Vernis tampon piano ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
beauphrasé
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 févr., 2022 22:47

Vernis tampon piano ancien

Message par beauphrasé »

Bonjour à tous, et ravi de vous rejoindre !
Voilà un moment que je vous suis et j’ai fait le pas de rallier la communauté.
Donc pour mon premier post, je m’intéresse aux pianos de nos fleurons nationaux des années 30, avec la perspective si acquisition d’une restauration par la suite. Je n’ai pas d’actions chez BALLERON mais quand on voit le résultat sonore et visuel d’une restauration sur un queue, c’est époustouflant.
Savez-vous combien il en coûte de refaire intégralement un vernis au tampon à l’ancienne ou à défaut une cire effet mat? Quelqu’un aurait-il entrepris ce genre de travaux ou un projet de restauration dans son ensemble, et accepterait de faire un petit retour d’expérience?
Merci à toutes et tous.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Vernis tampon piano ancien

Message par Khali »

Bonjour, j'ai un 1/4 queue Pleyel de 1930.

Je l'ai ciré, j'ai mis quelques photos dans ce fil :

viewtopic.php?f=7&t=11441&p=367820&hili ... ne#p367820
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vernis tampon piano ancien

Message par blyssou »

Hello,
moi je suis en train de faire faire une gomme laque au tampon par un artisan. Je ne sais pas encore le cout final, cela dépendra du nombre de couches, ce qui se décide en live. Vu le temps que ca prend, les matériaux etc, je m'attends a plusieurs milliers d'euros au final.

Balleron fait des trucs très bien, ils restent quand même dans des prix très parisiens, soit 60 a 100% plus cher qu'en province. (si jamais :)
Par contre ils arrivent à choper les meilleurs modèles... chaque fois que j'arrive chez un particulier pour un piano, soit eux soit Nebout sont déjà passés et ont raflé la mise. Et pour savoir comment ils négocient chez le particulier des piano qu'ils revendront 15, 20, 25k, cela ne me donne pas du tout envie d'être client chez eux, même si je reconnais bien volontiers le savoir faire.
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vernis tampon piano ancien

Message par blyssou »

d'ailleurs même chez eux, la gomme laque c'est pas fréquent, par rapport aux cires. Surement qu'avec des prix déjà élevés, aller a la gomme laque forcerait de ronger la marge.
Répondre