Choix Grotrian G118 / Bluthner model d

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Flo17
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 févr., 2022 22:03
Mon piano : Yamaha

Choix Grotrian G118 / Bluthner model d

Message par Flo17 »

Bonsoir,

Je suis en train de rechercher le remplaçant de mon piano actuel. J’ai un yamaha p121 acheté principalement pour son système silent il y a une dizaine d’années. Le système silent fonctionne bien mais reste très bruyant, ce qui monopolise le salon pendant que je joue. Pendant l’exil du confinement, j’ai acheté un numerique (pour ceux qui cherchent qqch de bien: kawai mp11se, que je trouve très bon au niveau du toucher, à combiner avec une bonne paire d’enceintes - avec du recul, j’aurais mieux fait de partir sur cela au lieu de prendre un silent qui n’a servi qu’au casque les premières années, avant de trouver un appartement à l’isolation acoustique correcte). Le numérique a finalement trouvé sa place dans un coin après le confinement et offre bien plus de flexibilité en soirée, que ce soit au casque ou avec des enceintes. Du coup, cela va permettre de se séparer du yamaha, à la sonorité trop claire à mon goût.

Je recherche donc un piano droit. L’isolation acoustique de l’appartement est bonne, pas de plainte des voisins lorsque je joue, mais le salon reste mesuré, de l’ordre de 20 a 25m2, il me semble inutile d’avoir trop de puissance et je n’ai pas la place pour un piano à queue.

Cela fait plusieurs semaines que j’essaie des pianos, je pense avoir fait le tour des principales marques.
Deux pianos sont tout de suite sortis du lot, avec une sonorité qui me parle et un toucher “parfait”:
- le Grotrian steinweg 118 (carat)
- le bluthner model d.
Le sauter meisterklasse 122 me plait bien aussi, mais je crains qu’il ne soit trop puissant, et j’ai parfois eu la sensation d’un son trop plein, trop riche.
Je pense que je vais partir sur un de ces trois pianos, il faut que je les réessaie pour me décider, ils n’ont pas la même personnalité. A priori difficile de les trouver en occasion, ça sera sans doute en neuf.

J’ai deux interrogations à ce stade:
- est-ce qu’il y a une raison pour écarter l’un de ces pianos? Baisse de qualité récente, souci technique? Je m’étonne du fait que Bluthner est peu diffusé en France, alors que leurs pianos sont très cotés ailleurs.
- est-ce qu’il y a un intérêt à partir sur un modèle plus haut? Je n’ai pas regardé les modèles en 124 cm en me disant que le surplus de puissance me serait inutile (voire source de soucis avec le voisinage) mais peut être est ce une erreur. Après, il faudrait un vrai gain en toucher ou en sonorité pour justifier l’effort financier.

Si certains ont un peu de recul sur ces points, ça me serait utile.
Fort Et Doux
Messages : 158
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Choix Grotrian G118 / Bluthner model d

Message par Fort Et Doux »

Quand on parle de 20 ou 25m2, c'est déjà un beau volume pour un piano. Car c'est dans les espaces "restreints " que toute les subtilité s'entendent.
Il faudra simplement bien veiller aux qualités acoustiques de la pièce (voire autre post à ce sujet, pour limiter la réverbération)

Concernant les 3 models cités :
- Il me semble qu'on ne peut plus compter sur ce site les éloges faits au Grotrian 118, qui d'après ce que j'ai pu lire, et aussi d'après mon appréciation personnelle, remporte tous les suffrages. haut la mains.

- le sauter Meisterklass est également un instrument d'exception : le fleuron de la marque (non pas pour son design, mais pour sa mécanique et sa sonorité). J'avoue ne pas comprendre votre appréciation : "Un son trop plein ou trop riche" Ces adjectifs correspondent d'après moi à tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un piano de qualité. En revanche, il est certain qu'il sonne ! très bien, et très fort ! :lol:

- Enfin, je n'ai eu l'occasion d'essayer qu'une seule fois un Bluthner model D. J'adore son design.
Le piano était très bien, agréable et sonore, mais ne valait absolument pas les 17'000 € affichés, selon mes critères.

J'espère vous avoir aidé ... un peu
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Flo17
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 févr., 2022 22:03
Mon piano : Yamaha

Re: Choix Grotrian G118 / Bluthner model d

Message par Flo17 »

Merci!
Tout ceci va dans le sens de mon ressenti, je penche aussi vers le Grotrian. Je trouve énormément de qualités à ce piano. Mon ancien accordeur m’avait pourtant déconseillé Grotrian Steinweg, je ne sais malheureusement plus pourquoi. D’où mes doutes et ce post…
Le bluthner m’a semblé un peu derrière mais pas si loin, c’est un modèle d’équilibre, avec une qualité de construction remarquable, j’ai pu ouvrir le panneau et regarder l’intérieur. Je n’ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est un petit manque de personnalité à côté du grotrian. En revanche, je suis tout à fait d’accord sur le tarif affiché, je pense que le prix sur Thomann donne une idée assez juste de ce vers quoi le prix peut tendre après négociation. J’ai fait mes essais de piano a Berlin, le vendeur était parfaitement au courant du fait que ce piano était vendu en ligne et tout à fait ouvert à l’idée de faire un rabais conséquent. Loin de moi l’idée de faire un achat en ligne, mais il faut reconnaître que cela donne un point de référence.
Pour compléter sur le sauter, c’est en effet peut être une question de puissance ou de résonance. Le tout combiné à un peu de fatigue sur le moment. Pourtant, j’ai très envie d’aimer ce piano, je me laisserais bien tenter par un modèle de peter maly. Pour le coup en occasion avec beaucoup de patience, le tarif catalogue est trop élevé.
Je vais ressayer ces pianos, les choses se décantent peu à peu.
Fort Et Doux
Messages : 158
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Choix Grotrian G118 / Bluthner model d

Message par Fort Et Doux »

Pourtant, j’ai très envie d’aimer ce piano
J'adore la manière dont est formulée cette confidence, et dans laquelle je suis certain beaucoup se reconnaitront. Moi-même le premier.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Répondre