Piano et environnement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
IC90
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 7:11
Mon piano : Rameau Ramatuelle

Piano et environnement

Message par IC90 »

Bonjour,

Je suis en cours d'achat d'un appartement.
Et lors de la visite chantier j'ai constaté qu'un radiateur (en rouge sur la photo) serait ajouté sur le mur (2.80m sans compter le décrochage près de la fenêtre) mur sur lequel j'avais choisi de positionner le piano (en noir sur la photo). :cry:
Initialement seul un radiateur (en bleu sur la photo) devait être présent.
L'instrument mesure 1.45m, du coup cette nouvelle configuration me semble inadaptée pour le piano qui se retrouverait à moins de 60 cm environ du radiateur (je n'ai aucune idée des dimensions du radiateur - j'ai supposé qu'il s'agira d'une installation standard). Avant de demander des travaux modificatifs...qui ont un certain coût :x je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.
La seule idée, à laquelle je pense au vu de la pièce; c'est d'agrandir le radiateur (en bleu) pour qu'il se suffise à lui seul (vu que cet ajout serait en lien avec l'étude thermique réalisée).
Pour information il s'agit d'un chauffage au gaz.
Voici le plan afin de vous aider à visualiser:
Configuration pièce
Configuration pièce
IMG_20220216_072030.jpg (24.01 Kio) Vu 688 fois
Merci pour votre aide :)
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano et environnement

Message par Serge »

Bonjour, un seul grand radiateur créerait un point chaud dans l'espace, en terme de confort, pas l'idéal me semble t il (à voir avec les pros). Il existe des radiateurs de faible largeur, verticaux. Peut être que cela laisserait un espace suffisant.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano et environnement

Message par Solfège »

Ce serait une bonne idée d'agrandir le radiateur en bleu en respectant la puissance préconisée pour chauffer la pièce. D'ailleurs vu la configuration de la pièce je me pose la question de l'utilité du radiateur rouge.
Et pour le radiateur bleu vous pouvez toujours envisager de le mettre en vertical car il prendra au final moins de place. C'est un peu plus cher. D'autre part il faut qu'il reste dans l'angle pour ne pas chauffer le piano.
Mais même si cela représente un surcout je crois que cette solution permettra de protéger votre piano.
Salutations musicales
.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Piano et environnement

Message par bhutre »

Ma réponse est peut-être à côté de la plaque - je n'y connais rien en placement de radiateur :) - mais peut-être que le radiateur "rouge" pourrait être placé à gauche du lave-vaisselle (sur la photo).
IC90
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 7:11
Mon piano : Rameau Ramatuelle

Re: Piano et environnement

Message par IC90 »

@serge merci pour votre retour malheureusement je ne connais pas la distance minimale entre un piano et un radiateur...mais je crains que 60/80 cm soit insuffisant.

@solfege oui il me semble que c'est la solution la plus adaptée, je vais demander à ce qu'il soit plus haut que large afin d'éviter de projeter la chaleur sur le piano, je n'y avais pas pensé merci pour votre conseil.

@bhutre cela aurait été une idée mais cet emplacement est déjà dédié à des meubles de cuisine :wink: merci pour votre proposition.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano et environnement

Message par Solfège »

Si vous pouvez également essayer d'augmenter légèrement le nombre d'éléments des radiateurs afin de pouvoir pouvoir chauffer avec une température de départ d'eau un peu plus basse. Ça évite d'avoir des radiateurs brûlants et c'est bon pour le piano et le budget chauffage. N'hésitez pas à en parler au responsable chauffage. Une autre piste ce sont des radiateurs avec des éléments en fonte aluminium qui sont les plus performant et surtout qui permettent de travailler avec des températures de départ d'eau moins importantes. Et cela permettra de conserver une hygrométrie correcte ce qui ne sera pas le cas avec des radiateurs aciers. Et votre piano sera sûrement très content de tout cela. L'investissement risque d'être un peu plus élevé mais cela vaut sûrement le coup pour la bonne santé du piano votre budget chauffage et votre confort.
Salutations musicales
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano et environnement

Message par DIDIER25 »

Très surpris par toutes ces questions ! ..... Un radiateur de chauffage central équipé d'une vanne thermostatique efficace ne risquera pas d'endommager le piano s'il est éloigné au maximum des possibilité (à 50 cms un radiateur tiède ne dégage pas de chaleur directe). C'est loin d'un poêle à bois ou d'un radiateur électrique ancien modèle à rayonnement. Ce qui compte surtout c'est de respecter une bonne plage d'hygrométrie !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
IC90
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 7:11
Mon piano : Rameau Ramatuelle

Re: Piano et environnement

Message par IC90 »

@Didier il s'agit d'un radiateur (alimenté par chaudière au gaz individuelle), cela fonctionne t'il quand même ?
Je ne pourrai vous dire si ces radiateurs disposeront d'une vanne thermostatique.
Comment s'assurer de bien respecter la bonne place d'hygrométrie? Je peux contrôler le thermostat afin de maintenir une température entre 18-20° pour le reste :?:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano et environnement

Message par Solfège »

Il est bien sûr conseillé d'équiper les radiateurs avec des vannes thermostatiques mais comme le souligne l'ami Didier le plus important est de maîtriser l'hygrométrie de la pièce.
Salutations musicales
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano et environnement

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Lors d'un achat, si il y a des travaux, il faut regarder en premier l'isolation. Puis la régulation de la chaudière.
Une fois la quantité de chaleur à faire sortir du radiateur divisée par 2 ou 3, et les écarts de température évités, le piano s'en portera mieux. La vanne thermostatique est également compatible avec une chaudière et c'est plus confortable, pour le piano et pour les gens. :D
A compléter avec un humidificateur en hiver...
IC90
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 7:11
Mon piano : Rameau Ramatuelle

Re: Piano et environnement

Message par IC90 »

Un grand merci pour l'ensemble de vos recommandations, j'ai matière à prendre la décision la plus adaptée. :)
Répondre