Avis Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

Bonjour à tous je suis intéressé par un piano sur le bon coin, le voici

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 431053.htm

Je voudrai connaître vos avis éclairés sur ce modèle, a priori un Schimmel 112 10T de 1980-81.

Le prix me paraît être bas par rapport à la cote, j'imagine que c'est dû au fait que la vente intervient suite à un décès...

Bien sûr il faut l'essayer mais toute info est bienvenue.

Merci d'avance.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel

Message par DIDIER25 »

Effectivement piano de 1980. Le 112 n'est pas très puissant mais agréable et fiable. Le prix est vraiment intéressant et permettra une bonne révision ce qui est indispensable sur un piano de plus de 40 ans (pièces d'usure à contrôler, réglages, accord et harmonisation).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Re: Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

Je n'avais pas vu votre réponse Didier merci beaucoup. Je ne suis pas encore allé l'essayer, je n'ai pas encore déterminé mon budget et après moultes lecture je me pencherai en effet sur un piano plus grand, éventuellement allemand fait à Landlau...
Ceci dit je viens de voir une annonce d'un quart Pleyel de 1950, le voici :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 578073.htm
Il est beau (bon ok) auriez vous un avis sur cet instrument ? J'ai lu que les Pleyel d'après guerre étaient moins bons, une histoire de stock de bois brûlé pendant la guerre...
Merci d'avance !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel

Message par DIDIER25 »

Ces petits quarts de la fin de Pleyel (enfin des vrais Pleyel) ne m'ont jamais vraiment emballé par rapport au magnifiques Pleyel d'avant guerre. Son court, sec, mécanique très "directe". Celui-ci parait également avoir déjà connu de grosses réparations (flipot large sur la table d'harmonie). Un bon piano droit de Langlau sera à coup sur meilleur. Mais attention budget élevé pour les Langlau en bon état !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Re: Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

J'ai lu qu' hormis le meuble ils étaient de même facture harmonique que ceux d'avant...
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Avis Schimmel

Message par Gabriel »

Allez essayer ce piano. Comme vous le dites, les modèles d'après-guerre sont de même facture harmonique que ceux d'avant-guerre. Les pianos Pleyel sont restés de bons pianos jusqu'à la disparition de la marque en 1960.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel

Message par DIDIER25 »

Je ne suis pas du même avis en ce qui concerne ces petits Pleyel "crapauds".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel

Message par DIDIER25 »

Je ne suis pas du même avis en ce qui concerne ces petits Pleyel "crapauds", mais effectivement il faut peut-être le jouer pour voir s'il conviendrait. Tous les goûts peuvent être valables.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avis Schimmel

Message par coignet »

Je me permets d'intervenir : ce n'est pas un crapaud (en effet, il ne sont pas terribles, beaucoup trop courts et vraiment pas réussis chez Pleyel), c'est un modèle F, soit 1m64.
Les modèles F des années 50 sont largement aussi bons que ceux d'avant-guerre.
Le clavier est un peu plus lourd, car les têtes de marteaux sont plus grosses. Bien préparé et bien réglé, ça peut être vraiment très bien.

Une fois cela dit, en effet, c'est un piano un peu court, avec des extrêmes basses un peu poussives, c'est la faiblesse de tous les F. Mais très musical, ouvert, chatoyant, lumineux, développant la richesse harmonique particulière des Pleyel ; c'est un très bon quart de queue.

Cet exemplaire semble avoir été refait (feutres de pression noirs entre les chevilles et les agrafes, alors qu'il sont rouges à l'origine). S'il est resté en bon état, correctement fonctionnel, s'il n'y a pas besoin de réparations ni de changement de cordes, ça peut être une bonne affaire.

Un 180 de Langlau aura de bien meilleurs basses, bien sûr, et ils sont remarquablement fabriqués et durables. Mais il aura moins de poésie…

Il faut l'essayer.
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Re: Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

Merci beaucoup pour ces avis éclairés.

Certe il y aura mieux mais partant d'un droit d'étude qui ne me va pas ce sera déjà la révolution...

Je vais aller le jouer et je reviendrai ici !
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Re: Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

Je le permet de poste deux autre annonces, simplement pour la première savoir si c'est le même modèle, et pour la seconde avoir des infos, modèle G ? Et le risque d'acquérir un centenaire :shock: :shock:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 293407.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 297446.htm

J'ai également vu un KG3 de 1970...bien plus cher mais j'imagine encore moins poétique.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel

Message par DIDIER25 »

Bien vu Coignet, je n'avais pas identifié un "F" et j'avais donc tout faux ! Mea culpa...... J'ai réagi trop vite et la dimension annoncée dans l'annonce (160) m'a trompée. Oui, si c'est un "F" il vaut le coup d'être considéré, surtout à ce prix, en prenant la précaution d'être accompagné par un technicien qui connaisse bien les pianos "anciens".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Re: Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

Je continue le sujet de ce F de 1949, je viens de recevoir des photos supplémentaires.(si je trouve le moyen de la poster...help).
Il a fait l'objet d'une restauration chez un facteur, ça m'a l'air très propre, il a été très peu joué depuis la restauration. Je poste les photos des que je sais comment faire .
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Re: Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

SAVE_20220430_085927.jpg
SAVE_20220430_085927.jpg (85.46 Kio) Vu 919 fois
SAVE_20220430_085935.jpg
SAVE_20220430_085935.jpg (90.84 Kio) Vu 919 fois
SAVE_20220430_085944.jpg
SAVE_20220430_085944.jpg (64.59 Kio) Vu 919 fois
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis Schimmel

Message par blyssou »

si le sommier est bon, ca m’a l’air d etre une bonne affaire.
apres perso acajou pommelé full, je trouve lourd. et la laque sera surement a refaire. et je prefère le modèle F 6 pieds.
mais bon les 6pieds sont trés rares et a ce prix niveau son vous allez fr un jump par rapport a votre droit
vous avez les cordes d origines par ailleurs, c est chouette a ckbdition qu elles soient en bon etat. faites bien attention aux bruits parasites si vous l essayer
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis Schimmel

Message par blyssou »

conseil : oubliez les crapauds. le dernier lien que vosu proposez est un 3bis, moins bon que le F
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis Schimmel

Message par blyssou »

et oui les pianos d avant guerre etaient meilleurs. pleyel gardait en stock certains bois avec des temps de sechages > 50 - 100 ans, mais pour des pianos sur commande speciaux. ce stock a ete perdu
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Avis Schimmel

Message par Gabriel »

Non justement les Pleyel d'avant guerre ne sont pas meilleurs ; les Pleyel d'après-guerre sont tout aussi intéressants musicalement parlant. Tout le stock de bois n'a pas brûlé. J'ai moi-même longtemps cru que les Pleyel d'après-guerre n'étaient pas intéressant mais l'expérience m'a appris l'exact contraire.
Stéphane Roché
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr., 2022 10:12
Mon piano : Rameau droit

Re: Avis Schimmel

Message par Stéphane Roché »

Merci a tous pour vos réponses, je vais l'essayer demain.
Répondre