Concernant l'accordage de mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianosolo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 12:49

Concernant l'accordage de mon piano

Message par Pianosolo »

Bonjour,

J'ai décidé de faire accorder mon nouveau piano qui n'a pas été accordé depuis plus d'un an et demi et après avoir essayé de trouver un accordeur, j'ai trouvé un accordeur qui m'a été conseillé par un prestigieux magasin de piano.

Le monsieur arrive et il me dit qu'il y a un problème de réglage et il ne peut pas l'accorder, il essaye quand même et il me dit que c'est le mieux que qu'il puisse faire. Selon lui les marteaux ont un problème d'échappement. Ils restent collés sur la barre et ils n'échappent pas les cordes.

Après il repasse en me disant il a peut-être trouvé une solution en demandant à des collègues qui lui ont conseillé d'essayer quelque chose.

Et avec un tournevis il tape sur les barres derrière les marteaux pour les baisser et des fois le tournevis échappe et il heurte le mécanisme. Comme il a vu que cela ne m'a pas plu, il s'arrête, il me dit demain je viens avec un collègue. Déjà j'espère qu'il ne m'a pas abîmé mon piano.

Le collège arrive il fait un réglage qui dure 15m et il me dit là c'est bon pour quelques années mais plus tard il va falloir lever le mécanisme du clavier d'un millimètre et faire un réglage complet car d'après lui le mécanisme est déstabilisé à la base, il a constaté ça un mettant comme un petit poids sur chaque touche.

Maintenant ma question est la suivante, est que tout ça est normal ? Sachant que j'ai un piano de concert et cela m'a beaucoup dérangé le fait que l'accordeur ait tapé sur les barres avec un tournevis....

Je veux dire effectivement j'avais moi-même constaté qu'il y avait un problème de réglage qui a apparu au fil des mois mais normalement ce genre de problème est toujours réglé après un bon accord et un petit réglage que l'accordeur fait...

Après l'accordeur était extrêmement gentil et bienveillant ainsi que son collègue qui est passé pour faire le petit réglage. Je ne donnerai pas le nom de l'accordeur évidemment mais je me pose la question comme je n'ai jamais vécu ce genre de complications pour l'accordage ou réglage de mon ancien piano.

Merci de vos réponses...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Concernant l'accordage de mon piano

Message par Tatafanfan »

A passer dans la rubrique l’Instrument où des pros vous répondront !
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Concernant l'accordage de mon piano

Message par DIDIER25 »

Impossible de se prononcer sans savoir de quel piano il s'agit (vous parlez d'un piano de concert ?), quel est son âge, d'où provient t'il, qu'est ce qui a été fait sur l'instrument avant que vous ne l'acquerriez. En tous les cas l'intervention telle que vous la décrivez peut faire pressentir à un amateurisme, à moins que le piano ne soit une vieille casserole (j'espère pas pour vous.....) ou une casserole chinoise ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pianosolo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 12:49

Re: Concernant l'accordage de mon piano

Message par Pianosolo »

Merci de votre réponse...
Il s agit d'un Steingraeber donc ce n est pas vraiment une casserole chinoise ! il a environ 20 ans, je ne suis pas technicien mais la mécanique a l air d être super..

Et là quand je joue certaines touches font un bruit, ce qui n etait pas le cas avant, ça m inquiète cette histoire, l accordeur m avait été conseillé par le fameux Nebout ! Maintenant je ne sais pas vers qui tourner...

Si vous avez des suggestions concernant des techniciens HONNÊTES et pros, je suis preneur...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Concernant l'accordage de mon piano

Message par DIDIER25 »

Vous avez le choix sur le site d'Europianos par exemple. Désolant si un Steingraeber ne fonctionne pas correctement..... C'est quel modèle ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Concernant l'accordage de mon piano

Message par DIDIER25 »

Il serait peut-être utile aussi de contacter Steingraeber : https://www.steingraeber.de/kontakt/kontaktformular/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pianosolo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 12:49

Re: Concernant l'accordage de mon piano

Message par Pianosolo »

Merci de votre réponse,

En fait l'accordeur est passé accorder le piano avec la mise au diapason, le son est super mais quand je joue sur certaines touches, des fois elles font un léger bruit (je pense que ça vient des feutres) ce qui n était pas le cas avant.

Pour être honnête l'accordage est fait avec professionnalisme mais il y a un problème du bruit des feutres. Il n y avait pas ce problème avant...je ne sais pas si le fait qu il ait forcé sur la barre derrière les marteaux avec un tournevis a causé ça ou alors comme le réglage a été fait vite fait cela a engendré ça...je ne sais pas...

Je vais essayer de voir avec Steingraeber ou trouver un technicien qui connait bien la mécanique de ces pianos....

J'ai un piano qui est très bien normalement c est dommage d'en arriver là...
Répondre