Superbe piano Schimmel 112b

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BZH56
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 16:23

Superbe piano Schimmel 112b

Message par BZH56 »

Bonjour. Suis tres interresse par une annonce … sur le bon coin. Un piano Schimmel 112 b chippendale! Le vendeur est un pro localise sur Sarreguemines (57).. comme il est evident qu il ne faut pas acheter en ligne sans avoir jouer sur le piano , je cherche une solution pour avoir un avis sans me deplacer( distance et temps disponible). Un avis d un passionné me suffirait! Cordialement!
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par H.Selmer »

[-X Un piano, cela s'essaie. Et un essai est impératif pour éviter toutes déconvenues futures.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par DIDIER25 »

Le Schimmel 112 "Chip...." a été mon premier piano (de 1971 à 1992). Il me donnait globalement satisfaction, mais n'était pas exempt de quelques défauts : sonorité métallique sur les notes dites "de passage", basses limitées, aigus un peu "criards" et surtout mécanique "lourde". Ce modèle est ancien et il faut vous assurer que toutes les pièces d'usure ont été changées ("reconditionné" ne veut rien dire, il faut le détail de ce qui a été fait). Soyez très prudent et comme le suggère H.Selmer, difficile de se passer d'un essai, surtout pour un piano d'occasion.
NB : j'ai trouvé l'annonce, le prix n'est effectivement justifié que si le piano a été entièrement remis à niveau. Il n'y a aucune précision sur son âge et son numéro de série..... A obtenir.
NB : pour un prix proche, vous pourriez sans doute trouver un piano de Langlau, bien plus intéressant, tel que celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 149009.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
BZH56
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 16:23

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par BZH56 »

Merci pour ces precisions utiles! Basses limitées, notes metalliques, aigues criard… Je pense que le Schimmel date des annees 70/80… a t il ete tres utilise? Jai demande le detail des travaux effectues?… le numero de serie pour le dater?… le technicien doit me donner ces indications! Mais je suis passer par ce forum de Passionnés pour avoir aussi des avis justes. Je ne peux pas me deplacer aussi loin!! Ce qui est aussi le cas pour le piano de Langlau… dommage! Reste t il a demander une visite a un accordeur?? C est pas facile! Je vais essayer de reflechir! Merci de votre aide!! Je vous souhaite de bonnes vibrations musicales…
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par DIDIER25 »

Ah oui, mais si j'en juge par votre pseudo très précis ( :D ), celui-ci pourrait bien plus vous intéresser :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 260325.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
BZH56
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 16:23

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par BZH56 »

Bien vu!! Connais pas cette marque de pianos! Il a l air correct! Je vais prendre contact! Breizh izel! Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par DIDIER25 »

Précision : les Euterpe de Langlau (comme les Feurich, Hoffmann) étaient parmi les meilleurs pianos droits d'interprétation produits dans ces périodes (mis à part les très hauts de gamme allemands). Ils ont une sonorité chaude et généreuse, très équilibrés et leur mécanique est précise. On n'a plus jamais construit des pianos équivalents dans cette gamme depuis..... Si tu as le temps, parcours quelques sujets de notre forum où l'on parle de ces pianos de Langlau. Après, il faudra quand même le voir et le tester, de préférence avec un technicien pour un diagnostic précis des éventuels travaux à entreprendre.
Quelques avis sur les Euterpe :
Issu de la célèbre et fabuleuse manufacture Feurich à l'époque basée à Langlau en Allemagne, cet instrument affiche comme tous les pianos EUTERPE des années 80 une qualité de fabrication exceptionnelle où l'à peu près n'avait pas sa place. Tonalité chaude et lumineuse, mécanique et matériaux haut de gamme, un excellent quart de queue qui trouvera sa place dans votre salon et dans votre vie.
Installée à Langlau en Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la fabrique Euterpe s’est dans un premier temps regroupée avec la marque Feurich, en 1959, celle-ci souhaitant reprendre une production en Allemagne de l’Ouest ; puis elle a absorbé la marque Hoffmann, en 1977.
La société Euterpe est rachetée par Bechstein en 1990, et la production de Langlau cesse en 1993. La fabrication est alors transférée en Tchécoslovaquie, puis en Asie, puis à nouveau en Europe de l’Est, sous les marques Euterpe et Hoffmann. La marque Feurich, quant à elle, est actuellement propriété d’un groupe asiatique. Ces marques n’ont ainsi actuellement, depuis 1993, plus rien de commun avec la production de l’usine de Langlau.

Les pianos de Langlau
Pendant trois décennies, des années 60 aux années 80, et tout particulièrement pendant les années 80, ont été produits à Langlau, sous les marques Feurich et Euterpe, puis Hoffmann, une belle gamme de pianos, d’une exceptionnelle qualité de fabrication. Les pianos droits de Langlau constituent des occasions très intéressantes, par leur robustesse et leur musicalité.


Nos techniciens ont repris le clavier et la mécanique RENNER de zéro et les nombreuses étapes de réglage qu'ils ont opéré ont remis l'ensemble à son niveau originel. La cohérence du toucher, sa grande subtilité, sa fluidité et le confort donné ainsi au pianiste, tout a été retrouvé intact après ces opérations précises et bienfaitrices, complétées par une égalisation et une harmonisation ayant rendu toutes ses qualités à la sonorité. Jouer un tel piano est un vrai cadeau pour un musicien, une expérience rare procurant des sensations intenses, de l'euphorie aux larmes. Tout y est permis, et chaque intention du joueur est relayée et amplifiée par le piano, créant un véritable cercle vertueux d'émotions.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par H.Selmer »

Si Euterpe a repris la marque W. Hoffmann en 1977, la facture de Langlaü produisait les W. Hoffmann depuis 1953 en sous-traitance.

Enfin, la production a, définitivement, cessé en 1995 à Langlaü car Bechstein a continué à produire quelques pianos (notamment des Feurich) dans cette facture lors du transfert de la production de Berlin à Seifhennersdorf.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
BZH56
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 16:23

Re: Superbe piano Schimmel 112b

Message par BZH56 »

Bravo!! C est remarquable comme information, digne d une encyclopedie! Je vous remercie pour la qualite et l interet et l exemple que vous donnez a votre passion! Je vous tiens informe de la suite! Let’s go
Répondre