de pire qu'un piano qui sonne TROP fort...
Considérer vos préférences : le type de son recherché? le type de mécanique qui vous plait? etc
Considérer votre besoin : quel usage allez vous en faire?
Considérer votre budget : aurez vous les moyens d'entretenir un piano "ancien"? Avez vous un bon artisan? ne faites pas l'erreur d'acheter une occasion à bas prix pour le simple fait d'avoir un piano de grande facture. Les bons coups existent, mais les très mauvais plans encore plus...

Moi par exemple, à moins de 10 000 euros, je sais qu'il n'y a aucun piano a queue qui m'ira. Je sais aussi que je n'ai plus aucun plaisir à jouer sur un droit. Je n'ai pas besoin d'un piano qui sonne fort. Je préfère les sons feutrés aux sons éclatants, j'ai besoin d'un clavier TRèS précis, je n'aime pas les claviers lourds; je suis prêt a faire venir un accordeur 2/3 fois par an; l'apparence du meuble m'est égale; j'ai une faiblesse pour les claviers en ivoire.
Je choisis Gotrian Steinweg/steinway/fazioli pour les récents (50-70K), longueur 2m idéalement, je choisis Pleyel F ou 3bis pour la sonnorité ancienne (4-16K), peu sonnore idéal pour du salon. Si vraiment besoin d'un droit pour le travail ou résidence secondaire, je choisis un hoffman d'origine allemande (4-5K) fin XXeme ou un bechstein plus récent (8-12K).
Tous les autres pianos, je ne les regarde plus.
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: demande d'avis

Message par Sigismonde »

Bonjour blysou,
j'ai un espace de 35m2 avec 3.5 m sous plafond. je pense qu'un 1/4 de queue a 170 ou 18 cm conviendrait.
usage amateur, mais quotidien.
Le son que j'aime : bechtein, grotrian ou hoffmann.
Je ne recherche pas la puissance mais plutôt la précision et la nuance.
Si je prends un ancien (qui aurait une belle table d'harmonie) je suis prete à faire faire une retauration à un technicien qui travaille par ailleurs avec des maisons de piano parisiennes.
Mon budget 10 à 15 K. Mais a ce prix je ne souhaite pas me tromper.

peut on avoir une mécanique précise (restaurée) sur un piano ancien?
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: demande d'avis

Message par blyssou »

Une vielle mécanique se re-règle plus qu'elle ne se "restaure". Elle ne sera jamais aussi précise que sur un piano récent allemand.

Sur cette surface, personnellement (n''engage que moi):
soit je choisirais un ancien de 1.60- 1-70, l'avantage est que le son ne sera pas trop puissant, dans votre budget voire en dessous (5-10k). Ceci dit vous risquez d'être déçu par les basses. La mécanique cela dépend du piano et de votre tech. (un beau 3bis gronkowski 6 pieds acajou pommelé bois de rose : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 946773.htm apparement déja refait mais attention, sommier semi ouvert!)

soit je choisirais un très bon droit autours des 1m20 -1m25 mais avec une mécanique très bonne.

Sur bechstein/hoffmann/ en quart de queue en dessous de 20k, cela m'étonnerait que vous trouviez a moins d'être très patiente. Et il aura dans les 40 ans donc vous aurez le son mais pas la mécanique.
Par contre vous trouverez, peut-être même en neuf, un très très bon droit Steinweg/Bechstein.

Une chose non discutée ici, c'est l'hygrométrie et le chauffage dans votre pièce. Pour les pianos anciens, c'est particulièrement important.
Bonne chance
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: demande d'avis

Message par Sigismonde »

Merci beaucoup.
c'est tres détaillé.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: demande d'avis

Message par Naropa »

blyssou a écrit : jeu. 19 mai, 2022 17:59 Sur bechstein/hoffmann/ en quart de queue en dessous de 20k, cela m'étonnerait que vous trouviez a moins d'être très patiente. Et il aura dans les 40 ans donc vous aurez le son mais pas la mécanique.
Par contre vous trouverez, peut-être même en neuf, un très très bon droit Steinweg/Bechstein.

Une chose non discutée ici, c'est l'hygrométrie et le chauffage dans votre pièce. Pour les pianos anciens, c'est particulièrement important.
Bonne chance
Un piano de 40 ans a la même mécanique qu'un piano d'aujourd'hui… 
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: demande d'avis

Message par blyssou »

oui bien sur. mais essoufflée on parlait plus haut d une meca tres précise…
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: demande d'avis

Message par Sigismonde »

Merci pour vos réponses.
Une mécanique un peut essoufflée peut elle se restaurer?
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: demande d'avis

Message par Naropa »

Sigismonde a écrit : lun. 23 mai, 2022 8:55 Merci pour vos réponses.
Une mécanique un peut essoufflée peut elle se restaurer?
Les mécaniques des pianos n'ont pratiquement pas changé depuis un siècle. Je ne sais pas ce que recouvre le mot "essoufflée", il faut à mon avis avoir affaire à un cas concret et effectuer un bilan du piano en question tant d'un point de vue harmonique que mécanique.
Mais oui, une mécanique peut se restaurer à savoir changer les axes, peaux, ressorts. Regarnir ou changer les marteaux et les manches, regarnir les mortaises de clavier, etc. La facture peut cependant être élevée, surtout s'il y a aussi des restaurations à faire sur la partie harmonique. Il importe de déceler avec un tech le potentiel de tel ou tel piano et de projeter ce qu'il va donner après restauration. Parfois, un simple changement des marteaux ou cordes métamorphose un piano.
Du point de vue de la précision et de la vélocité, une mécanique de 50 ans restaurée n'a rien à envier à une contemporaine. Si vous avez un instrument en vue, l'idéal est de connaître son historique, l'usage qui en a été fait, et bien évidemment, vous faire accompagner par un bon technicien qui pourra vérifier les points essentiels.
Répondre