RX2 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

RX2 ?

Message par HBO »

Bonjour,

je suis en train de regarder pour acquerir un quart de queue.
Ma premiere fille s'est arretée à l'examen du premier cycle, ma se seconde de 10 ans va entrer en second cycle en septembre, et moi je pianote en autodidacte depuis 10 ans et suit ma premiere année au conservatoire.
nous avons eu un CN25 Kawai, puis sommes passés à un CA98 Kawai et maintenant je regarde les quarts de queue (Kawai?)
je suis tombé sur une annonce d'un RX2 de 2001 à 5500€ et après lu des avis à droite et à gauche... ca semble moyen.... c'est le cas ?
je ne peux pas pour le moment aller l'essayer, il est à 900km!

pourriez vous me dire si ça vaut le coup de sauter le pas ? comment sera le touché par rapport aux modeles que je connais ?
je ne sais meme pas quelles questions poser au vendeur, si ce n'est s'il est beaucoup utilisé ou non? entretenu ou non?

une idée approximative des frais de transport ?

merci de votre aide.
je ne suis pas pressé, c'est un reve de jeunesse d'avoir un piano à queue... :)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: RX2 ?

Message par Sylma »

Le RX2 est paraît-il un excellent Kawai et j'ai vu l'annonce en question.
Il faudrait avoir plus de photos photos et de meilleure qualité dans un premier temps. Mais il faut essayer, il faut en essayer plein pour se faire une idée.
A demander au vendeur: combien d'heures par jour le piano est joué, s'il est accordé régulièrement, éventuellement par qui, s'il a été harmonisé, les raisons de la vente, si la pièce est chauffée régulièrement (les pianos résidences secondaires, c'est pas top).
Il faut absolument voir un piano: état des feutres, des cordes, table d'harmonie, état des chevalets (très important) et l'essayer (accordé), savoir s'il y a des bruits parasites etc...on ne peut se faire une idée du son ni du toucher sans cela et ce sont des critères assez personnels.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: RX2 ?

Message par phil67 »

Les RX2, pour en avoir essayés plusieurs ont ( en tous cas, ceux essayés) un toucher relativement «  lourd »,
surtout comparés à leurs concurrents directs Yamaha par exemple.
Ça ne veut bien sûr pas dire que c’est mieux ou moins bien
Mais de quels modèles parlez vous, que vous connaissez ?
Des pianos numériques ?
Par exemple, les RX2 avaient un toucher plus lourd que mon numérique CA 67.
Mais je ne sais pas ce que cela va vous apporter comme info pertinente…
Une suggestion:
Vous semblez être au début de votre recherche, prenez votre temps, c ‘est une étape passionnante.
Allez essayer des pianos en magasin, pour vous faire une sorte de «  banque de données comparatives» cela vous éclairera.
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: RX2 ?

Message par HBO »

Bonjour,
il est vrai que je suis au debut de mes recherches. j'aime assez ce touché lourd. J'ai joué sur des numeriques (Kawai) et des demi queue (Yamaha touches trop molles pour moi) et un Bosendorfer (tres bien et super son).
Merci pour vos retours. j'ai lu ici et là que le RX2 ne tenait pas l'accord quand il vieillissait.
Le vendeur en question a immédiatement augmenté son prix. (500€ de plus...)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: RX2 ?

Message par blyssou »

900km soit 20 h de transport a 3 gars = 60h a 20euros mini de l heure. soit 20% du prix du piano.
cea pianos demandent beaucoup d entretien technique, car les marteaux durcissent ++. les materiux composites se déforment de facon imprevisible. je pense que pour un quart de queue a ce prix vous pouvez trouver mieux meme chez un pro.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: RX2 ?

Message par phil67 »

5500 euros….ou 6000 ….
RX2….ou équivalent….
2001…
Moins cher…
Chez un pro?….

Ben ça m’étonnerait quand même…
Déjà, à ce prix là, en quart de queue, je n’en ai jamais vu sur paris chez des pros, de cette taille.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: RX2 ?

Message par blyssou »

ba mon conseil pour un piano deja c est de sortir de Paris…
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: RX2 ?

Message par Marcel Patulacci »

Je suis assez d'accord avec Phil, à ce prix là, difficile de trouver beaucoup mieux...

Je connais bien le Rx2 puisque c'est le piano d'un de mes proches, et j'ai un C1x en comparaison.

Le Kawai a 20 ans passés, mais je trouve que c'est un excellent piano, et le toucher ne me semble pas lourd du tout. Il est différent du Yamaha certes, il faut essayer. Il a un peu bougé depuis 5 ans mais ça reste un très bon piano !
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: RX2 ?

Message par HBO »

au final, je vais passer mon tour sur ce piano pour plusieurs raisons :
- pas assez de recul
- le vendeur modifie son prix tout le temps. 5500 - 6000 - 6500 - 7000 et enfin 6500.
- les échanges avec le vendeur ont été "particuliers"
- je ne suis pas pressé
- distance éloignée (pour le voir et le cout du transport)
- une belle trace sur le dessus alors qu'il est mentionné dans l'annonce "(...)parfait etat tant estetique que de fonctionnement(...)"

je vais continuer ma recherche ;o))
Répondre