Comment choisir son piano à queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par VIX »

Oui, sans problème, je suis passé par là, qqes années de galère sur piano droit et désormais je me régale sur mon demi-queue. Dieu sait que j'étais ultramauvais au départ! :mrgreen:
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Berny007 »

23ans sur le même numérique mais j'ai toujours eu des de piano (enfants et suite à ma reprise) sur un quart de queue...j'ai depuis un bon mois un piano a queue (joué plus souvent en silent qu'en acoustique horaire professionnel oblige).

Avant, j'étais toujours un peu déstabilisé pendant les 5premieres minutes du cours puis ça allait... maintenant ce n'est plus le cas, que du contraire mon prof hier a trouvé que mon jeu bien plus musical qu'avant...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Oukee »

wincher01 a écrit : dim. 27 mars, 2022 17:36
anthobct75 a écrit : mar. 15 févr., 2022 11:53
Donc j'ai certainement mis cette idée au placard. Et puis quand même je me suis dit, "ok t'es trop vert pour un PAQ, faudra accumuler plus d'expérience, mais comment est-on censé accumuler de l'expérience si on ne joue jamais sur un PAQ ?" Si je continue pendant X années à jouer exclusivement sur des pianos droits, est-ce que je me casserai moins les dents la prochaine fois que j'irai essayer des pianos à queue ?
On peut parfaitement progresser jusqu’à haut niveau avec un bon piano droit. Le passage au (bon) piano à queue s’apprécie d’autant plus que l’on dispose de cette expérience.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

Oui, on peut progresser jusqu'à pouvoir s'offrir un piano à queue, mais l'un n'empêche pas l'autre. On peut très vite passer au piano à queue en choisissant par exemple des instruments d'accès facile, ergonomiques et parfaitement domptables ! Sans idée de pub, c'est bien le cas des Yamaha séries G et surtout C. Ma première rencontre avec un C3 date des années 80. Je jouais alors des pièces telles que consolation n)3 de Liszt, fantaisie en ré de Mozart..... et je n'ai eu que du plaisir, aucune difficulté d'adaptation.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Oukee »

DIDIER25 a écrit : lun. 28 mars, 2022 11:23 Oui, on peut progresser jusqu'à pouvoir s'offrir un piano à queue, mais l'un n'empêche pas l'autre. On peut très vite passer au piano à queue en choisissant par exemple des instruments d'accès facile, ergonomiques et parfaitement domptables ! Sans idée de pub, c'est bien le cas des Yamaha séries G et surtout C. Ma première rencontre avec un C3 date des années 80. Je jouais alors des pièces telles que consolation n)3 de Liszt, fantaisie en ré de Mozart..... et je n'ai eu que du plaisir, aucune difficulté d'adaptation.
Oui, tout à fait. Mon point est plutôt de réaffirmer que tous les morceaux peuvent être joués sur un bon piano droit, et qu'il est déjà possible de faire de la très bonne musique sur ces instruments (et de progresser en conséquence).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

Absolument ! C'est surtout, quand on a la place et les moyens, l'effet "magique" des pianos à queue qui les rend incomparables (projection du son, réaction de la mécanique......). Mais on peut tout jouer sur les droits. J'ai le souvenir de mon professeur dans les années 70 (Gilles Bérard) que nous avions invité avec mes parents pour qu'il se détende quelques jours avant un concert et qui, en fait, a répété le 2ème de Rachmaninov sur mon petit Schimmel 112 accompagné par son épouse qui chantait la partie orchestrale.......
Mais je voulais surtout rassurer wincher01 : il ne faut pas avoir peur des pianos à queue !....... :P
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par wincher01 »

Merci pour vos réponses :) Après avoir fait de nouveaux essais je vais probablement me diriger vers un bon piano droit d'expression, j'hésite entre un Yamaha YUS5 ou un Boston UP132 (je préfère celui-ci mais ils mettent un Ad Silent et oulala que j'ai trouvé le son mauvais; le silent reste assez important pour moi).

Bon désolé je ne voulais pas m'approprier ce fil...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

Je ne recommande clairement pas les Boston, des pianos asiatiques fabriqués avec un souci de rentabilité maxi et dont la table d'harmonie est "forcée" pour plus sonner. Ils vieillissent vraiment mal. Le YUS est excellent et sans risque. Mais il y a bien d'autres bons pianos.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre