Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gauthier88
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 janv., 2022 22:53
Mon piano : Kawai kdp110

Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

Message par Gauthier88 »

Bonjour,

J’écris encore un message et j’ai besoin d’aide.

Je viens de recevoir mon piano (Yamaha Yus5silent) et j’ai l’impression d’avoir un piano complètement différent de celui que j’ai essayé au magasin. Il sonne tellement fort que je dois jouer avec des Bull Quies. Je sais que à sûrement un rapport avec l’hygrométrie, peut-être faut-il mettre un tapis sous le piano.
Je ne sais pas quoi faire, mais en tout cas je ne prends aucun plaisir à jouer.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

Message par floyer »

Je doute que cela soit lié à l’hygrométrie… la pièce est plus probablement la cause comme indiqué ailleurs. Le tapis étoufferait certaines réverbérations et peut aider (et n’aurait pas d’effet sur l’humidité de la pièce).

Le YUS5 est un grand modèle droit par ailleurs.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

Message par quazart »

C'est toujours très différent en magasin - espace important avec des matériaux absorbants - et chez soi, dans un espace réduit avec des sources importantes de réverbération (carrelages, peu de mobilier...)
Et puis il y a aussi tes oreilles. Tu n'es pas habitué au volume sonore d'un acoustique, c'est très dérangeant au début !
L'idéal c'est d'avoir beaucoup d'"aspérités" dans ta pièce : meuble, étagères garnies entre autres, tout ce que tu peux accrocher, un tapis sous le piano est plus qu'utile pour étouffer la réverbération. Pour t'habituer tu peux couvrir ton piano d'une couverture, mais pas trop longtemps. TU peux aussi placer de la mousse derrière.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

Message par phil67 »

Oui, des tapis pour absorber au sol, des «  bass trap » dans les coins des murs, pourquoi pas en éloignant le piano du mur et en positionnant derrière un/ des panneaux absorbants. Il faut aussi casser les réflexions sur les murs ( meubles, tableaux, panneaux absorbants aussi , rideaux épais aux fenêtres . Déjà faire des essais en positionnant par exemple des matelas inutilisés à certains endroits, pour voir l’effet , changer de positionnement , etc…
La pièce résonne t elle beaucoup? ( en claquant dans les mains, as tu un son mat qui disparaît très vite ou au contraire , tu sens des réflexions sur les murs, et une atténuation lente?
Peux tu aussi déplacer le piano et le mettre contre un autre mur?

Il est clair que ce n’est pas uniquement le tapis sous le piano qui va changer la donne, mais le traitement de toute la pièce, et toutes les parois.
Il faut le plus d’accidents possibles ( parfois non parallèles , c’est mieux, et tout ce qui va pouvoir piéger les réflexions, et les «  casser » en de multiples directions ( voir par exemple la salle p.Boulez à la philharmonie de Paris, bien sûr, on ne peut pas faire ça chez nous…)
Se rapprocher de tous les aménagements faits pour les salles homme cinéma par exemple ( avec panneaux absorbants et/ ou diffusants.)
Gauthier88
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 janv., 2022 22:53
Mon piano : Kawai kdp110

Re: Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

Message par Gauthier88 »

Merci, pour vos réponses. La pièce en elle même résonne déjà beaucoup même meublée. J’ai fait quelques tests, en mettant des couvertures sur le piano, derrière et en dessous et je remarque une différence.
Mon piano est sur du parquet, donc je pense mettre un tapis, mais j’attends de l’aide parce que je ne peux le faire tout seul.

Ensuite c’est une question d’habitudes comme vous l’avez dit. Je jouais sur un piano numérique donc il y’a un grand changement.

Merci pour vos conseils 👍
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

Message par phil67 »

Il existe aussi des coupelles à mettre sous les pieds pour limiter les vibrations solidiennes transmises aux planchers/ carrelage, etc…
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Encore des problèmes(Yamaha acoustique)

Message par lullablue »

Gauthier88 a écrit : dim. 06 févr., 2022 16:23 Mon piano est sur du parquet, donc je pense mettre un tapis, mais j’attends de l’aide parce que je ne peux le faire tout seul.
j'ai acheté un morceau de moquette bien épaisse que j'ai découpé pour l'insérer sous mon piano à travers les roulettes arrière.
Répondre