Yamaha NU1X ou Kawai CA99

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mathpiano
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 août, 2021 9:45
Mon piano : yamaha ydp144

Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par mathpiano »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Je recherche des avis concernant ces deux modèles de piano à peu près similaire:

KAWAI C99
YAMAHA NU1X (Hybride)


J'avoue avoir du mal à faire un choix.... Il s'agit de deux pianos numériques ce qui me laissera la possibilité de jouer sans faire de bruit avec un casque (gros avantage pour moi).
Auriez vous un avis ? Si jamais qqun les a testé... Le Yamaha semble etre révolutionnaire mais sur certains forums on peut lire qu'il a un bug de "loud note"...


d'avance merci!!
:wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par floyer »

Oui, le loud note m’arrêterait… un problème technique en plein jeux est assez désagréable.

Par ailleurs, le clavier du NU1X ne m’a pas fait franchement l’impression de supériorité qu’à le N1X. C’est heureux vu la différence de prix, mais sans le projet (réalisé entre temps) de prendre le N1X, j’aurais pris le temps de comparer plus longuement le NU1X et ses concurrents. À l’époque, le CLP675 aurait pu sortir gagnant…
mathpiano
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 août, 2021 9:45
Mon piano : yamaha ydp144

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par mathpiano »

Merci pour ce retour !
Que veux tu dire que CLP675 aurais pu sortir gagnant? Tu l'avais trouvé mieux que le NU1X?
L'écart de prix est pourtant important.

Je ne connais pas la marque KAWAI, je ne sais pas ce que ça vaut, j'espere que certains membres pourront m'apporter des renseignements.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par floyer »

Pas forcément mieux, mais lorsque j’avais essayé : CLP675, CLP685, Roland LX17 (?), Casio GP500 et NU1X, je les ai trouvé un bon cran en dessous du N1X. Mon choix c’est fait rapidement sur ce dernier et n’ai pas pris le temps de départager les autres.

Avec le risque de notes fortes, j’aurais pu prendre le CLP675 qui me semblait d’un bon rapport qualité prix. J’aurais pu même descendre au CLP645 et son clavier en bois !

Le mieux est d’essayer par soit même. Les mécaniques Yamaha ont changé avec les CLP7xx, si bien que mes essais seraient à renouveler maintenant si je devais choisir.
mathpiano
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 août, 2021 9:45
Mon piano : yamaha ydp144

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par mathpiano »

Et sans parler du problème de "Loud note" sur le NU1X, qu'en as tu pensé au niveau du son?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par floyer »

Comme mon usage est 80% casque, j’ai surtout comparé au casque, ce qui ne met pas l’amplification en valeur.

Par ailleurs, j’utilise pas mal de pianos virtuels, donc la qualité de l’échantillonnage m’importe peu. J’ai surtout regardé le toucher.
mathpiano
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 août, 2021 9:45
Mon piano : yamaha ydp144

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par mathpiano »

OK merci!
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par Solfège »

Je possède un nu1 qui est le modèle avant le nu1x.
Je l'avais choisi à l'époque pour le toucher que j'avais trouvé plus réaliste que la série clp. A noter que je n'avais pas essayé d'autres marques.
La fidélité du son est correcte pour du numérique mais à la longue, cela fait 7 ans que je l'ai, elle est sans relief. Car bien que l'on ait une mécanique de piano droit on n'a pas du tout la sensibilité que l'on pourrait avoir sur un vrai piano droit. Pour du jazz cela peut convenir mais pour le répertoire classique les possibilités de nuances sont un peu plus restreintes.Et on aurait envie d'avoir un acoustique.
Après c'est un bon instrument lorsqu'on habite en appartement car on a la possibilité de régler le son. Bizarrement je l 'apprécie lorsqu' on celui ci n'est pas trop fort car c'est là où le clavier paraît avoir plus de sensibilité.
Pour le loudnote ce n'est pas gênant. Tout dépend justement du réglage du son. Par contre attention à l'utilisation au casque car le clavier est très bruyant et cela peut gêner l'entourage dans la pièce.
En conclusion ne négligez pas les nouveaux clp et sûrement que le n1x est supérieur au nu1x de par sa mécanique de piano à queue ainsi qu'au niveau de la sonorité et bien sur faites des comparatifs avec les autres marques pour affiner votre choix.
Salutations musicales
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par olive8313 »

Bonsoir, l'an dernier, j'étais en quête d'un nouveau piano numérique et j'ai eu l''occasion de tester longuement le CA99. Je dois dire que je l'ai trouvé très convaincant, surtout en ce qui concerne la restitution sonore. Je ne sais pas si ça vient de la table d'harmonie ou de l'amplification couplée à de bons HP, mais ça rend bien. Pour ce qui est des sonorités, c'est vraiment une question de goût. Je n'ai pas eu le coup de cœur.

Lors de cette recherche, j'ai essayer de nombreux modèles et le clavier qui m'a le plus séduit est celui dont parle floyer sur le CLP 645. C'est le NWX et on le trouve sur 2 modèles qui sont toujours produits, le P515 (portable donc restitution sonore moyenne) et le CSP170 (piano meuble avec une bonne amplification, mais de trop nombreuses fonctions annexes).

Concernant les hybrides, j'ai essayer il y a 3 ans le N1X et c'est vraiment un très très bon numérique. Clavier qui m'a beaucoup plu et un son fantastique, pour un numérique bien sûr et je peux même dire que le son est au moins aussi bon qe celui d'un Yamaha U3.
J'ai également essayé un Kawai NV5. Excellent son, mais pour un prix équivalent au N1X, je préfère ce dernier.
mathpiano
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 août, 2021 9:45
Mon piano : yamaha ydp144

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par mathpiano »

Je joue souvent avec le casque afin de ne pas gêner l'entourage, merci pour l'avertissement concernant le bruit du clavier de la série N1X.
Lorsqu'on achete un piano il y a toujours des petits détails / désagréments que l'on ne pense pas lors d'un simple essai.

Encore merci
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par DMO29 »

Dans tous les cas un clavier de piano numérique fais-tu bruit… si il permet de « couper » le son de piano, il est quand même pénible pour ceux qui sont dans la même pièce… ne pas imaginer pouvoir jouer au case que à côté de quelqu’un qui lirait ou regarderai la tv (dans un salon par exemple).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par floyer »

Avec mon précédent piano numérique, j’empêchais ma fille de dormir… avec mon nouveau (N1X), craignant que ça doit pire, j’ai pris des coupelles isolantes, mais je n’ai pas fait l’essai avec/sans.
mathpiano
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 août, 2021 9:45
Mon piano : yamaha ydp144

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par mathpiano »

Des coupelles isolantes?? Ja"avais jamais entendu parler de cela, ça bloque pas le son du clavier simplement des vibrations au sol?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par floyer »

Il y a les Piattino assez chers. J’ai plutôt opté pour

https://www.thomann.de/fr/jahn_isofloor ... Position=6
Ou https://www.thomann.de/fr/jahn_isofloor ... setzer.htm

(Je ne me rappelle plus le diamètre requis… pour certains pieds du N1X, cela peut faire beaucoup)

Oui, le principe est de limiter le son solidien.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha NU1X ou Kawai CA99

Message par atol »

Bonjour
Je ne voulais pas intervenir ...mais ..Je'ai lus des contre vérités....
Nota : mon yamaha CLP 745 et parti. Et je viens de recevoir mon Nu1x, et je suis complètement désorienté, et oui, je suis devant un " vrai piano " d'étude, à 90 % d'un accoustique de type B1 silent, c'est bien sûr mon avis ...
Je cherchais un piano étude, avec sa sonorité, son toucher, un mode silent et donc mon choix après de longs essais c'est porté sur le Yamaha B1 silent, mais mesures de bruit effectuées trop bruyant en accoustique, j'ai pu essayé en magasin Aussi le n1 et le nu1x, le son du premier ne me convenait pas, trop spatial, pour moi pas assez étude, et après essais du nu1x, mes remarques
: - son d'un piano étude, et important, très important, son identique au casque ( 70 % du temps joue ) et en aérien ( très différent du CLP 745 )
- un toucher de Piano ... et oui
Voilà pour moi ce modèle est presque un vrai PIANO, et mon ancien Clp était plutôt un clavier numerique.
Comme souvent dit l'essai sur macchine est INDISPENSABLE , il ne peut pas en être autrement
Le défaut du Nu1x, s'adresse je pense , aux confirmés....
Atol
Répondre