Piano d'étude et manque d'expressivité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par anthobct75 »

Bonjour à tous ! 8)

Chaque fois que je joue les morceaux de mon répertoire sur mon piano d'étude (Yamaha B1), il y a un gros différentiel avec ma façon de les jouer sur le piano à queue de ma professeur.

Ma technique ne change pas mais la possibilité de nuances que j'ai sur le piano à queue, j'ai beaucoup de mal à la reproduire sur mon piano d'étude. Je connais les mécaniques et je sais que même sur un piano droit d'expression je n'ai pas ce "problème". Mais je me demande si c'est parce que je manque encore d'articulation et de précision dans le toucher ou si vous avez le même problème sur des pianos d'étude.

Arrivez-vous quand même à bien nuancer les PP ou FF par exemple ? Je suis frustré de ne pas pouvoir donner le rendu que je souhaite au son et ne sais pas si c'est la mécanique qui me bloque ou mon manque de technique (ou les deux)...

Merci par avance,

Anthony.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par fritz »

On peut toujours progresser techniquement, ceci dit si un piano droit d'entrée de gamme permettait d'avoir une palette expressive aussi étendue qu'un queue de concert ça se saurait.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par André Quesne »

S'il s'agit d'un piano d'entrée de gamme (je ne connais pas le B1) on ne peut forcément pas obtenir la même expressivité que sur un piano à queue.
Déjà on joue souvent le piano à queue ouvert ou partiellement, ce qui génère plus de richesse harmonique. Et puis le toucher est bien meilleur sur un queue que sur un droit. Il y a aussi le niveau de qualité du piano...
Pour améliorer un peu le plaisir de jouer sur ce B1, il faudrait peut-être essayer d'ouvrir le couvercle supérieur afin qu'il déploie plus de richesse harmonique. Mais il est certain que ce B1 ne pourra jamais rivaliser avec un autre de gamme supérieure.
Cependant, même avec moins de possibilités et de plaisir, il n'empêche pas de travailler...
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 10 févr., 2022 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par floyer »

Les symptômes sont peu décrits… si toutes tes nuances sont dures par exemple, cela peut être un problème d’harmonisation (j’ai testé 2 pianos ainsi… très frustrant ! 3 autres pianos droits sous mes mains sonnaient bien mieux). Dans ce cas, faire venir pour cela un accordeur compétant. Si les nuances sont moyennes mais pas assez contrastées, cela peut être signe qu’un piano d’étude n’est pas un piano d’expression (sans quoi, personne ne viderait son porte-monnaie pour ces derniers).

PS : Message déplacé dans la section "l'instrument"
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par André Quesne »

Il est certain qu'une bonne révision pourrait apporter quelques améliorations. Accord, harmonisation etc :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par quazart »

Un piano d'étude, c'est très frustrant pour jouer, tout le monde est d'accord sur ce point.
Mais pour travailler le toucher et tirer le maximum de l'instrument, ce n'est pas une trop mauvaise affaire... sauf si on s'en dégoûte.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par blyssou »

suivant votre niveau, c'est peut etre le moment de passer a un meilleur piano.

suivant votre niveau, il faut peut etre travailler davantage.

indépendamment de votre niveau, c'est peut être le moment de faire réviser votre instrument
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par Thrond »

Trouve une boutique de piano, essaye des pianos à queue (il ne faut pas être timide et y passer du temps). Tu verras vite la différence.
Je suis passé d'un droit correct à un très bon piano à queue, c'est le jour et la nuit. C'est comme faire de la peinture avec un mauvais pinceau, ou une peinture Carrefour.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par DIDIER25 »

Il y a une infinie diversité dans les pianos dits "d'études", certains permettant de travailler vraiment l'interprétation (Petrof, Weinbach, Rippen, certains coréens, Rameau...... ce ne sont que des exemples), tandis que d'autres ne peuvent être que des pianos d'apprentissage technique, c'est le cas du B1. On peut le recommander pour des commençants (deux/trois premières années), en particulier les jeunes pianistes en herbe, pour les adultes il atteint plus vite ses limites car les attentes de celui qui commence le piano sont à l'évidence plus immédiates en termes de qualité de jeu et d'interprétation. Le faire réviser/régler/harmoniser ne changera pas ces caractéristiques.
Le piano à queue c'est souvent mieux (quoique.....) mais il faut pouvoir l'accueillir et se le payer ! Les jugements de Thrond sont aussi tranchés que son avis sur les marques de peinture des distributeurs :lol: !
Effectivement le moment est sans doute venu de passer à un meilleur piano ou disons plutôt un piano possédant un beau potentiel expressif. Ils sont nombreux, tout est question de budget.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par Serge »

Bonjour,
Sur un piano à queue on est beaucoup plus en lien avec le marteau. Si je caricature, sur un droit on appuie sur la touche, sur un queue on lance le marteau.
Passer d'un piano droit à un piano à queue n'est pas toujours évident ou immédiat, bref c'est normal.
Le b1 silent est un honorable piano, selon moi, plutôt dimensionné pour les enfants qui débutent.
Dans sa version silent, les échappements sont réglés loin des cordes, ce qui implique mécaniquement une perte prématurée du contrôle du marteau, l'expérience pianistique qui en découle sera bien différente des sensations que procurent un mécanique de piano à queue.
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par anthobct75 »

Merci pour vos réponses !

Malheureusement rien n'est aussi simple... :(

J'ai toujours eu l'amour des belles choses et je rêve d'avoir un beau piano à queue, même si ce n'est qu'un quart. J'ai eu l'occasion de jouer sur beaucoup de pianos différents, dont des pianos droits d'expression et des pianos à queue de concert, et j'ai tout de suite ressenti la différence au toucher mais aussi au son. Heureusement, le son de mon piano n'est pas mauvais et me satisfait plutôt bien, d'autant plus qu'il est dans ma chambre qui doit faire 12 m².

Je suis étudiant en finance et j'ai un semestre à réaliser aux USA à partir de janvier 2023. J'ai donc dû entamer un processus de location (je ne supportais plus mon piano numérique meuble), ce qui me permet au moins de profiter d'un piano acoustique avec option silent (le B1 justement).

Je ne peux donc pas encore acheter de piano étant donné que je compte bouger jusqu'à la fin de mes études... Je ne suis pas convaincu qu'il serait judicieux d'acheter un beau piano avant d'avoir mon appartement "définitif" de toute façon.

Par ailleurs, je pense que je vais arrêter de faire mes exercices en activant le système silent car le toucher diffère trop avec les marteaux qui viennent heurter la barre métallique. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'avoir mon chez moi et de pouvoir enfin investir dans un piano qui sera mien, et que j'aurai pris le temps de choisir.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par DMO29 »

anthobct75 a écrit : ven. 11 févr., 2022 15:12 Je ne suis pas convaincu qu'il serait judicieux d'acheter un beau piano avant d'avoir mon appartement "définitif" de toute façon.
Ca risqué d’être long car surtout en début de carrière il est parfois difficile de se poser… j’en sais quelque chose j’ai passé mon début de carrière à déménager acheter vendre des logements, et il est impossible de déclarer qu’un logement sera définitif. Mon conseil: la vie est courte, évitez de remettre à plus tard vos envies…
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par André Quesne »

Oui bien-sûr mais dans 12 M2 et peut-être sans le budget nécessaire que voulez-vous qu'il fasse ? Je comprends tout à fait sa position d'autant plus qu'il doit encore se déplacer...
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Piano d'étude et manque d'expressivité

Message par DMO29 »

André Quesne a écrit : ven. 11 févr., 2022 23:09 Oui bien-sûr mais dans 12 M2 et peut-être sans le budget nécessaire que voulez-vous qu'il fasse ? Je comprends tout à fait sa position d'autant plus qu'il doit encore se déplacer...
Je suis ok pour dire qu’il faut attendre de s’installer, mais pas d’attendre son logement définitif… le seul logement définitif que l’on connaît c’est la boîte à sapin (et encore, il faut régulièrement faire de la place) et je ne suis pas certains qu’il y ait de la place pour un piano.

Ne pas trop attendre sous peine de regretter…
Répondre