remplacement du numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

remplacement du numérique

Message par Berny007 »

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un changement majeur va se produire ce samedi, après 22ans de bons et loyaux services, mon numérique va être remplacé par un bébé de +-330Kg nommé S3XSH2 de la grande famille Yamaha :wink:

Inutile de dire que je ne réalise pas encore et que j'ai l'impression d'avoir une immense chance de pouvoir m'offrir du caviar à donner à un cochon :mrgreen: je n'ai même pas un morceau suffisamment maitrisé pour l'honorer de son arrivée... :oops:

Je remercie les différentes personnes avec qui j'ai échangé, en particulier Didier25 ; pour les autres, je vous fait un petit résumé.

Comme beaucoup de personnes dans la vie active, mes temps de jeu régulier imposent un système silencieux pour ne pas déranger le sommeil des autres membres de la famille...je me suis donc tourné vers yamaha mais mes premiers essais (C3, GB1, C1XTA) d'il y a 2,5ans ne m'avaient pas du tout enchantés (excepté le système Transacoustisque qui est bluffant, si vous avez l'occasion, ne vous privez pas de l'essayer). Le plus dérangeant pour moi était le clavier et non le son. :shock:
C'est tout dernièrement, en particulier sur les conseils de Didier, que je me suis lancé dans la quête d'essayer un S3X, de préférence SH2...En cette période épidémique, l'objet convoité est plutôt rare mais j'ai malgré tout trouvé un exemplaire. Un S3XSH2 ayant fait un an de location (en période covid, donc 4-5 locations seulement).
Je confirme les propos tenus sur le S3X qui n'a rien à voir avec un "vulgaire" C3X.
Le S3X n'a pas à rougir face aux grands européens d'autant plus rapporté à son prix (pour information j'ai essayé peu de piano, un gotrian 192 d'occasion récente, un bechstein MP192 neuf et quelques steinway d'occasion certains retapés d'autres "garanti comme neuf"). Certes, le son du S3X est moins lyrique/rond mais l'harmonique est très fine et très riche.
Le clavier/la mécanique est impardonnable...va falloir que j’apprenne à jouer correctement :wink:

Pour les enregistrements, je n'ai aucun micro/enregistreur de bonne qualité...des conseils ?

Ayant un chauffage au sol et insert à pellet, j'ai fait installé un dampchaser...je suis actuellement à 35% d'humidité et impossible d'humidifier la pièce à vivre de 80m2 (l'avantage de la campagne...). Par contre, carrelage sur vide sanitaire, mur en brique creuse recouvert de plâtre, heureusement le plafond est en bois...le tapis et les coupelles attendent avec impatience de faire son office...
Des conseil sur l'entretien d'une telle formule 1 ?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: remplacement du numérique

Message par Serge »

Wahoo! Ba y a pas de mal à se faire du bien👍
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: remplacement du numérique

Message par Berny007 »

Serge a écrit : ven. 11 févr., 2022 12:50 Wahoo! Ba y a pas de mal à se faire du bien👍
Merci :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: remplacement du numérique

Message par BM607 »

Félicitations.
Tu verras qu'il est un peu fermé car jeune, et qu'il va se bonifier en quelques années et quelques centaines d'heures de jeu.

Mon S4 il est maintenant au top je trouve (je joue assez peu dessus et encore moins depuis 2 ans cause Covid-19, je ne suis pas un stakhanoviste du clavier (en particulier pas un mordu des fff), donc il a mis du temps). Je l'ai acheté neuf, et il n'avait pas eu le temps d'être rodé par le magasin, alors que j'en avait vu un autre un peu avant qui avait été joué dans le magasin avant d'être vendu et était déjà plus chantant.

Et je confirme que le son est assez éloigné du C3, qui est plus clinquant (même les "X").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: remplacement du numérique

Message par Berny007 »

BM607 a écrit : ven. 11 févr., 2022 18:06 Félicitations.
Tu verras qu'il est un peu fermé car jeune, et qu'il va se bonifier en quelques années et quelques centaines d'heures de jeu.

Mon S4 il est maintenant au top je trouve (je joue assez peu dessus et encore moins depuis 2 ans cause Covid-19, je ne suis pas un stakhanoviste du clavier (en particulier pas un mordu des fff), donc il a mis du temps). Je l'ai acheté neuf, et il n'avait pas eu le temps d'être rodé par le magasin, alors que j'en avait vu un autre un peu avant qui avait été joué dans le magasin avant d'être vendu et était déjà plus chantant.

Et je confirme que le son est assez éloigné du C3, qui est plus clinquant (même les "X").

BM
Merci.
J'en profite pour te dire que j'ai fortement apprécié ton fil ayant conduit à l'achat de ton S4 :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: remplacement du numérique

Message par lullablue »

super!
tu nous mettra des photos ou même une video :wink:
ça va vraiment te changer la vie!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: remplacement du numérique

Message par BM607 »

Et puis un retour d'expérience aussi, impressions et tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: remplacement du numérique

Message par Berny007 »

lullablue a écrit : sam. 12 févr., 2022 13:42 super!
tu nous mettra des photos ou même une video :wink:
ça va vraiment te changer la vie!
Effectivement, ca me change la vie...le côté positif est l'augmentation de mon temps de jeu qui ne suffit pas en compenser tous les défauts qu'un tel piano ne me pardonne pas :mrgreen:
L'audio va sans doute attendre un peu...sauf si une gamme vous convient (qualité smartphone).
Le piano a, évidemment bougé suite au transport et l'harmonisation lui permettra d'encore mieux s'exprimer (surtout dans les aigus, le Fa5 de la sonate en Fa, K339 de scarlatti m'arrache un poil l'oreille...inutile de dire que cette note est jouée quelques fois sur le morceau :roll: )

Bon, le silent SH2 est incroyable avec le son binaural du yamaha CFX, quand je l'enclenche, j'ai à chaque fois l'impression que la barre ne s'est pas enclenchée et que je viens de réveiller tout le monde :lol:
Par contre la connexion avec l'application yamaha et mon portable android ne fonctionne pas, je peux juste transmettre du son de mon smartphone au système SH2. Avec des enceintes branchées, je pourrais répéter des concertos avec l'orchestre maison :mrgreen: il faut juste trouver un concerto adapté à mon niveau :lol:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: remplacement du numérique

Message par floyer »

Sur mon Yamaha N1X, il faut ajouter un dongle Bluetooth / MIDI pour utiliser des applications comme SlartPianist. Sinon, c’est audio uniquement. Il est possible qu’il en soit de même pour le Silent SH2.

Il y a au choix le UD-WL01 (Wifi, à brancher sur port USB), ou le MD-BT01 à brancher sur le port MIDI. Je préfère ce dernier. Le premier se connecte sur la box via le bouton WPS qui n’est pas disponible sur toutes… En revanche le deuxième est prévu pour fonctionner avec des Apple… reste aussi la solution du câble, mais moins pratique.

Félicitations pour ton achat en tout cas !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: remplacement du numérique

Message par Berny007 »

floyer a écrit : mer. 16 févr., 2022 18:05 Sur mon Yamaha N1X, il faut ajouter un dongle Bluetooth / MIDI pour utiliser des applications comme SlartPianist. Sinon, c’est audio uniquement. Il est possible qu’il en soit de même pour le Silent SH2.

Il y a au choix le UD-WL01 (Wifi, à brancher sur port USB), ou le MD-BT01 à brancher sur le port MIDI. Je préfère ce dernier. Le premier se connecte sur la box via le bouton WPS qui n’est pas disponible sur toutes… En revanche le deuxième est prévu pour fonctionner avec des Apple… reste aussi la solution du câble, mais moins pratique.

Félicitations pour ton achat en tout cas !
Merci pour ces informations, je suis sous android...je vais donc devoir demander le dongle...je ne comprends pas qu'il ne soit pas compris dans le prix d'achat...surtout vu le prix d'achat du S3XSH2...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: remplacement du numérique

Message par floyer »

Attention à la procédure d’appairage : il faut un bouton WPS sur la box ou un autre point d’accès Wifi (pas de moyen d’entrer un mot de passe avec les 88 touches sans écran !)
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: remplacement du numérique

Message par Berny007 »

Je vais vérifier la box que je dois recevoir cette semaine :wink:
Merci
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: remplacement du numérique

Message par Berny007 »

Je ne peux comparer à un N1x et autres hybrides mais une grande nouveauté pour moi est d'arriver à sentir le poids des marteaux...
J'ai regardé pas mal de vidéo de grand pianiste qui parlait de cette sensation et arriver à la sentir ouvre la porte à un monde merveilleux mais sans pitié pour l'approximation du doigté... beaucoup de travail en perspective...

J'en viens à redécouvrir le piano :shock:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: remplacement du numérique

Message par floyer »

C’est sûr que passer d’un numérique à un piano à queue… même si les fabricants de numérique vantent des claviers « offrant une capacité d’interprétation semblable à celle des pianos à queue. » (sic), il n’y a pas photos… sans quoi je n’aurais pas dépensé autant pour le clavier du N1X.
Répondre