Erard modèle 0

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Erard modèle 0

Message par Frely »

Bonjour

J’ai la possibilité d’acheter un Erard modèle 0 (numéro dans les 84000, année 1902) en très bon état et pour un prix dérisoire comparativement au prix d’un piano moderne.

Évidemment la sonorité de ce piano est « différente » de celle des pianos modernes et c’est assez perturbant.
J’aimerais vos commentaires et conseils à ce sujet. Je comprends que cette sonorité conviendra à la musique française de la fin du 19°, Ravel est régulièrement cité comme la référence pour Erard. Mais qu’en est-il de jouer du Baroque, du classique,…
Également la mécanique est légère mais là je ne vais pas m’en plaindre…
Enfin cette particularité d’Erard avec les étouffoirs en dessous laisse résonner les harmoniques.

Je me dis que c’est, pour moi qui suis débutant, une occasion de jouer un piano à queue à la maison sans casser la tirelire…

Une dernière question pour les techniciens, est-ce que ce type de piano est capricieux, fragile ?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Erard modèle 0

Message par Dominique Manchon »

Ce piano est un peu plus ancien que le mien (numéro 94 000 et quelques, année 1909, grand modèle 2m55 de longueur totale), que je possède depuis 1990, avec une remise en forme vers 2008 (changement des cordes, révision de toute la mécanique,...). Les graves sont sublimes, les aigus un peu pâlots, ce qui est assez fréquent chez les Erard, paraît-il.

Je laisse les techniciens juger de la chose, mais je suis vraiment fan de la sonorité de ces pianos : si ce modèle 0 est jouable, en bon état et tenant correctement l'accord, je t'encourage vivement à franchir le pas !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard modèle 0

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Tous les anciens pianos et en particuliers les Erard sont à un prix très bas, voir donné lorsqu'ils ne sont pas rénovés.
Si il vous plaît et que vous avez du budget rénovation. Foncez :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Erard modèle 0

Message par Frely »

Merci Dominique Manchon et Rodolphen123

Je vous tiendrai informés de la suite :wink:

Frédéric
Répondre