Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai rejoint votre communauté car après deux ans sans piano accoustique, je suis enfin en mesure d'acquérir un piano et je me sens un peu seule face aux possibilités. J'aimerais discuter avec vous et avoir vos avis, sachant bien entendu qu'il est impossible de faire un choix sans essayer les instruments.

J'ai un budget de 23 000€ max et je me tourne vers des pianos droits car je ne pense pas que des pianos à queue qui me conviennent existent dans mon budget (peut-être que je me trompe). Je joue principalement du répertoire romantique (mes compositeurs favoris du moment sont Schumann, Beethoven, Chopin, Liszt).

J'hésite entre du neuf et de l'occasion. L'ocassion me permettrait de de viser des pianos qu'il m'est impossible de considérer en neuf, mais si le piano a 30 ou 40 ans, j'ai peur que l'âge se ressente et que je ne sache pas répérer de potentiels problèmes en les essayant. De plus, je n'aurai probablement pas les moyens de racheter un piano par la suite, donc je recherche un compagnon pour 40 ans au moins.

En neuf, je penche pour des pianos Bechstein que j'ai déjà essayés en boutique il y a deux ans :
- C. Bechstein résidence 118 avec système silencieux
- C. Bechstein résidence 124 (sans système silencieux pour raisons budgétaires). Cette option m'attire car il y a deux ans, j'ai trouvé le son du 124 beaucoup plus riche et rond que le 118.

En occasion, j'ai repéré sur internet deux pianos potentiellement intéressants à Paris (boutique) :
- C. Bechstein concert 8
- Bösendörfer 130 (1998).
(Il y a un quart de queue Bösendorfer aussi mais je pense que le prix dépasse mon budget 8) ).

Je pars demain essayer ces pianos :D Je suis très nerveuse car cela fait deux ans que je n'ai pas touché un piano acoustique et presque un an que je ne joue presque pas donc mes doigts sont très rouillés, donc pour sentir le potentiel d'un instrument, ce n'est pas top :?

Quel que soit mon choix, je serai très heureuse car le toucher et le son d'un piano me manquent et tous ces pianos sont bien supérieurs au petit clavier électronique que j'ai en dépannage après avoir été obligée de vendre mon piano d'étude.

Je vous raconterai mes impressions après ma journée "tournée des pianos" :D

Je suis ouverte à toute opinion, suggestion, conseil !
Modifié en dernier par Oiseau_prophète le mar. 22 févr., 2022 21:10, modifié 1 fois.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Berny007 »

Bonjour,

Pour ce budget tu peux trouver des gotrian 192, certes c'est rare mais j'en ai vu régulièrement dans mes recherches ces 5 dernières années :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Un piano à queue me paraît presque un rêve inaccessible. J'ai presque peur du volume. J'ai très rarement eu l'occasion d'en jouer, hélas. C'est une possibilité que j'ai à peine considérée. Mm, voilà qui ouvre un nouvel horizon de possibilités ! Le bémol, en dehors du prix, c'est que je risque un jour de retourner en appartement, et là, je serai obligée d'insonoriser une pièce : pas sûr que le piano à queue rentre :(

Il n'y a pas de Grotrian 192 d'occas dans les boutiques où je vais demain, mais je peux toujours demander à essayer les pianos à queue aux alentours en 23 000€. Je note au cas où, merci de tuyau ! :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par DIDIER25 »

Si on reste dans l'univers des pianos droits de très haut de gamme, il y a également les Pfeiffer et les Steingraeber, mais les budgets sont très élevés et les occasions bien rares..... Et même s'ils ont moins la côte, les modèles supérieurs de Schimmel, comme le K 132 (pile dans le budget en neuf), valent le coup d'être testés .......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par H.Selmer »

et pour un peu moins de 15 000€, on peut trouver un Blüthner B (132 cm) d'une dizaine d'années en occasion [-o<
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fort Et Doux
Messages : 157
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Fort Et Doux »

Bonjour,
Au risque de dire une vérité de La Palice : Chaque solution aura l'avantage de ses inconvénients, mais aucune ne sera totalement parfaite.

Un piano d'occasion : C'est la possibilité d'acquérir un piano, possiblement réputé, et inabordable neuf. Mais surtout d'avoir un piano déjà "rodé", stabilisé et ouvert. Sauf mauvais entretiens, il n'y aura plus d'évolution possible du son, puisque le piano aura atteint sa maturité. En ce sens, le Bösendorfer ou le Concert 8 sont des pianos d'une grande rareté que beaucoup aimeraient posséder.
Comprendre qu'avant 30ans, un piano n'est pas considéré comme vieux, loin de là.
Pour ce que ça vaut : j'ai essayé plusieurs concert 8. Ma première impression fut tiède voire "bof". A chaque nouvel essai mon oreille s'éguisait, et je découvrais progressivement toute une infinité de ressources qui aujourd'hui me laissent rêveur.
Je ne connais pas le Bösendorfer.
Dans tous les cas, les instruments de ces gammes là sont à domestiquer.

Quant au CB 124 neuf, c'est une autre histoire.
1. Il est neuf : Donc n'a pas atteint sa maturité (pas avant 4ans) le son va s'ouvrir encore et encore, et gagner en volume et profondeur.
2. C'est un superbe piano mais qui doit être dès l'achat, préparé par un technicien ULTRA COMPETENT, PATIENT ET METICULEUX. Sans cela le piano aura l'air d'une coque vide. Ce piano à pour lui un toucher exceptionnel.

Si cela peux vous aider :
- J'ai moi même choisi un 124 classic récemment. J'ai du insisté auprès du vendeur pour avoir deux harmonisations successives à domicile, afin que le piano s'adapte à la pièce (de12m2) et le résultat est superbe ! Avec un grand tapis, le son n'est ni fort, ni étouffé.
- Je n'ai pas choisi l'option silencieux pour des raisons de cout, et aussi pour préserver le toucher du piano. J'utilise à la place la sourdine : Ce n'est pas la panacée, mais cette solution m'est suffisante. En d'autre termes : l'économie du silencieux, m'a permis de retenir un piano plus haut (le 124 au lieux du 118)

Enfin, coté réputation, certain me corrigeront si je me trompe :
Bechstein c'est l'élève model, le grand classique
Bosendorfer (puisque c'est du 130 dont on parle) : C'est le farouche et le sublime à la fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Steingraeber est clairement au-dessus de mon budget, mais si j'ai le temps en fin de journée, j'irai en essayer pour me faire une idée. D'ailleurs, la boutique devrait aussi avoir un Schimmel K132. Pas certaine que je trouve des Blüthner. Plus je parcoure les forums, plus je comprends qu'il est important d'essayer un grand nombre de modèles pour mieux cerner l'instrument que l'on préfère.

Merci, Fort et Doux, pour ce post très éclairant. En effet, aucune solution n'est parfaite. Je pense que si je ne flashe pas sur un autre modèle, un C. Bechstein 124 (résidence) sans sytème silent est l'option n#1. Vous me rassurez en tout cas quant à l'âge des pianos. Je note donc que 30 ans n'est pas "vieux". Je commence ma quête et je me tiens prête à découvrir et me laisser surprendre par les instruments !

Je me doute bien que le Besondörfer et le CB concert 8 doivent être apprivoisés pour révéler leur magie, surtout le Beson. C'est pour cela que je suis triste d'aller les tester avec mes humbles doigts d'amatrice rouillée (mais extrêmement excitée aussi, vous pouvez imaginer :D ).

Il est vrai que je n'ai pas réfléchi à la pièce. Pour l'instant, le piano sera dans un salon de 25/30m2 donc un 130 devrait pouvoir s'y épanouir, mais si un jour je dois me résoudre à mettre le piano dans une pièce plus petite, peut-être que la puissance d'un 130 risque de poser problème (??), dans une pièce de 10m2 ou 12 m2.
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Me voici de retour après avoir essayé plusieurs pianos d'occasion. Le choix est vraiment difficile !

J'ai essayé un Grotrian 124, un Steinway V-125, un Bosendörfer 120 et le fameux C.Bechstein C8, avant de remettre les doigts sur un C. Bechstein 124 neuf.

C'est la première fois que je jouais sur un Steinway et c'est en effet un très bel instrument, mais j'avoue avoir flashé sur le petit Bosendörfer 120 (année 1988) que j'ai essayé après. Sonorité magnifique, très chantant dans tous les registres.

Quant au Bechstein C8, 1981, c'est également un très bel instrument. Le son est légèrement feutré, mystérieux, les possibilités dynamiques sont magnifiques (les ppp sont fous sur ce piano). Le seul hic qui me fait hésiter, c'est que je trouve les aigus un peu trop feutrés, impression qui s'estompe lorsqu'on ouvre le piano.

Je pense qu'il va falloir que je ré-essaye le concert 8 et le Bosen 120, car à l'heure qu'il est, je n'arrive pas à me décider entre l'un de ces pianos ou un Bechstein 124 neuf.
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Re-bonjour, chers pianistes !

Je reviens vous raconter la suite de ma quête de piano. J'ai élargi mon champ de recherches et j'ai essayé de très beaux intruments. Mais je ne me suis pas encore décidée.

Je suis allée chez un restaurateur de piano où j'ai essayé deux Bechstein concert 8 d'avant-guerre. Vraiment magnifiques. Un quart de queue Bechstein 167 (j'avoue avoir été plus charmée par les concert 8 ) - et, moment magique, un Rönisch fin XIX 190 entièrement restauré (mais un petit doute dans mon esprit pour le toucher).

Lundi, je continue avec un petit quart de queue 160 (d'occasion bien sûr). J'ai parcouru plusieurs fils de discussion sur le choix entre un très bon piano droit (de mon côté, Bechstein 124 neuf, concert 8 d'avant-guerre) et un petit quart de queue (160 Steingraeber). Si j'ai bien compris, les quarts de queue 160 sont plus limités au niveau sonore et beaucoup leur préfèrent un piano droit. J'ai hâte d'essayer le quart de queue (peut-être que ce sera le coup de coeur...ou pas !). Comment vais-je survivre jusqu'à lundi :D :D :D

Ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de jouer des pianos droit 124/130 de grande marque allemande et des petit quarts 160 de même marque, qu'en dites-vous ? Est-ce que les petits 160 valent (ou surpassent) les droits ? Ou vaut-il mieux prendre un droit et réserver l'acquisition des pianos à queue pour des modèles à partir de 170 cm ? J'ai conscience qu'il est difficile de comparer droit et queue car ce sont deux mondes différents, mais la possibilité d'avoir un queue chamboule tous mes choix. Je serai heureuse de lire vos avis.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par phil67 »

Bonjour, cette recherche pour “ son” piano est passionnante .

Bien sûr qu’il est “ facile “ de comparer un piano à queue d’un piano droit,
Comme il est facile de comparer un Steinway D d’ un petit yanmaha droit d’étude:
Il suffit de se mettre devant les touches, de jouer et de ressentir,
laisser s’exprimer nos sens…. ( pas le porte - monnaie… ;-) j
Point.

Avec 23 000 euros, et si ce n’est pas une question de place, d’enmenagement , de Demenagement, j’envisagerais quand même sérieusement l’acquisition d’un piano à queue, et à ce prix là, on touche déjà de superbes marques d’occasion allemandes ou japonaises
dans les 180/190 cm en fonction de l’année.
Et il y a toujours de nombreux pianos à essayer dans cette gamme de prix dans les magasins parisiens par exemple.
De belles bêtes de compétition! ( mais pas de steingraeber… Malheureusement… ;-) )

Et, hormis le plaisir pur de jouer sur un vrai clavier de piano à queue, d’une image sonore plus développée, ( encore qu’à 23000 euros, des pianos droit d’occasion peuvent être assez extraordinaires) il y a le plaisir de ne pas se retrouver face à un mur pour jouer et d’avoir une œuvre d’art à la maison comme partenaire de jeu.

Les contraintes sont évidement, la place et les difficultés de déplacement de la bête.
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Cher Phil67, merci de votre réponse. En effet, à partir d'un certain prix, s'il y a la place, je commence sérieusement à m'orienter plutôt sur un piano à queue...

...Surtout que je viens de rentrer de mon après-midi d'essai :D Je suis séduite par le petit quart de queue Steingraeber de 1990. De tous les pianos que j'ai essayé, c'est celui qui me plait le plus. Le son est très particulier, très typé. Je ne pense pas qu'il ferait l'unanimité. J'y retrouve le mystère que j'aime chez Bechstein mêlé à une rondeur chaleureuse mais franche. Tout chante, surtout le medium. Le toucher, par contre, est un peu lourd comparé aux pianos récents, ce qui est normal. Mes doigts rouillés ont eu du mal (il y aurait possibilité de plomber les touches pour alléger le toucher, à voir) mais mes doigts s'y feront à force de le fréquenter. Il faut dire, je n'ai chez moi qu'un clavier numérique à 300€ posé sur un support en X.

C'est un petit quart. 160. Cela s'entend dans les basses qui comparées aux modèles plus grands ne sont pas très inspirantes. Il y avait un Steingraeber 192 à côté (année 2017, déjà vendu) et wow!!! J'ai même joué quelques notes sur un Steingraeber de concert. Des cordes à n'en plus finir. Des basses d'une profondeur à faire vibrer l'âme jusqu'à la moelle. Du pur rêve. Le pauvre 160 souffre de la comparaison avec des pianos plus longs. Mais je l'ai comparé avec un piano droit 122 neuf, Steingraeber toujours, et là par contre, le 160 remporte mon adhésion haut la main. Dommage qu'il ne m'a pas été possible de téléporter le Bechstein concert 8 qui m'avait plu pour voir, mais je pense que les basses sont à peu près du même type dans les deux pianos.

J'ai aussi eu la chance d'essayer des modèles 2 mètres Besondörfer et Steinway côte à côte. Quelles merveilles ! Je comprends maintenant pourquoi le son Steinway est décrit comme "chaleureux". Le Besondörfer paraît plus froid et moins flamboyant à côté, mais j'adore. Il a un je-ne-sais-quoi qui me transporte.

J'ai donc flashé sur ce petit quart de queue qui me ferait casser la tirelire. Ne reste plus qu'à me décider. C'est seulement le 3ième piano à queue que j'ai essayé (merci à vous de m'avoir ouverte à l'idée !) (les Besondörfer Steinway Steingraeber 192 & compagnie ne comptent pas, ils sont Hors Classe), et c'est celui que je préfère. Dans un monde idéal, j'essayerai d'autres queues, notamment des 170 et 180, mais je dois prendre une décision d'ici quelques jours et je n'ai pas le temps de faire d'autres essais d'ici là. La nuit porte conseil.

Petite question pratique : est-ce que ça se négocie, un piano d'occasion ? J'ose à peine car pour un Steingraeber, le prix est vraiment très bas, et je ne voudrais pas insulter le vendeur.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par DIDIER25 »

C'est toujours délicat, mais qui ne tente rien n'a rien !..... Si vous explosez vraiment le budget initial, peut être qu'en le précisant vous obtiendrez un geste, ou plutôt quelques services supplémentaires : accords/entretien pendant une ou deux années par exemple.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par phil67 »

Oui!
Je suis partisan de négocier pour que les 2 parties se rejoignent.
Lorsque vous le revendrez( si vous le revendez) pensez vous que l’acheteur ne tentera pas de négocier?
Je pense que vous devriez en essayer d’autres peut-être….
Pourquoi se presser?
Si ce n’est pas ce Steingraber, il y en aura un autre!
Habitez-vous en région parisienne ?
Si oui, les possibilités d’essai sont très nombreuses.( sinon, le train et une journée-ou 2 d’essai )
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par DIDIER25 »

phil67, j'ai cru comprendre que Oiseau-prophète à affaire à un professionnel, car elle a essayé ce Steingraeber à côté de plein d'autres dont des pianos de concert Steingraeber, Steinway et Bosendorfer ...... Voilà pourquoi je parle de geste commercial et de services éventuels plutôt que de négociations.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Il s'agit en effet d'un professionnel et je ne pense pas qu'il ait "surestimé" la valeur du piano. Il m'offre déjà la livraison (370km), le premier accord et la banquette, garantie 5 ans inclue (le "package" traditionnel). J'aurai bien gratté 700€ en moins pour arrondir et souffrir un tout petit peu moins... Si je décide de le prendre, faudra voir sur le moment si j'ose au moment de l'appel téléphonique. Mph. Je ne suis pas douée pour ça (mes gènes de marchands phéniciens sont forts lointains ou s'expriment très mal).

Je n'habite plus en région parisienne (les prix de l'immobilier plus bas en province me permettent justement de louer une maison pour le piano, ce qui me serait impossible en Ile-de-France :D ), autrement ce serait tellement plus facile de retourner d'ici vendredi chez le restaurateur de pianos plus anciens réessayer les Concerts 8 et d'autres pianos à queue et/ou de voir ce qui se trouve à Paris. Et réessayer le Steingraeber pour voir si le coup de coeur se confirme. Mais là avec mon travail et la distance, ce n'est pas possible.

Argh que c'est dur de choisir ! En acceptant un piano, on perd l'opportunité d'en essayer d'autres, mais j'ai peur de regretter si je ne saisis pas celui-ci car il m'a vraiment plu (modulo le prix et le toucher un peu lourd mais rien de rédhibitoire). Dilemne. J'ai encore quelques jours de réflexion.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par H.Selmer »

Il est difficile de pouvoir négocier le prix de vente d'un piano surtout s'il est issu d'une facture qui a une production limitée comme c'est le cas pour Steingraeber qui a, pour habitude, de faire des ventes directement en sortie de facture. D'ailleurs, les amoureux de la marque n'hésitent pas à se déplacer à Bayreuth pour acheter leur pianos.

Qui ne tente rien n'obtient rien. Il faut essayer de négocier quelques services supplémentaires. Lors de l'achat de mon Blüthner modèle 4, à défaut de négocier le prix de vente, j'ai préféré négocier un contrôle mensuel pour une durée de 6 mois plus un contrôle au neuvième et douzième mois (soit 8 contrôles lors de la première année qui a suivi l'achat) du fait que j'habite en bord de Seine.
Modifié en dernier par H.Selmer le jeu. 17 mars, 2022 4:36, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par DIDIER25 »

Le Steingraeber n'est pas un neuf. C'est un piano de 1990. Il est donc a priori plus négociable sur la marge du professionnel et c'est sans rapport avec le prix d'un Steingraeber neuf.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

J'ai craqué ! J'ai décidé de prendre le petit Steingraeber 160 :D L'instrument est splendide, j'adore le son et, après introspection, j'aurais vraiment regretté de ne pas l'avoir choisi.

Que d'aventures ! Partie pour un piano droit neuf, j'ai dévié vers des pianos droits d'occasion puis quart de queue grâce à vos suggestions. J'ai essayé plus d'une dizaine de pianos aux personnalités variées, rencontré des passionnés de l'instrument dans quatre villes différentes, découvert ce forum si riche. Après des années de patience, je vais enfin passer d'un clavier numérique posé sur un support en X à un petit quart de queue. J'en pleure de joie :D :D :D Le mois de mai va être long à venir !

Et l'aventure ne fait que commencer. En parcourant le forum, je me suis rendu compte que je suis totalement ignorante des soins à apporter à un tel instrument. Hygrométrie à surveiller, acoustique de la pièce (tapis ou pas tapis, placement du piano dans la pièce), fréquence de l'accord et autres points importants dans la vie d'un piano.

J'attends le devis final, et selon, j'essaierai de voir si je négocie un peu, soit sur le prix, soit sur l'entretien comme le suggère H. Selmer.
Oiseau_prophète
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 févr., 2022 20:01

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par Oiseau_prophète »

Re-bonjour, chers pianistes !

Mon piano est arrivé ce matin et je souhaitais partager ce merveilleux moment avec vous :D J'ai suivi les conseils glanés sur le site pour placer le piano dans la pièce. J'ai acheté des coupelles mais le transporteur m'a dit qu'elles n'étaient pas utiles si le piano est posé sur un tapis.

Le son est encore plus beau que dans mon souvenir. Comme ça chante ! Et ce dans tous les registres. C'est peut-être un petit piano mais les basses sont puissantes et très bien dessinées. Le toucher que j'avais trouvé un peu lourd lors de l'essai ne me paraît pas aussi lourd, même s'il l'est plus que celui d'un piano plus récent. Finalement, j'adore le toucher :D Il ne me reste plus qu'à dompter la bête. Il y a des trous partout dans ce que je joue, du véritable gruyère musical, mais j'ai hâte de m'y mettre.

C'est vraiment un tout petit queue. Très mignon ^^ Par contre, qu'est-ce qu'il est puissant ! Je pense que l'ajout de rideaux, d'un tapis supplémentaire et d'une étagère devrait aider. Je risque de travailler piano fermé et de me faire plaisir piano ouvert.

Petite surprise : installé sous le piano un système qui s'active au-delà de 60% d'humidité pour déhumidifier le piano.

Quelques images de mon nouveau bijou :

Image
Image
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano droit Bechstein 124 neuf ou C8 occasion

Message par floyer »

Félicitations pour cette acquisition !
Répondre