Avis Concert 8 occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Avis Concert 8 occasion

Message par RoseReaper »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en quête d'un nouveau piano. J'ai repéré un Bechstein Concert 8 d'occasion chez Piano Beaumarchais, qui me fait bien de l’œil dans sa belle robe acajou. C'est un piano de 1985, proposé au prix de 19500€. Je dois bien sûr aller l'essayer. Il faut que j'organise une virée à Paris spéciale magasins de piano, pour les modèles que je ne trouverais pas à Bordeaux.

Est-ce que le prix vous semble raisonnable pour un instrument de presque 40 ans ? Me conseillez-vous de faire venir un technicien pour l'examiner si l'instrument me convient ?
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par devinv »

Les Concert 8 ont quasiment doublé entre 2015 (28K€) et 2022 (40K€)
Aucune idée de combien il se vendait neuf dans les année 1980, mais je trouve que 19500€, 40 ans après, ca fait un peu chère quand même

Vincent
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par H.Selmer »

Je partage l'avis de devinv. Ce piano est trop cher au regard de son âge.

À titre personnel, j'ai payé moins cher mon Blüthner B (131 cm) de 2011 en finition acajou brillant.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par RoseReaper »

Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais. À quel niveau pourrait-on descendre pour que l'offre devienne raisonnable, pour un instrument qui vient d'un magasin et non d'un particulier ?

Dis-moi H.Selmer, ton Blüthner tu ne l'aurais pas trouvé près de Limoges ? Ce serait une énorme coïncidence, mais j'ai vu sur le site d'un artisan un B de 2011 couleur acajou, à un prix défiant toute concurrence. Fébrile, j'ai contacté le vendeur pour venir l'essayer mais il était déjà vendu. Il me faisait tellement envie, maintenant j'ai bien le seum lol
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par H.Selmer »

RoseReaper a écrit : sam. 12 févr., 2022 16:32 Dis-moi H.Selmer, ton Blüthner tu ne l'aurais pas trouvé près de Limoges ? Ce serait une énorme coïncidence, mais j'ai vu sur le site d'un artisan un B de 2011 couleur acajou, à un prix défiant toute concurrence. Fébrile, j'ai contacté le vendeur pour venir l'essayer mais il était déjà vendu. Il me faisait tellement envie, maintenant j'ai bien le seum lol
Oui ! J'ai trouvé ce piano à Châlus près de Limoges. Je passais dans le coin. J'ai vu la boutique et j'ai fait une halte. Du coup, j'ai essayé ce piano et il m'a plu. J'ai eu un énorme coup de cœur et je l'ai acheté après avoir demandé un avis au technicien qui entretient mes pianos.

Ce qui prouve que l'on peut faire une bonne affaire chez un professionnel qui est passionné par l'instrument et son travail.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par devinv »

devinv a écrit : ven. 11 févr., 2022 16:01 Les Concert 8 ont quasiment doublé entre 2015 (28K€) et 2022 (40K€)
Aucune idée de combien il se vendait neuf dans les année 1980, mais je trouve que 19500€, 40 ans après, ca fait un peu chère quand même

Vincent
Je viens d'avoir une info (par un vendeur de Concert 8 qui le tenait d'un représentant Bechstein) ce jour qui me semble... troublante.
La raison pour laquelle le prix du concert 8 aurait changé entre 2015 et 2022 n'est pas une simple augmentation mais une complète transformation du piano.
Le concert 8 n'était pas fabriqué à Bechstein mais par Zimmerman (pour Bechstein).
Il est maintenant à nouveau fabriqué par Bechstein, avec des nouveaux matériaux de meilleurs qualité. Ce n'est plus le même piano et il est beaucoup plus chère...
... mais il ne change pas de nom!?!?!?

Ca voudrait dire qu'il y a maintenant sur le marché de l'occasion des Concert 8 qui sont complétement différent les uns des autres en terme de qualité (et donc, théoriquement, de prix).
Ca veut aussi dire que vendre aujourd'hui un Concert 8 de 1985 à 19'500 et de dire que son prix neuf est de 40'000€ n'a aucun sens car on ne parle pas du même piano!

Quelqu'un à des infos pour corroboré ce qui m'a été dit?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par H.Selmer »

devinv a écrit : sam. 12 févr., 2022 21:07
devinv a écrit : ven. 11 févr., 2022 16:01 Les Concert 8 ont quasiment doublé entre 2015 (28K€) et 2022 (40K€)
Aucune idée de combien il se vendait neuf dans les année 1980, mais je trouve que 19500€, 40 ans après, ca fait un peu chère quand même

Vincent
Je viens d'avoir une info (par un vendeur de Concert 8 qui le tenait d'un représentant Bechstein) ce jour qui me semble... troublante.
La raison pour laquelle le prix du concert 8 aurait changé entre 2015 et 2022 n'est pas une simple augmentation mais une complète transformation du piano.
Le concert 8 n'était pas fabriqué à Bechstein mais par Zimmerman (pour Bechstein).
Il est maintenant à nouveau fabriqué par Bechstein, avec des nouveaux matériaux de meilleurs qualité. Ce n'est plus le même piano et il est beaucoup plus chère...
... mais il ne change pas de nom!?!?!?

Ca voudrait dire qu'il y a maintenant sur le marché de l'occasion des Concert 8 qui sont complétement différent les uns des autres en terme de qualité (et donc, théoriquement, de prix).
Ca veut aussi dire que vendre aujourd'hui un Concert 8 de 1985 à 19'500 et de dire que son prix neuf est de 40'000€ n'a aucun sens car on ne parle pas du même piano!

Quelqu'un à des infos pour corroboré ce qui m'a été dit?
[-X Le soi disant vendeur a raconté n'importe quoi !

Jusqu'en 1992, Bechstein produisait ses pianos dans l'usine originelle de Berlin avec pour un temps un second site de production à Eschelbronn, en Franconie, après la Seconde Guerre mondiale.

En 1993, après le rachat de l'usine Zimmermann (en 1992) située à Seifhennersdorf en Saxe, la production est transférée progressivement (déménagement des outils de production et intégration du personnel saxon) dans l'usine originelle de Zimmermann.

En terme de qualité, il n'y a aucune différence entre un piano produit à Berlin et un piano produit à Seifhennersdorf. Seul le site de production diffère.
Modifié en dernier par H.Selmer le sam. 12 févr., 2022 23:31, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par devinv »

H.Selmer a écrit : sam. 12 févr., 2022 21:31
En terme de qualité, il n'y a aucune différence entre un piano produit à Berlin et un piano produit à Seifhennersdorf. Seul le site de production diffère.
Est ce que le, possible, retour de production à Berlin justifierait l'augmentation de tarif?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par H.Selmer »

Tous les pianos C. Bechstein sont produits à Seifhennersdorf vu que la facture originelle a été vidée de ses outils de production.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par DIDIER25 »

Nouvelle preuve que de nombreux vendeurs sont toujours prêts à dire n'importe quoi pour..... vendre !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par RoseReaper »

H.Selmer a écrit : sam. 12 févr., 2022 18:21
RoseReaper a écrit : sam. 12 févr., 2022 16:32 Dis-moi H.Selmer, ton Blüthner tu ne l'aurais pas trouvé près de Limoges ? Ce serait une énorme coïncidence, mais j'ai vu sur le site d'un artisan un B de 2011 couleur acajou, à un prix défiant toute concurrence. Fébrile, j'ai contacté le vendeur pour venir l'essayer mais il était déjà vendu. Il me faisait tellement envie, maintenant j'ai bien le seum lol
Oui ! J'ai trouvé ce piano à Châlus près de Limoges. Je passais dans le coin. J'ai vu la boutique et j'ai fait une halte. Du coup, j'ai essayé ce piano et il m'a plu. J'ai eu un énorme coup de cœur et je l'ai acheté après avoir demandé un avis au technicien qui entretient mes pianos.

Ce qui prouve que l'on peut faire une bonne affaire chez un professionnel qui est passionné par l'instrument et son travail.
Tu en as bien de la chance ! C'est tellement rare d'en trouver d'occasion. Bravo pour ton acquisition !
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par Triplef »

À titre de comparaison, il y a un Concert 8 de 1987 à vendre chez Piano e forte à Montpellier pour 21000€ (clavier regarni et marteaux neufs).
C’est un piano haut de gamme, plutôt rare en occasion, donc les prix risquent de rester élevés …
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Avis Concert 8 occasion

Message par hopllette »

Par contre ce serais bien d'arrêter de parler quand on y connais rien, effectivement les pianos produit dans les années 80 n'on rien a voir avec ceux actuel, par exemple bechstein à travailler avec Renner jusqu'à il y a 7 ou 8 ans alors que aujourd'hui ils se sont fâchée avec car ils avaient des problèmes de casimir
Ils fabriquent maintenant leur propre mécanique et leurs propre marteaux, donc pas la même mécanique ni les même marteaux. le poids du clavier est diffèrent le son. Après le concert 8 a toujours été un pianos fabuleux et parfois on trouve des chose qu'on ne trouve pas sur les pianos neuf donc il est normal que le prix soit indexé sur le neuf.
Le Yamaha U1 est fabriquer depuis plus de 60 ans mais aujourd'hui ca n'a plus rien a voir ils n'y a qu'a voir l'intérieur pour le voir pas la même implantation de corde pas la même mécanique ni les même feutres.
Mais par contre effectivement gardent le même nom
Répondre