changement de piano : avis yamaha transacoustic

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vally66
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2021 21:16
Mon piano : yamaha b1

changement de piano : avis yamaha transacoustic

Message par vally66 »

Bonjour,

J'ai actuellement le piano B1 de yamaha c'est le 1er piano d'étude de yamaha qui était parfait pour débuter mais au bout de 4 ans (le magasin me le reprend au pris du neuf s'il a moins de 5 ans) je voudrais passer sur un modèle avec plus d'expressivité d'une part et d'autre part un système silencieux et peut-être même transacoustic .

Donc je m'explique le silencieux pour jouer au casque et ne déranger personne (je vis en maison 2 faces mais le week-end je joue souvent en sourdine pour ne pas déranger ma famille et même en semaine quand j'ai des bébés à la maison), et je pense au transacoustic car avec les systèmes silent on perd la pédale de sourdine qui sert justement à actionner le système silent et cela m'embête de perdre la pédale de sourdine.

Donc je pensais au transacoustic (qui n'esxiste que chez yamaha) qui permet aussi de jouer en diminuant le son tout en gardant je jeu du piano acoustique, le silent passe sur du numérique.
Vous me direz pourquoi ne pas acheter un piano numérique en plus de l'acoustique (ce qui reviendrait moins cher), j'y ai pensé mais c'est une question de place et si je dis à mon conjoint qu'un 2ème piano arrive à la maison il ne sera pas enchanté.

Je pensais me diriger vers le yamaha U1 transacoustic et je voulais avoir des avis sur le U 1 d'une part et le transacoustic d'autre part. Il y a aussi le U3 mais j'ai peur qu'il sonne trop fort car il mesure 1.31m et il y a aussi le YUS1 un peu plus cher que le U1 mais de la même taille.

Merci d'avance
Vally
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: changement de piano : avis yamaha transacoustic

Message par floyer »

Kawai fait un équivalent Transacoustic appelé Aures. (Transacoustic est une marque déposée… il fallait prendre autre chose).

Sinon, si le piano est utilisé la grande majorité en numérique, un hybride comme le N1X offre une mécanique de piano à queue pour moins cher qu’un Transacoustic ou Aures… mais il n’y a pas d’option acoustique (on ne peut pas tout avoir). Ni table d’harmonie.

Je connais un pianiste expérimenté qui avait testé un Transacoustic et était bluffé. Le seul truc qui l’avait chiffonné était la sonorité d’un piano à queue sortant d’un piano droit… s’il n’y a que cela !!
vally66
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2021 21:16
Mon piano : yamaha b1

Re: changement de piano : avis yamaha transacoustic

Message par vally66 »

Merci

Je ne savais pas que kawai en faisait aussi.
Je joue beaucoup en acoustique en semaine c plutôt pour le week-end que le numérique me sera utile et je me suis habituée au piano acoustique donc je ne me vois pas acheter un piano numérique.
Au début je pensais basculer chez schimmel ils ont l ancien système silent de yamaha mais pas de transacoustic et on perd aussi la pédale de sourdine.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: changement de piano : avis yamaha transacoustic

Message par H.Selmer »

[-X Depuis quelques années, Schimmel équipe ses pianos avec un système silencieux dérivé du système Genio depuis le rachat de cette facture par Pearl River.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: changement de piano : avis yamaha transacoustic

Message par alexandret »

Bonjour,

J'ai un clavier semi-hybride à la maison GP-400 dont je suis très content, mais le transacoustic sur un U1 m'avait bluffé. A bas volume, et même moyen, le son est très naturel, beaucoup plus naturel que les claviers numériques même HDG que j'ai pu essayer.
Je n'avais pas spécialement accroché avec le son du U1 paradoxalement (déjà beaucoup de volume), mais c'est sans doute une question de réglage.

Le Aures (de mémoire sur le premier modèle Kawai) m'avait également paru très bon, meilleur que le son d'un clavier ambitieux.
vally66
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2021 21:16
Mon piano : yamaha b1

Re: changement de piano : avis yamaha transacoustic

Message par vally66 »

Bonjour

Merci pour vos messages.
Le magasin de musique reprend mon ancien piano neuf à la valeur d achat car je n'ai pas dépassé 5 ans. Je pourrai tester chez eux le u1 mais pas le kawai avec le système aures ils ne l'ont pas mais peuvent le commander.
J'ai cherché dans ma région si un magasin en avait en stock pour l'essayer mais je n'ai pas trouvé, je regarde même à Barcelone car je vais bientôt y aller.

Au début j'avais été tentée par le schimmel qui a l'ancien système silent de yamaha (série wilhem ou classic 116 au delà c hors budget) mais bien sûr on perd la sourdine il faudrait rajouter une sourdine manuelle.

Il faut que j'aille tester tout ceci.
Apparemment le transacoustique a de bons retours et je suis habituée au toucher de yamaha car j'ai le B1 à moins que cela ne change selon les séries.
Répondre