demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par freddo »

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis après l'essai d"un piano droit :

situation :
- piano droit h=120 cm environ, de 40 ans (considéré par les gens du métier comme de très bonne qualité)
- essai dans une pièce de, à vue d'oeil, ~ 30 m2 ; hauteur sous plafond ~ 3 m
- dernier accordage : il y a 4 ou 5 ans,
- piano non joué depuis au moins 1 an,
- taux d'humidité : inconnu

Je souhaite connaître vos avis et conseils, (par exemple : sur son état probable, les raisons probables, sur les travaux qu'il faudrait peut-être faire, "ça va s'arranger tout seul en jouant", etc, etc). Je suggère, ci-dessous, des raisons aux problèmes cités :

Après l'essai de ce piano, voici mes impressions :

au point de vue volume sonore :

- manque franchement de puissance (fonction de la pièce ?),

- avec la sourdine : on entend vraiment plus grand chose (sûrement parce que sans la sourdine le son n'est déjà pas assez fort ?)

- avec la pédale douce (rapprochement des marteaux par rapport aux cordes) : on ne voit pas la différence (ou si peu !)

- avec la pédale forte : il y a l'effet "cathédrale" mais très diminué car le volume sonore est peu élevé

Pour avoir un volume convenable (donc plus fort) on est obligé d'appuyer fortement sur les touches (j'allais dire : "frapper" les touches)

- notes (touches) centrales du clavier sont un peu plus sourdes (du genre "feutres cotonneux"), dans les sens "moins riches, moins harmoniques que les graves et aigus, qui, eux sont "biens". (usure plus prononcée des marteaux pour ces touches ? je pourrais joindre une photo)

Il pourrait y avoir des raisons subjectives de ma part, car par exemple ce piano m'a paru plus petit que le mien alors que réellement il est plus haut (120 contre 114), et plus large. (une pièce paraît toujours plus grande quand elle n'est pas meublée !)

Au point de vue matériel il n'y a pas de défauts sur la table d'harmonie : pas de fissures, pas de décollage des barres, sauf peut-être, car difficile à dire sur photo : 3 petites pointes (d'origine ?) sur une barre)
je trouve tout de même que quand on tapote sur la table elle n'est pas très sonore (par comparaison à mon très vieux piano)

sur la tonalité :
- le 440 Hz est bon et à priori pas de désaccord sur la totalité du clavier, mais quelques cordes (cordes et pas notes) sonnent faux.

- il y a que 5 ou 6 très petites fissures (de quelques mm) au niveau des pointes des chevalets dans le bas médium (début de la zone des "3 cordes").
(je pourrais joindre une photo, si nécessaire)

au point de vue du clavier :

- il est dur (on sent que ç'est dur, on ne peut pas dire "ça force" car ça serait exagéré, mais c'est pour donner l'idée.

- les touches aiguës, celles sans les étouffoirs, sont biens, pour moi, au point de vue du "toucher".

- certaines touches (noires, suis pas sûr ?) (avec les doigts 4 et 5 de la main gauche, par exemple) ne sonnent pas (le marteau n'atteint pas les cordes car la frappe sur la touche n'est pas assez forte) (il n'y a pas de jeu "sous le nez" (jeu entre touche et chevalet de la mécanique)) ==> échappement déréglé ou axes paresseux, ou les deux causes ?

- lorsque la mécanique est enlevée, certaines touches enfoncées ne se relèvent pas => preuve d'humidité ?

Est-ce que le problème du volume sonore ne serait pas lié aux problèmes du clavier, ou plus précisément de la mécanique plus ou moins capricieuse, car grippée ?

autre :
- trace de vert-de-gris sur une roulette (en laiton ?) (les autres roulettes ne sont pas visibles) => humidité dans le passé ?

Eventuellement, si quelqu'un a un élément de réponse pour les touches qui ne remontent pas : la cause, c'est l'humidité qui fait gonfler le drap (du casimir, je crois) ?,
et par quel "phénomène" le fait de ré-actionner ces touches font qu'elles refonctionnent ?

Si besoin d'infos supplémentaires ou si des choses ne sont pas claires, ne pas hésiter, SVP, à me le demander,
N.B. si message privé, je ne pourrai y répondre (ce sont les règles du forum !)

merci pour vos avis
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par Naropa »

Si vous donniez la marque de ce piano droit, nous pourrions mieux répondre à vos questions… Il existe des spécificités et des points de faiblesses particulièrement à surveille selon le fabricant.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par freddo »

Ce n'était pas un oubli, c'était volontaire; c'est "un" de Langlau.
Sans vous contrarier, je ne souhaite pas en dire plus. Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Fissures sur les pointes de chevalet ? Rédhibitoire, ne pas prendre !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par freddo »

Pour Naropa : je voulais écrire "sans vouloir vous contrarier", mais le temps de chercher le mode d'emploi pour corriger mon message ....

A Didier25 : pour les fissures : oui, mais c'est très léger, quelques mm !
Je vais essayer de mettre une photo (mais je dois passer par un site hébergeur et ça risque d'être long à faire).
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par freddo »

voici l'image des micro-fissures du chevalet dans le bas médium :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/4oxi.jpg

Il y a 1 micro-fissure sur chaque "tri-cordes" (je ne sais pas si ça se dit !) et 2 sur le tri-cordes le plus aigu (et à droite) de la photo.
Ce sont les fins traits blancs sur les parties graphitées du chevalet (faire un zoom pour mieux les voir).

Je n'ai pas repéré les pointes concernées, mais, Didier25, pour vous avoir souvent lu, je sais que vous avez l'oeil aiguisé parce que quand vous voyez des problèmes sur une photos, moi je suis obligé de m'y prendre à 4 fois pour les voir !
Modifié en dernier par freddo le dim. 13 mars, 2022 15:12, modifié 6 fois.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par Naropa »

Bonjour Freddo, je suis du même avis que Didier, des fentes sur un chevalet même si elles sont minimes, c'est rédhibitoire. À quoi s'ajoutent les problèmes que vous évoquez plus haut : apparemment des axes paresseux, des pointes de mortaises de clavier oxydées et/ou des garnitures trop gonflées. A priori, ce piano n'a pas été suffisamment suivi par un technicien. On pourrait imaginer que ce droit a été exposé à des condition hygrométriques extrêmes : du très humide puis du très sec, ce qui pourrait expliquer les fentes au voisinage des pointes de chevalet et le reste. Étonnant sur un piano de cette qualité… :!:
Modifié en dernier par Naropa le dim. 13 mars, 2022 17:26, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Ces fentes sont dérisoires . Pas de soucis à court terme .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Oui, avec la photo, je confirme l'avis de piano bien tempéré. Rien à craindre, je m'attendais à bien pire. Ce sont simplement des petites fentes de travail du bois. Tout le reste peut se reprendre aisément (axes, mortaises, feutres à "retasser"), ensemble de la mécanique à revoir.
Mais pour ce qui est du manque puissance :
1/ les "Langlau" ne se caractérisent pas par leur puissance, mais par leur finesse de son, leur richesse harmonique. Ce sont des pianos qu'on peut qualifier "d'intimistes". Un grand volume de pièce ne leur convient pas vraiment.
2/ Le piano a vraisemblablement été négligé. Une "remise en forme" des feutres (ponçage (?), harmonisation), une reprise de tous les réglages, devraient lui redonner du souffle.
3/ Mais ce qui m'inquiète plus, c'est la sensation d'avoir une table "éteinte" ou peu réactive, ce qui ne devrait pas être le cas sur un piano de cette qualité. En la tapotant, la table doit sonner "franc et sec". L'avis d'un pro parait plus que jamais indispensable. C'est effectivement très rare sur ces beaux pianos qui, en règle général, même faiblement entretenus tiennent vraiment la route bien longtemps.
Ce qui est certain c'est que (hors éventuel problème de table déchargée) la remise à niveau sera quand même assez importante et coûteuse et que :D "ça ne s'arrangera pas en jouant !".......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par freddo »

Merci pour vos contributions, j'ai conscience que déjà, rien que de me lire, ça demande du temps et du travail
(et en plus, je pose trop de questions !).
Naropa a écrit : dim. 13 mars, 2022 17:21 A priori, ce piano n'a pas été suffisamment suivi par un technicien.
DIDIER25 a écrit : dim. 13 mars, 2022 19:00 2/ Le piano a vraisemblablement été négligé.
Il est difficile de connaître le passé de ce piano de 40 ans d'autant plus que ce n'est pas une première main.
Pour le suivi, je sais que ça s'est limité durant ces 10 dernières années à 2 accordages, dont 1 lors de la livraison et 1 avec reprise de quelques réglages.

J'étais en train de rédiger une réponse mais Didier25 avec sa réponse (précise) m'a devancé : je voulais demander :
Mais est-ce que si on considère que si :
piano bien tempéré a écrit : dim. 13 mars, 2022 17:23 Ces fentes sont dérisoires . Pas de soucis à court terme .
je pourrais espérer que pour les axes paresseux "ça va s'arranger tout seul en jouant" ?
Bon, pour ça, j'ai la réponse :
DIDIER25 a écrit : dim. 13 mars, 2022 19:00 "ça ne s'arrangera pas en jouant !".......
Je reviens, aussi, sur la faiblesse du volume sonore :
mis à part :
DIDIER25 a écrit : dim. 13 mars, 2022 19:00 les "Langlau" ne se caractérisent pas par leur puissance (...) Un grand volume de pièce ne leur convient pas vraiment.
Je trouve anormal qu'en mettant la sourdine (je parle du feutre), le son soit quasiment éteint
(il me semble qu'une sourdine est faite uniquement pour atténuer le volume et pas pour "couper" le son. Ceci dit, j'avoue ne jamais avoir fait l'essai des sourdines dans un magasin de pianos).
:?: Est-ce que cette sensation de volume sonore faible ne pourrait pas être liée à une mécanique assez capricieuse, car grippée, et donc à une vitesse de propulsion des marteaux faible ?

DIDIER25 a écrit : dim. 13 mars, 2022 19:00 Mais ce qui m'inquiète plus, c'est la sensation d'avoir une table "éteinte" ou peu réactive, (...) En la tapotant, la table doit sonner "franc et sec".
:!: Pour la table, oui, elle sonne "franc et sec", mais cependant je la compare avec mon vieux piano, un "cadre" en bois (on ne rit pas, SVP ! :lol: ), qui, peut-être que c'était le cas à cette époque, résonne comme une peau de tambour et émet un son envoutant (effet "cathédrale") quand on appuie sur la pédale forte, même si une seule touche est actionnée . (Ce n'est pas non plus un piano à queue tout de même!).

Il reste encore le doute sur la question : "Peut-on supposer une perte de charge de la table ?" , mais j'ai un élément de réponse :
DIDIER25 a écrit : dim. 13 mars, 2022 19:00 C'est effectivement très rare
- - - - - - - - -
DIDIER25 a écrit : dim. 13 mars, 2022 19:00 la remise à niveau sera quand même assez importante et coûteuse
Le prix demandé est inférieur à 5000 € (+ transport à ajouter), j'aurais voulu avoir quelque chose de fonctionnel de suite et sans supplément financier pour un repivotage :?: , par exemple (donc sans parler du réaccordage et une reprise des réglages).

Je joins, mais c'est secondaire, une photo des feutres des marteaux les plus joués :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/id3p.jpg
Le marquage des cordes est sur environ 5 mm de largeur; les marteaux ne sont pas aplatis sur la zone de frappe.

En tout cas merci encore pour vos contributions.
Modifié en dernier par freddo le dim. 13 mars, 2022 21:05, modifié 6 fois.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par Naropa »

Bonsoir, les marteaux sont bien marquées mais c'est normal, un ponçage est nécessaire suivi d'une harmonisation (on peut noter qu'ils sont imprégnés). Pour ce qui est des fentes sur les chevalets, pourrais-tu faire des images plus précises ? Comme dit PBT ce n'est pas grave à "court terme", mais ça m'inquiète quand même, cependant je ne suis pas un technicien pro.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par freddo »

Désolé Naropa j'étais en train de rédiger la réponse à un autre message (celui où tu es passé : le piano aphone)
Naropa a écrit : dim. 13 mars, 2022 22:37 Pour ce qui est des fentes sur les chevalets, pourrais-tu faire des images plus précises
J'ai mis la photo la plus belle.
J'ai fait les photos avec mon smartphone, mais j'aurais bien voulu les faire avec mon appareil photo avec la fonction "macro" pour les photos de très près, mais celui-ci est en panne.
j'ai d'abord examiné les fissures à l'oeil nu et je peux assurer qu'elles ne sont pas plus grandes que ce que l'on voit sur la photo (elles sont localisées aux pointes) (mais il faut zoomer sur la photo pour voir cela, et pour zoomer il faut d'abord enregistrer l'image sur ton disque, puis ouvrir le fichier correspondant).

Merci pour ton intérêt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Plutôt des éclats de bois au montage que des fissures.
Pour le reste, compte-tenu du prix pour un piano de 40 ans, fut-ce un "Langlau", visite nécessaie d'un technicien compétent. A distance impossible de poser un vrai diagnostic et de chiffrer les opérations indispensables.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: demande avis conseils après essai (pas très concluant) et vérif d'un piano droit

Message par freddo »

DIDIER25 a écrit : lun. 14 mars, 2022 8:39 Plutôt des éclats de bois au montage [des pointes] que des fissures.
Vu que les marques sur le bois sont, ici, plus ou moins parallèles aux cordes ["plus ou moins" car ça dépend de l'orientation des fibres du bois], il est, pour moi, évident que la corde tendue pousse, d'un côté, la pointe, qui elle-même a tendance à écraser et/ou à éclater le bois de l'autre côté. Donc on a dans l'ordre : corde, pointe, fissure, dans un sens ou dans l'autre en fonction de la direction de la force exercée par la corde sur la pointe.
Même photo mais avec les fissures repérées :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/g0gr.jpg
Comme l'a dit "piano bien tempéré", et vu l'épaisseur du chevalet (plusieurs cm) je pense qu'effectivement ça peut rester comme ça, sans bouger, pendant longtemps.
Répondre