Piano aphone

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Piano aphone

Message par princebleu »

Bonjour,
ma prof possède un vieux Gaveau droit et depuis quelque temps je trouve qu'il ne donne plus de son, ce n'est pas sonore, à quoi est ce dû? Elle m'a dit que l'accordeur l'avait baisser car trop de tension sur certaines chevilles du sommier qui sembleraient s'arracher ou ne plus tenir, je ne sais plus trop?
Par ailleurs j'ai essayer 2 pianos dans mes recherches qui donnaient cette impression d'être aphone, peuvent t-il retrouver de leur sonorité avec un bon réglage. Ce fut le cas pour un ibach dont le toucher était agréable mais dont le son paraissait étouffé/endormi, presque trop doux, j'avais envie de lui dire réveille toi et envoie le son! Il y avait presque 15 ans que plus aucune harmonisation n'avait été faite et qu'il était presque plus joué, est ce dû à cela, est ce que ça se rattrape?

Donc si quelqu'un sait pourquoi certains pianos perdent de leur puissance, merci de m'éclairer.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano aphone

Message par piano bien tempéré »

Table qui d'affaisse avec bois vieillissant (le son ne se propage plus assez vite dans les fibres du bois), marteaux qui perdent leur tension interne .... Rajouter à cela déréglages divers , piano mal accordé et vous avez le résultat escompté ...
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Piano aphone

Message par princebleu »

une table qui s'affaisse...ça peut se rattraper ça? C a se voit à l'oeil nu?
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Piano aphone

Message par princebleu »

Ce qui est étonnant c'est que chez ma prof c'est apparu en l'espace de 4/5 mois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano aphone

Message par piano bien tempéré »

Quel âge a ce piano ? Gaveau ancien ? Gaveau fabriqué par Schimmel ? Gaveau "piano de France" made in Slovénie ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano aphone

Message par piano bien tempéré »

princebleu a écrit : dim. 13 mars, 2022 17:42 une table qui s'affaisse..ça se voit à l'oeil nu?
Non a la ficelle :wink:
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Piano aphone

Message par princebleu »

piano bien tempéré a écrit : dim. 13 mars, 2022 19:44
princebleu a écrit : dim. 13 mars, 2022 17:42 une table qui s'affaisse..ça se voit à l'oeil nu?
Non a la ficelle :wink:
Merci, je connaissais pas cette méthode, ça peut se rattraper?

Pour le piano de ma prof il date des années 30 mais manquait d'entretien ces dernières années, hormis un accord tous les 1an et 1/2 voire 2 ans.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano aphone

Message par Naropa »

Image
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano aphone

Message par freddo »

Bonjour,
[Naropa vous a envoyé un message au moment où je rédigeais le mien, je l'envoie quand même]

Je ne suis pas technicien (du moins pas dans le domaine de la facture de pianos), contrairement à "piano bien tempéré",
mais pour le contrôle de la courbure de la table vous avez la méthode ici :
https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php
au § 7 sur la table d'harmonie.

Sinon vous tapotez (très doucement, tout de même) derrière le piano sur la planche et si ça résonne, c'est que c'est bon (ou, rien que le fait de poser la règle sur la table, comme sur la méthode donnée dans le lien, vous devez entendre que c'est très sonore).

Mais je doute que le problème vienne de là :
princebleu a écrit : dim. 13 mars, 2022 16:56 l'accordeur l'avait baisser car trop de tension sur certaines chevilles du sommier qui sembleraient s'arracher ou ne plus tenir,
Si l'accordeur a dû régler le piano à une fréquence plus basse (que la fréquence actuelle de 440 Hz) pour une question de sommier (et donc de tenue de chevilles dans le sommier), alors la pression des cordes sur la table a baissé elle-aussi et donc le volume sonore aussi (c'est du moins ce que je pense).
Ce qui est curieux c'est que l'accordeur puisse encore accorder ce piano avec des problèmes de sommier (le son pour certaines notes doit être très dur (horrible) à entendre).
Une solution serait de "recheviller" (mettre des chevilles plus grosses) si l'état du sommier le permet, mais est-ce que le piano en vaut le coup, vu le coût du travail à faire ?
Modifié en dernier par freddo le dim. 13 mars, 2022 22:45, modifié 1 fois.
Répondre