Mais où sont les Seiler 132 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par RoseReaper »

Bonjour à tous,

J'aimerais essayer un Seiler 132 Konzert, intriguée par la mécanique SMR qui permet une meilleure répétition. Je suis sur Bordeaux, et j'ai contacté beaucoup de magasins dans le Sud-Ouest, sur Paris, Lyon... qui proposent ce modèle à la vente. Pour l'instant aucun de ces magasins n'a ce modèle en exposition.

Par hasard, est-ce que quelqu'un ici en aurait aperçu un récemment ? Ou est-ce que quelqu'un ici en possèderait un, et aurait la gentillesse de me laisser l'essayer ? [-o<
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par RoseReaper »

Merci à Sylma pour la réponse en MP. Je ne suis pas encore autorisée à répondre aux MP, il faut que je participe davantage aux discussions :wink:
Moskito16
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 10:53

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par Moskito16 »

bonjour

Je profite de ce post pour donner mon ressenti concernant le Seiler 131, et non pour proposer un essai, désolé :/

J'ai fait l'acquisition il y quelques temps d'un Seiler 131 d'occasion qui a une vingtaine d'année.
La sonorité est puissante (attention à la dimension de la pièce dans laquelle il sera installé), ronde très chaudes dans les basses, cristalline dans les aigus.

La mécanique avait très peu servi, utilisée par un jeune pianiste qui l'a très peu joué. La mécanique était donc "verte", et il se fait progressivement à moi, et réciproquement. Il a nécessité un vrai réglage, car de prime abord le jeu s'avérait "raide", et "ferme".

Le système SMR qui utilise des aimants au lieu de ressorts est pour moi indifférent. Il n'a pas constitué un critère de choix et je n'en ressents pas l'intérêt à savoir "favoriser la répétition dans les jeux rapides".... je n'ai peut-être pas le niveau pour en évaluer la véritable pertinence. En revanche il faut savoir que le clavier s'avère un peu "haut". Hauteur mesurée 78 cm par rapport au plan du sol. Les roulettes sur lequel il est monté le réhausse de 3 bons centimètres.

D'ailleurs... je me pose cette question : est-ce possible de faire retirer ces roulettes de façon à rabaisser le plan du clavier ? (si quelqu'un a déjà procédé à cette opération....) car je trouve la position un peu haute. je suis un petit gabarit (1m73) et ne suis pas dans la position la plus confortable.

voilà pour ce que je peux apporter comme témoignage.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par piano bien tempéré »

Ta banquette (ou ton tabouret) n'est pas réglable ?

Je mesure moins d' 1m70 aucun piano ne me pose souci ...
Moskito16
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 10:53

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par Moskito16 »

si bien sur, tabouret réglable, mais... relever le plan d'assise présente l'inconvénient de faire plier les jambes. L'assise devient inconfortable notamment par rapport aux pédales... à noter aussi que la course de la pédale forte est "grande" comparée à d'autres modèles (surtout à un piano à queue). En fait je cherche à savoir si c'est pertinent de procéder au démontage des roulettes.... ou pas.... :) et surtout si c'est réalisable...
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par piano bien tempéré »

Je ne ressens jamais les problème que tu signales au niveau de l'assise pourtant je suis plus petit que toi . Quant à la course de pédale elle peut se régler à condition d'avoir affaire avec un tech qui analyse bien les rapports de transmission entre les différents leviers du système de pédale . Sur beaucoup de piano droits la course est souvent trop importante .... mais la plupart du temps on peut y remédier .
Moskito16
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 10:53

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par Moskito16 »

ok, je note, merci pour tes retours !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par Sylma »

Bonjour, je confirme que
- le clavier est presque 6cm plus haut que la moyenne
- le son est très puissant (trop pour certaines oreilles)
- le clavier est ferme

Les Seiler 132 sont apparu en 98 ou début 99 (je l'en souviens puisque je venais juste d'avoir le mien quand la taille a changé, le mien date de fin 97 et c'est un 131. Donc quand les annonces disent "132 datant de 94 c'est faux". Bon, je ne sais ce qu'un centimètre peut changer sauf si c'est tout le cadre et la structure qui ont été modifiés.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par Sylma »

Bonjour, je confirme que
- le clavier est presque 6cm plus haut que la moyenne
- le son est très puissant (trop pour certaines oreilles)
- le clavier est ferme

Les Seiler 132 sont apparu en 98 ou début 99 (je l'en souviens puisque je venais juste d'avoir le mien quand la taille a changé, le mien date de fin 97 et c'est un 131. Donc quand les annonces disent "132 datant de 94 c'est faux". Bon, je ne sais ce qu'un centimètre peut changer sauf si c'est tout le cadre et la structure qui ont été modifiés.
Pour la hauteur de la pédale, qui peut être gênante surtout si on a de petits pieds, j'avais mis une planchette sous la pédale sur laquelle je posais le talon, système bien pratique.
Pour ce qui est de démonter les roulettes, je suppose que c'est possible bien que pas forcément facile à réaliser, surtout si le pas de vis est long et puis comment déplacer le piano ensuite? de ce fait tout est à ras du sol..pas terrible pour tout ce qui relève de l'humidité etc..
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par piano bien tempéré »

Je suis de l'avis de Sylma : ne pas toucher aux roulettes montées d'origine . :wink:
Moskito16
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 10:53

Re: Mais où sont les Seiler 132 ?

Message par Moskito16 »

je n'avais pas songé à ce soucis de condensation en rapprochant le socle bas du sol...et c'est en effet à considérer !!
donc mauvaise idée, j'en conviens,
et d'où l'intérêt de ces forums...
merci pour vos avis éclairés :) même si à la base cet ancien post n'avais pas cet objectif :)
Répondre