de l'efficacité et de la "détection" de la lubrification des axes d'un piano d'occasion de marque (en vue d'un achat)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

de l'efficacité et de la "détection" de la lubrification des axes d'un piano d'occasion de marque (en vue d'un achat)

Message par freddo »

Bonjour à tous,

introduction générale:
Merci à tous les contributeurs actifs de ce forum qui fournissent une mine d'informations (je parle de la partie "instrument", quasiment la seule que
je consulte). Dommage que les titres des sujets postés par les demandeurs soient pour certains trop vagues.

Introduction à ma question :
Elle s'adresse surtout aux techniciens professionnels ou amateurs expérimentés et porte sur la lubrification des axes de fourches d'un piano droit
(axes de marteaux, chevalet et éventuellement de fourches d'étouffoir, soit, tous les pivots).

Il se trouve que les avis de ce forum (qui peuvent dater de 10 ans ou plus) sur les bienfaits ou pas de la lubrification de ces axes, divergent :
Voici, en résumé, et par exemple, les conclusions du sujet "lubrification" de ce forum, initié par "piano bien tempéré" le 09 sept 2021 :
lien : viewtopic.php?f=7&t=24658
"Le Protek fonctionne bien pour nettoyer certaines pièces métalliques en contact avec le feutre. Exemple pointes de touches, cuillères d'étouffoirs...
ça évite les grincements. On oublie la lubrification des axes. Ca marche sur le coup, mais, après ça recoince progressivement."

Dans un autre fil de discussion de 2013 [viewtopic.php?f=7&t=13297&p=209601], on peut lire, par "tech_piano" : "CLP Protek, c'est un produit étudié pour et SANS RISQUE pour le piano."

Mes deux questions :
Personnellement je pense qu'il n'y a pas lieu de lubrifier car les axes d'un piano NEUF ne le sont pas. Par contre cela peut être utile pour un très vieux piano, disons ~100 ans, par économie, pour éviter le coût élevé d'un "repivotage".

question 1 :
Dans le cadre d'une possible acquisition d'un piano droit de marque allemande de qualité d'une quarantaine d'années et pour lequel je sais, par une
vidéo, que l'accordeur utilise, à priori systématiquement et A TITRE PREVENTIF sur tous ses pianos , je cite : "un produit très efficace pour lubrifier
tous les pivots d'un piano", est-il possible, pour moi, de détecter visuellement (ou d'une autre manière) si tous les pivots du piano ont été lubrifiés (par les éventuelles traces laissées par le produit), avec, pour moi, le risque qu'à plus ou moins long terme les pivots puissent s'encrasser et que ce remède utilisé "préventivement" soit néfaste pour ce piano.
la vidéo en question ne précise pas le nom de ce produit "miracle", mais que je pense qu'il s'agit très probablement du Protek CPL (d'après mes
lectures sur ce forum).

question 2 :
D'autre part, j'ai lu sur un autre forum (inactif aujourd'hui) : "Le lubrifiant PROTEK CLP est un liquide appliqué à l'aide une seringue (...). Ce produit est parfaitement adapté à la liaison métal / tissu (du casimir en l'occurrence). Je ne sais pas si son effet perdure dans la longue durée, sur
des décennies, mais j'atteste qu'il tient au moins 6 ans."

Que pensez-vous, de par votre expérience, de cette affirmation "il, (ce produit), tient au moins 6 ans", ce qui me permettrait, dans l'affirmatif, de
ne pas avoir de problèmes d'axes grippés avec ce piano durant quelques années.

N.B. : Par souci de discrétion, je ne peux ni citer le nom de l'accordeur, ni la marque de piano convoitée (mais peut-être donner le lien de la vidéo
uniquement aux pros du forum sous réserve de discrétion par mail privé (quoique je ne sais pas si je suis autorisé à envoyer un mail privé aux
intervenants du forum).

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir partager vos avis et expériences.
Freddo
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: de l'efficacité et de la "détection" de la lubrification des axes d'un piano d'occasion de marque (en vue d'un achat

Message par freddo »

Bonsoir,

Je suis désolé car M. Des...des (j'ignore si je peux citer son nom ou pseudo) m'a apporté une réponse (plutôt rassurante) par messagerie privée mais je ne suis pas autorisé à lui répondre de cette manière (par mail) car je suis nouveau sur ce forum.

Si M. Des...des a l'occasion de "retomber" sur le sujet, je ne peux que lui suggérer de poster sa réponse sur le forum car celle-ci peut ou pourra intéresser d'autres personnes.

D'autre part, j'aurais bien voulu lui joindre la photo du produit utilisé (visible car contenu dans un récipient transparent) pour savoir s'il était possible qu'effectivement, au vu de son aspect, ce produit soit du Protek CPL.
(la couleur du produit tire un peu sur le jaune, (ceci dit, tout ce qui est jaune n'est pas forcément de l'huile !))

Merci à lui pour sa réponse.
freddo
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: de l'efficacité et de la "détection" de la lubrification des axes d'un piano d'occasion de marque (en vue d'un achat

Message par piano bien tempéré »

Les poudres de perlimpinpin sont à éviter dans un mécanisme de piano :roll: Rien ne vaut un bon calibrage des axes avec décrassage du feutre à l'alésoir . Plein d'exemples à conter en 36 ans de métier #-o
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: de l'efficacité et de la "détection" de la lubrification des axes d'un piano d'occasion de marque (en vue d'un achat

Message par Serge »

Bonjour,
Pour un vieux piano, on fait plutôt des actes de conservation. C'est à dire qu'une intervention de doit pas obérer une éventuelle restauration future.
Ex: une cheville ne tient plus, le sommier est sain, on ne devrait pas remplacer la cheville par une nouvelle d'un diamètre supérieur mais installer un "copeau" et remettre la même cheville. Pour les axes c'est le même principe. On évite de mettre un produit qui pourrait par la suite compliquer la tâche du restaurateur.

Le domaine d'emploi du protek avec axes ---> pianos sans valeur économique, usés, et plutôt en fin de vie. Possible que sous des climats non tempérés le produit soit utile.

Il faut bien avoir en tête l'importance du sujet sur les sensations pianistiques, la précision nécessaire et la fiabilité requise.
Répondre