Aide sur le choix d'un piano.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chsmits
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 avr., 2022 18:03

Aide sur le choix d'un piano.

Message par chsmits »

Bonjour à tous,

j'étudie depuis maintenant trois ans sur un piano électrique et comme beaucoup souhaite aujourd'hui passer sur un piano acoustique.
Le terme "acoustique" ne me convient pas vraiment, je préfère le mot "mécanique"; enfin peu importe, je suis ici pour glaner quelques conseils.
J'ai entendu dire que les Steinway étaient soi-disant la "Rolls" des pianos; qu'en pensez-vous ?
Peut-on acheter un Steinway les yeux fermés ou faut-il quand même faire attention à certaines choses ?
Que pensez-vous de cette annonce : https://pianosbeaumarchais.fr/steinways ... er-satine/
Merci pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide sur le choix d'un piano.

Message par floyer »

Chaque piano a sa personnalité, et avec l’âge, l’usure peut affecter la tonalité (marteaux marqués), même si une harmonisation peut réarranger des choses.

Du coup, le mieux est de tester en magasin… il n’est pas exclu que tu ais un coup de cœur pour un piano moins haut de gamme que le Steinway et que tu te dis c’est celui qui me convient.

De façon virtuelle, j’ai plusieurs pianos à queue chez moi (logiciels de rendu branchés sur mon piano numérique - et mécanique !!)… ce ne sont pas les Steinway qui ont ma préférence. (Mon choix oscille entre des Yamaha CFX, Bösendorfer Imperial ou Bösendorfer 280 VC, Bechstein, Steingraeber…)

Bref n’achète pas Steinway uniquement de par sa notoriété.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Aide sur le choix d'un piano.

Message par Maurizio »

Pour ma part, j'ai commencé à zéro sur un piano acoustique en location (Rameau), afin de m'habituer tout de suite aux vrais pianos.
C'est donc une bonne idée de passer à un piano mécanique :D
C'est vrai, il y a diverses marques qui sont excellentes.
Aujourd'hui, je suis très satisfait de mon Schimmel 125 DN, même si mon préféré est le Bösendorfer.
Les Stenway, j'aime aussi beaucoup, leur toucher est exceptionnel.
Bref, il faut effectivement essayer diverses marques.
Les Feurich ne sont pas mauvais, mais ils n'ont pas le timbre des Feurich du passé,
je n'ai donc pas gardé ce piano puissant, mais qui piquait un peu trop mes oreilles.
Salutations
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide sur le choix d'un piano.

Message par DIDIER25 »

Les Steinway droits (puisqu'il s'agit d'un piano droit visiblement) sont excellents et par certains côtés inégalables, mais on peut leur préférer d'autres sonorités. Si le budget n'est pas limité on peut regarder du côté de Steingraeber ou des modèles haut de gamme chez Grotrian et Bechstein sans oublier Bösendorfer bien sur. Mais les occasions sont très rares sur ces marques.
Pour ce qui est de l'annonce, le prix est tout a fait attirant, voire même un peu surprenant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
chsmits
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 avr., 2022 18:03

Re: Aide sur le choix d'un piano.

Message par chsmits »

Qu'entends-tu par:"Pour ce qui est de l'annonce, le prix est tout a fait attirant, voire même un peu surprenant." ?
A priori pas de loup puisque il est noté sur l'annonce qu'il est en "parfait" état.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aide sur le choix d'un piano.

Message par Oukee »

La réputation des Steinway ne justifie certainement pas d’y aller « les yeux fermés ». Ce serait plutôt l’inverse, tant certains marchands ont l’habitude de ne faire aucune restauration sur les occasions qu’ils récupèrent, en se disant qu’ils les vendront juste sur la réputation.
Ensuite, il faut plus faire confiance pendant l’essai à ses sensations qu’aux effets de réputation. Et puis on peut préférer d’autres sonorités que celle des Steinway (c’est mon cas).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide sur le choix d'un piano.

Message par floyer »

Le terme mécanique est curieux… mon Yamaha N1X a une mécanique de piano à queue… (faut-il l’appeler mécanique ?) mais il en reste pas moins numérique et non acoustique dans le sens où le son est prodyit par haut-parleurs.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Aide sur le choix d'un piano.

Message par Naropa »

Le piano mécanique, cela existe bien mais ça joue tout seul :!: https://jmomusique.blog/tag/piano-mecanique/
On ne peut pas dire que Steinway a mauvaise réputation… :) Mais tous les pianos de qualité se ressemblent, ils ont une mécanique souvent similaire et de même marque : Renner la plupart du temps pour les pianos européens et Steinway ne fait pas exception mis à part Steinway NY.
On ne doit pas acheter un piano les yeux fermés, et ce quel que soit le fabricant. Et dans une même marque il existe des modèles de pianos très différents… Pour les marques prestigieuses, le soucis de qualité est cependant constant.
Pour ce qui est du Steinway Z du site, certains techniciens disent qu'il est particulièrement difficile à accorder à cause de ses barres de pression massives. Pour l'anecdote, c'est bien sur ce modèle que Lennon a enregistré Imagine mais l'histoire dit qu'au départ il devait l'enregistrer avec le queue Steinway blanc mais il ne convenait pas… Il cherchait un son plus particulier, moins "propre" et il a utilisé le Z qui était dans un coin du studio… 
https://www.youtube.com/watch?v=MkiDJqc2Pus
Répondre