Hygrométrie trop faible : risques réels ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par benjamin67 »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous concernant un sujet "complexe" : l'hygrométrie/le taux d'humidité idéal pour un piano.

De toutes les données que j'ai pu rassemblé, l'humidité idéal se situe entre 40 et 70 % (grosso modo).

En ces temps de froid (pour certaines regions tel que l'Alsace ^^) maintenir une un taux convenable est compliqué notamment à cause de l'air sec et du chauffage.

Jusqu'à présent je reussisais à obtenir entre 35 et 40% ce qui me convenait.

Mais depuis quelques temps je tourne autour de 25-30. Et quand on lit les conséquences que cela peut avoir notamment sur la table d'harmonie, ça me fait plutôt peur. Je voulais donc savoir si les risques étaient réels/si des personnes avaient déjà eu des fissures sur le bois/table d'harmonie en raison du taux d'humidité. Je précise que mon piano est neuf et a moins de 3mois (schimmel c116).

Autre petit point : est-ce que certains auraient des conseils pour humidifier la pièce. J'ai remarqué que faire sécher du linge humide marchait très bien mais je ne vais pas faire une machine tous les jours ^^.

J'avais également acheté un humidificateur qui fonctionnait plutôt bien puisque j'arrivais a avoir entre 40 et 45%. Le hic c'est que j'ai remarqué des sortes de "taches" qui apparaissaient sur le piano alors que l'humidificateur etait à 3-4m du piano .J'ai alors immédiatement arrêté de l'utiliser et les tâches ont disparu.

J'ai déjà un saturateur sur mon radiateur dans la pièce où est le piano, en rajouter d'autres pourrait-il aider ?


Quoiqu'il en soit j'attends vos réponses et merci de m'avoir lu :).
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par devinv »

Mets des plantes vertes dans la piece et observe le résultat :idea:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par DIDIER25 »

Installer un Dammp-Chaser dans le piano ! Cela a fait ses preuves depuis des décennies...... Remarque libre de toute publicité, je n'en vends pas ni n'en installe...... mais j'ai totalement préservé mon Schimmel 120 alors que l'hygrométrie tombait chaque hiver en dessous de 30 % !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par Wolfi56 »

Bonjour. Le problème de taches sur ton piano vient du dépôt que laisse ton humidificateur sur celui-ci car il doit sûrement laisser échapper une bruine qui vient se déposer dessus. Il existe des humidificateurs qui n’ont pas ce problème, genre Venta qui sont très efficaces.
Et en effet 25/30 est néfaste pour les pianos.
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par benjamin67 »

Merci pour vos réponses.

Pour les plantes vertes j'y avais pensé mais je n'ai pas trop de place :/

Pour ce qui est l'humidificateur c'est exactement ça, le mien fait de la bruine et je me disais bien qu'il s'agissait de l'origine des tâches. Il faudrait que je me penche un peu plus sur les humidificateurs Venta. Est-ce que tu en as un Wolfi56, d'autres ont ils des retour d'expérience sur ce produit ?

Quant au Damp chaser j'en avais déjà vaguement entendu parler mais je ne me suis jamais penché dessus. Mais j'avoue être assez séduit par l'idée d'un système fonctionnant en tout autonomie quelque soit la saison. Combien ça t'a coûté (avec installation) Didier25 si ce n'est pas trop indiscret ?
Modifié en dernier par benjamin67 le jeu. 03 mars, 2022 10:31, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par Naropa »

Pour ce qui est les plantes vertes, ça ne sert à rien… Comme le dit Didier, le Damp-Chaser est intéressant pour un droit. Pour ma part, j'utilise un dispositif à vapeur chaude très bon marché que je mets en service en dessous de 40 %, il évapore environ 4 l d'eau pour un appartement de 90m2 et revenir autour de 45 %. Un air très sec "avale" une quantité d'eau assez considérable :!:
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 03 mars, 2022 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par DIDIER25 »

En fait pour être très franc, Benjamin, quand j'ai acheté mon Schimmel je travaillais avec un ami facteur et vendeur de piano à Besançon (GL pour ne pas confondre.....). Je n'ai donc payé que le prix du matériel (dans les 350 € ) qu"il m'a installé gratuitement. Je pense que le coût actuel (matériel + installation) est d'environ 500 €, mais il faut vérifier. Dans le 67 je ne sais pas qui installe, mais tu dois le trouver facilement sur le site du fabricant, dans le 68 c'est la maison Galland qui est agréée. On trouve bien évidemment des avis contradictoire sur le système ! Il est relativement cher, mais je te garantis qu'il protège vraiment un piano droit si tu suis les recommandations (remplissage régulier du bac, produit anti-algue, changement des buvards une fois par an). Protèger un Schimmel 116 n'a pas de prix ! .......
NB : comme le suggère Naropa, je ne recommande vraiment le système que pour un piano droit, pour les pianos à queue, ouverts la plupart du temps, il est moins efficace.
PS (rajouté in fine), j'ai essayé d'autres systèmes d'humidificateur d'appartement (car mes meubles et mes voies respiratoires souffraient également) jugés comme efficaces et performants, ils ont tous lâché en moins d'un an. Dans le piano, le DC a tenu le coup ! Quand je travaillais encore en magasin, nous en avons installé beaucoup et que des clients satisfaits. Mais encore une fois je n'ai aucun intérêt dans la marque. En fait je vais peut-être les contacter pour qu'ils pensent à me rémunérer.... :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par DIDIER25 »

Pour être complet : dans un vieux piano Erard que j'avais dans les années 90, j'avais un système de tube "Hydrocel", qui apparement existe toujours. Il maintenait bien une humidité relativement constante, mais seulement dans la partie haute du piano où il était placé.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par benjamin67 »

Effectivement Didier25 tu devrais leur demander un pourcentage 😁 Et question bête il faut remplir le bac tous les combien et est-ce que l'eau du robinet convient ou faut-il de l'eau déminéralisée ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par DIDIER25 »

Tu as un voyant (discret sous le clavier) qui s'allume quand le système a besoin d'eau. Eau du robinet avec ajout de quelques centilitres de produit anti-algues qui t"est fourni par ton installateur. Un autre voyant t'indique s'il est temps de changer tes buvards (qui finissent par se charger en calcaire. Tu as toutes les explications sur le site : https://www.pianolifesaver.com/care-maintenance/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par benjamin67 »

D'accord ça a l'air plutôt clair en tout cas. Et en pratique toi, tu changes l'eau tous les combien de temps ?

Et les bavards il faut "démonter" la face avant du piano je suppose, pareil, tu les changes tous les combien en moyenne ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par André Quesne »

Wolfi56 a écrit : jeu. 03 mars, 2022 9:50 Bonjour. Le problème de taches sur ton piano vient du dépôt que laisse ton humidificateur sur celui-ci car il doit sûrement laisser échapper une bruine qui vient se déposer dessus. Il existe des humidificateurs qui n’ont pas ce problème, genre Venta qui sont très efficaces.
Et en effet 25/30 est néfaste pour les pianos.
En effet 25/30% d'hygrométrie pour un piano c'est bien trop bas et peut-être dangereux.
Un taux de 40 à 70% semble correct sachant qu'il est pratiquement impossible de maintenir un taux constant. Il me semble que les petites variations qui peuvent se produire entre ces 2 limites ne sont pas dangereuses. Je pense que le bois a un effet retard et qu'il ne marche pas à la baguette... :wink:
En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit sur un autre fil, j'utilise depuis bon nombre d'années un humidificateur à vapeur chaude qui me donne entière satisfaction malgré les 45 m2 de surface où est entreposé le piano.
Il s'agit d'un ancien modèle qui ne doit plus exister (Delonghi UH800E) mais on doit forcément trouver l'équivalence dans le commerce.
Seul petit bémol: il faut faire un petit détartrage de la résistance chauffante (qui est très accessible) au moins une fois par semaine afin d'avoir la meilleure émission possible de la vapeur. Avec un peu de vinaigre blanc le tour est joué. J'ai toutefois l'avantage d'avoir un adoucisseur d'eau qui réduit très sensiblement le calcaire mais qui ne l'enlève pas totalement afin de préserver la chaudière de chauffage.
Un autre petit bémol: il consomme 260 W en fonctionnement ce qui n'est pas permanent lorsque le taux d'hygrométrie est atteint.
Je viens justement de l'éteindre à 53%. Il doit y avoir un hygrostat intégré mais je ne m'en sers pas.
Quant au dépôt retrouvé sur les meubles il n'y en a aucun. Je crois que ce sont les humidificateurs à vapeur froide et à ultrason qui émettent ces particules.
Il me semble donc qu'à peu de frais, on peut contrôler l'hygrométrie afin de bien préserver son piano :wink:

P.S. Mon technicien n'est pas très chaud avec le D.C. Selon lui, le piano se porte beaucoup mieux dans son milieu ambiant. Il est protégé dans son intégralité à condition que le taux d'humidité soit correct.
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par benjamin67 »

Merci pour ton retour André. Je me permets de rebondir sur ce que ton technicien a dit " à condition que le taux d'humidité soit correct". Justement ce n'est pas mon cas, alors est-ce que la pose d'un DC suffira/conviendra à préserver l'ensemble du piano (intérieur + extérieur) ou faudrait-il plutôt un humidificateur ?

J'avoue que je suis un peu tiraillé entre le DC ou l'humidificateur en ce moment ^^
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par DIDIER25 »

Oui André, il est vrai que les techniciens ne sont pas tous "fans" du DC surtout parce que beaucoup de gens ne les entretiennent pas et négligent les niveaux, le nettoyage, le changement des buvards, n'ajoutent pas le liquide anti-algues lors des apports d'eau ..... et surtout oublient d'ouvrir de temps à autres les panneaux du piano pour qu'il "respire". Si ces prescriptions sont respectées c'st franchement un outil précis de protection de l'instrument. Avant d'avoir mon Schimmel équipé, j'avais essayé des humidificateurs extérieurs, mais d'une part mes pièces étaient trop grandes et les deux appareils n'ont pas tenu plus d'une saison (un chinois..... et un allemand !).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par benjamin67 »

Après ma pièce n'est pas si grande 20-25m2 et je dois avouer que l'entretien du DC, entre le changement des bavards, enlever les panneaux pour le laisser respirer, les niveaux (pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par niveau)... ça commence un peu à me faire peur.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par BM607 »

André Quesne a écrit : jeu. 03 mars, 2022 16:22Quant au dépôt retrouvé sur les meubles il n'y en a aucun. Je crois que ce sont les humidificateurs à vapeur froide et à ultrason qui émettent ces particules.
Non, à US seulement.

La vapeur, qu'elle soit chaude ou froide, ne transporte pas de particules de calcaire cause des dépôts blanchâtres, mais juste... de la vapeur d'eau, donc de l'eau pure en fait (avec juste la possibilité de précipiter les poussières présentes dans l'atmosphère indépendamment de celà, comme le fait la pluie en milieu urbain par exemple).
Alors que les US créent des micro-goutelettes (qui sont de l'eau liquide, pas vapeur) qui ont la composition chimique de l'eau du réservoir bien sûr.

BM

NB : bien sûr c'est simplifié, car on peut aussi avoir la présence de produits volatils dans l'eau (le chlore de l'eau des piscines bien connu par exemple) qu'on retrouverait dans l'atmosphère avec un humidificateur à vapeur, mais là on va un peu loin dans le raisonnement pour ce qui intéresse le piano.
Egalement on pourrait aborder la question du rendement, car un humidificateur a vapeur perd progressivement de son efficacité quand l'humidité de l'air augmente.
Bref, juste prendre ma remarque sur ce qui concerne les humidificateur à vapeur froide.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par DIDIER25 »

Benjamin, il n'y a vraiment aucune contrainte grave, loin de là. Tu devrais visiter le site du fabricant dont je t'ai donné le lien. Des voyants lumineux discrets te préviennent (clignotement) quand il faut rajouter de l'eau dans le bac (situé dans le bas du piano). Tu as quelques jours pour le faire. Les buvards c'est une fois tous les deux ans environ et un autre voyant te le signale également (il n'y a aucune difficulté et éventuellement ton technicien peut les changer). Tu disposes d'un petit "arrosoir" gradué qui te permet d'ajouter exactement la quantité d'eau nécessaire en y ajoutant un bouchon de produit anti-algues fourni. En conditions sévères de chauffage je rajoutais de l'eau une fois tous les deux mois seulement. Pour la "respiration", rien de méchant, je le faisais en même temps que les poussières. Vraiment aucune difficulté....
A noter que le DC (qui dispose de son propre hygromètre) fonctionne également en régulation quand le taux d'humidité est trop élevé (printemps, automne pluvieux, périodes d'orages.....), ce que ne font pas les humidificateurs. Une barre indépendante des buvards chauffe doucement pour faire le taux d'humidité ! Le système est idéal à mon avis sinon il n'existerait plus depuis sa création en 1947 !...... NB : c'est un produit américain.
Bon, maintenant j'arrête, on va m'accuser de publicité tapageuse.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par Wolfi56 »

Benjamin, ou j’en ai un (Venta) car j’ai plusieurs pianos à queue et comme le dit Didier le DC sur piano à queue est moins efficace je trouve, ce n’est que mon avis. Mais le DC a l’avantage de pouvoir déshumidifier, et pour un droit c’est très bien. Bien sûr si chez toi l’humidité ne dépasse jamais 60/65 sur l’année alors le DC se justifie moins.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par André Quesne »

benjamin67 a écrit : jeu. 03 mars, 2022 17:04 Merci pour ton retour André. Je me permets de rebondir sur ce que ton technicien a dit " à condition que le taux d'humidité soit correct". Justement ce n'est pas mon cas, alors est-ce que la pose d'un DC suffira/conviendra à préserver l'ensemble du piano (intérieur + extérieur) ou faudrait-il plutôt un humidificateur ?

J'avoue que je suis un peu tiraillé entre le DC ou l'humidificateur en ce moment ^^
Mon accordeur a voulu dire que si le piano est dans une pièce contrôlée en humidifiant quand le taux est trop bas que celà était préférable. Ce n'est pas seulement la table d'harmonie qui est protégée mais le piano tout entier :wink:
Il a vu mon humidificateur et m'a dit qu'il préférait ce système par rapport au DC. Sauf cas particulier où l'on n'est pas chez soi.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Hygrométrie trop faible : risques réels ?

Message par André Quesne »

BM607 a écrit : jeu. 03 mars, 2022 17:54
André Quesne a écrit : jeu. 03 mars, 2022 16:22Quant au dépôt retrouvé sur les meubles il n'y en a aucun. Je crois que ce sont les humidificateurs à vapeur froide et à ultrason qui émettent ces particules.
Non, à US seulement.

La vapeur, qu'elle soit chaude ou froide, ne transporte pas de particules de calcaire cause des dépôts blanchâtres, mais juste... de la vapeur d'eau, donc de l'eau pure en fait (avec juste la possibilité de précipiter les poussières présentes dans l'atmosphère indépendamment de celà, comme le fait la pluie en milieu urbain par exemple).
Alors que les US créent des micro-goutelettes (qui sont de l'eau liquide, pas vapeur) qui ont la composition chimique de l'eau du réservoir bien sûr.

BM

NB : bien sûr c'est simplifié, car on peut aussi avoir la présence de produits volatils dans l'eau (le chlore de l'eau des piscines bien connu par exemple) qu'on retrouverait dans l'atmosphère avec un humidificateur à vapeur, mais là on va un peu loin dans le raisonnement pour ce qui intéresse le piano.
Egalement on pourrait aborder la question du rendement, car un humidificateur a vapeur perd progressivement de son efficacité quand l'humidité de l'air augmente.
Bref, juste prendre ma remarque sur ce qui concerne les humidificateur à vapeur froide.
Je me suis probablement mal exprimé concernant les humidificateurs à vapeur froide et US. Sauf erreur de ma part, je crois avoir lu plusieurs versions: vapeur froide avec US ? - vapeur froide seule - et US avec ventilateur afin de propulser dans l'air les fines gouttelettes.

Il est possible que je sois à côté de la plaque, il faudrait que je relise. Je te fais confiance pour me rectifier si je me trompe n'ayant jamais employé ce type d'humidificateur. Alors lequel a le meilleur rendement ? Je suppose qu'avec la vapeur froide, il n'y a pratiquement pas d'antartrage (peut-être des filtres à changer ?) et l'avantage d'une consommation réduite puisqu'il n'y a pas de résistance chauffante. Mais qu'en est-il du pouvoir humidifiant par rapport à la vapeur chaude ? Concernant l'US, ce serait ce système qui enverrait des particules faisant des taches sur les meubles ?
Egalement on pourrait aborder la question du rendement, car un humidificateur a vapeur perd progressivement de son efficacité quand l'humidité de l'air augmente.
Il doit s'agir d'un humidificateur à vapeur froide ?
Le mien à vapeur chaude ne perd pas de son efficacité quand l'humidité de l'air augmente. La vapeur est toujours émise avec le même débit et le taux d'humidité est bien maintenu (45-55%) selon la sécheresse de la pièce avant humidification.
Répondre