Help! (recherche piano)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Help! (recherche piano)

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : sam. 23 avr., 2022 13:29 Produit asiatique très probablement, et grosse ressemblance avec des pianos chinois.....
Comme beaucoup de MDD, de marques blanches ou marques OEM. #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Help! (recherche piano)

Message par H.Selmer »

Pour le Blondel, il faut s'assurer que c'est bien une production tchèque idéalement Bohémia (groupe IMF) voire production groupe Bechstein.

Au vu du logo de la marque, pour le Blondel, je penche pour une production de l'époque Bohémia (Jihlava ou Hradec Králové).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Briony78
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 19:27

Re: Help! (recherche piano)

Message par Briony78 »

C’eqt ce que me dit lz vendeur en effet: «  Bonsoir
Le piano est modèle menuet 113
Acheté en 2012 mais peu servi » et il m’annonce une fabrication tchèque.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help! (recherche piano)

Message par DIDIER25 »

Oui, le Blondel peut être intéressant s'il est bien une production de Bohémia, mais je le trouve à peine cher. Le Rameau est à considérer également, sous réserve de connaître son numéro de série et de pouvoir ainsi vérifier sa date et donc son site de production. Pour les Kawai, en règle générale je n'apprécie pas (goût personnel en raison sonorité et mécanique) et donc je ne commente pas plus car ils ont de nombreux amateurs.
Le Heinemann j'éviterai compte-tenu de l'incertitude de la provenance.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help! (recherche piano)

Message par DIDIER25 »

Pour le Blondel, l'idéal serait qu'il soit bien tchèque (mais ça a l'air d'être le cas et ça pourrait être confirmé par une photo du cadre de face) et qu'il soit de préférence équipé d'une mécanique Renner. S'il est équipé d'une mécanique tchèque, il faut s'attendre à ce qu'elle soit un peu plus lourde, légèrement moins réactive, mais est-ce bien gênant pour vous ? Sinon en terme de sonorité on sera équivalent aux Rieger-Kloss que vous avez apprécié.
J'ai été un peu troublé parce qu'habituellement le sigle "Blondel" est gravé sur une plaque en métal doré, mais sur ce modèle bois clair il est possible que le sigle soit appliqué directement sur le bois, comme semble l'indiquer cette photo du même modèle sur un site hollandais.
https://www.jvanmedevoort.nl/piano_info ... londel.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Help! (recherche piano)

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : sam. 23 avr., 2022 16:15 J'ai été un peu troublé parce qu'habituellement le sigle "Blondel" est gravé sur une plaque en métal doré
Lorsque la marque Blondel est gravée sur plaque métal, cela signifie que c'est une marque distributeur à l'occurrence une marque de Hanlet avec des pianos produits par Bechstein en Tchéquie.

Voir un de mes anciens posts : viewtopic.php?f=7&t=24407&p=423463&hili ... el#p423463
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help! (recherche piano)

Message par DIDIER25 »

Merci pour ce rappel H.Selmer ! J'avais déjà oublié....... Sur celui repéré par Briony78, comme sur le modèle présenté sur le site hollandais, il n'y a pas de plaque, juste le sigle Blondel apposé sur le bois. Mais ça ne ressemble pas au marquage chinois. Ce serait vraiment utile de vérifier avec une photo du cadre et de voir mieux la mécanique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help! (recherche piano)

Message par DIDIER25 »

D'autant que j'ai le souvenir que ces sigles de marques on les trouvait sous forme de décalcomanies (pour les réparations) et que si on était dépourvu de scrupules on pouvait les apposer sur n'importe quel piano (certains ne s'en sont pas privé.....). Ce qu'on voit de la mécanique sur les photos (très peu hélas) ne semble pas révéler une Renner....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Briony78
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 19:27

Re: Help! (recherche piano)

Message par Briony78 »

Ok, merci de ces conseils/informations. J’ai demandé des photos de l’intérieur et de toutes façons il faudrait que je négocie. Il y a un weinbach blanc qui vient de sortir sur LBC (1994, a 1000€) on est sur le même type de piano si je ne me trompe pas, mais a tout prendre je crois que je préfère bois clair a blanc. D’ailleurs les propriétaires du Rieger Kloss blanc ne m’ont jamais répondu, dommage, il avaiy le merite d’être a 1 ou 2 km de chez moi)

(Il y a aussi un schimmel a 800€… de l’autre côté de la France, celui la ne va pas traîner longtemps sur LBC :) )
Briony78
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 19:27

Re: Help! (recherche piano)

Message par Briony78 »

Bonjour à tous,

Je continue mes aventures sur LBC. Le propriétaire du Blondel ne répond pas à ma demande d'infos supplémentaires... donc cela va régler le problème pour moi je pense, 1500 ou 2000€ ça mérite quand même qu'on passe quelques instants à répondre à un potentiel acheteur je trouve. Le petrof ne répond plus, il est vendu je pense, le kawaii non plus (demande de l'age du piano) alors qu'il a remis l'annonce en ligne aujourd'hui . les propriétaires du Samick ont décidé de le garder finalement.
Il me reste donc potentiellement:
- Un Weinbach de 1994 pas entretenu depuis 20 ans (au moins ceux-là ont le mérite de l'honnêteté): https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 725277.htm
- Un yamaha M1J https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 020759.htm
- un p114 pour lequel je n'aurai pas plus d'infos avant d'aller le voir https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 634446.htm
les deux yamaha sont quand même chers. On paie la marque j'ai l'impression.
Bref, rien de bien enthousiasmant pour le moment...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Help! (recherche piano)

Message par H.Selmer »

les prix des Yamaha s'expliquent principalement par la qualité de la production.

Les modèles M sont rares et les modèles P encore plus rares surtout s'ils sont sortis de la facture de Kemble en Angleterre. Ce qui doit être le cas pour le P114 au vu de son année de production.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Briony78
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 19:27

Re: Help! (recherche piano)

Message par Briony78 »

Merci de votre reponse, je percois cependant un petit decalage entre ce que je lis sur le forum du p114 par exemple et sa « côte ».
J’ai été médisante sur le blondel, j’ai reçu.. une photo ce soir, celle-ci (je ne suis pas sure qu’elle fasse beaucoup avancer le schmilblick)
IMG_7044.PNG.PNG
IMG_7044.PNG.PNG (272.7 Kio) Vu 727 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Help! (recherche piano)

Message par H.Selmer »

Et les premiers P produits au Japon sont encore plus rares.

Edit : la photo du Blondel n'apporte rien de plus.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help! (recherche piano)

Message par DIDIER25 »

Il ne me semble pas avoir les caractéristiques des pianos tchèques (cadre non verni et martelé) et la mécanique ne me dit rien.... J'ai vraiment des doutes sur son origine.
Pour les Yamaha je suis total raccord avec H.Selmer et en particulier sur les prix dus à la qualité de fabrication et à la fiabilité. Un P114 anglais est un bon piano. Reste à tester sa sonorité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Briony78
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 19:27

Re: Help! (recherche piano)

Message par Briony78 »

Ok, merci de vos avis, cela sert a ecarter des options, ce qui est aussi utile. Interessant également Que vous soyez raccord sur le p114 interessant, mais j’avoue que le fait que le vendeur m’envoie chez sa mère (veridique) plutôt que de donner le numéro de serie me refroidit quelque peu. Mais encore merci de ne pas me laisser tomber dans la jungle du bon coin, j’apprécie !

Ps: le weinbach n’a pas d’intérêt pour vous?
Briony78
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 19:27

Re: Help! (recherche piano)

Message par Briony78 »

Bonjour,


Je reviens vers vous, après quelques semaines.. je continue mes recherches, sans grande nouveauté.
le yamaha p114 est toujours en vente, est c'est un anglais, numéro de série en E, la bonne affaire.
La dame du heineman à 1500€ m'a enfin répondu, et envoyé des photos de l'intérieur du piano. Celui-ci a donc l'air tchèque et non chinois (me trompe-je?) elle me dit aussi quelle voit une étiquette ovale à l'intérieur mais ne sait pas ce qu'il y a écrit dessus.
Bref, piano intéressant ou pas du tout en fin de compte?

IMG_7178.jpg.jpg
IMG_7178.jpg.jpg (196.53 Kio) Vu 662 fois
GOLD MEDALS LONC.jpg
GOLD MEDALS LONC.jpg (157.1 Kio) Vu 662 fois
MADE IN.jpg
MADE IN.jpg (209.65 Kio) Vu 662 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help! (recherche piano)

Message par DIDIER25 »

Donc confirmation de ce que nous avions dit dès le départ (voir posts de Filolo) : il s'agit d'un bon piano tchèque, de belle facture (montage en agrafes) et qui parait en bel état. A ce prix c'est vraiment tentant ! ..... Pourquoi disais-tu ne pas être convaincue ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Briony78
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 19:27

Re: Help! (recherche piano)

Message par Briony78 »

En fait c’est un 2e Heineman, pas celui de la discussion initiale. (Je crois que j’ai mis le lien LBC dans la discussion plus haut). J’avais envoyé un mail pour avoir plus d’infos le 14 avril et la propriétaire m’a repondu… aujourd’hui. Du coup c’est le prix du premier qui est tentant, ou cela reste correct a 1500€?
Répondre