Recherche Yamaha U1 d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par MaxPiano88 »

Bonjour à tous,

J'écume depuis plusieurs mois les boutiques en région parisienne ainsi que les sites de petites annonces sur le net à la recherche d'un piano Yamaha U1 d'occasion que je pourrais garder plusieurs décennies au moins en bon état. En effet, à 33 ans je débute le piano et je cherche un instrument fiable sur le long terme, qui sonne bien et économique à la fois, le U1 me semble être un bon compromis. Or en me baladant sur ce site je constate que les prix que je vois que ce soit en boutique et, dans une moindre mesure, sur les petites annonces sont excessivement élevés (environ 4000 à 5500 euros en boutique pour des U1 des années 70 à 80 et 2500 à 4000 euros pour des pianos de même catégorie chez des particuliers) comparativement aux prix auxquels les initiés conseillent d'acheter ce type d'instrument. Je voudrais en connaître la raison, y a-t-il depuis le Covid (voir un peu avant) une flambée des prix concernant ce type d'instrument ? Dois-je en conséquence attendre une baisse des prix dans les prochains mois voir années ou cela ne fera que s'empirer ou stagner selon vous ?

Egalement, je constate une raréfaction de modèles U1 datés des années post 1985 présent en occasion. Or, dépenser plus de 3000 voir 4000 euros pour un piano japonais de plus de 35-40 ans me parait déraisonnable, qu'en pensez-vous ?

Enfin, avez-vous des bons plans à me conseiller ?

post-scriptum : je cherche un piano avec système silencieux idéalement car je suis en appartement, je sais que cette option complique un peu plus ma recherche, mais à choisir je préférerais avoir un bon piano pas trop vieux auquel, plus tard, je pourrais rajouter un système silencieux plutôt qu'un vieux coucou de 40 ans qui ne tiendra pas 30 années supplémentaire.

Merci
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par filolo »

C'est quand même assez logique un U1 neuf c'est 10 000 € environ le silent SH2 environ 13 000 € donc difficile de trouver des pianos récents "pas chers" d'autant que c'est quand même le modèle de piano le plus vendu et le plus spontanément recherché ici un U1 de première main semble t'il de 5 ans à 7000 €, par exemple, il n'y a rien de choquant https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 770518.htm.
La difficulté sera d'en trouver un à proximité en Silent avec un particulier il faudra compter en plus la livraison à votre charge.
A ce prix on tutoie le tarif d'un Kawai K200 ATX3 neuf.On n'est pas très loin d'un K300 ATX3.
Donc, vraiment fixé sur un U1 ?
Un système de LOA, c'est envisageable ?
Un budget plus élevé si fixé sur un U1 ?
Pour un niveau débutant et même dans une perspective de long terme, il est possible de trouver un piano d'occasion en bon état mais il ne faut pas alors se focaliser sur une marque et un modèle, a fortiori sur le modèle phare de la marque la plus vendue.
Voir aussi le fil de Gauthier88 qui vient d'acheter un YU5 et qui trouve qu'il somme trop fort, il me semble que l'on constate quelquefois ( je ne dis pas que c'est son cas) qu'il peut y avoir inadéquation entre le piano et le logement ou les conditions d'usage, d'où mon autre question, avez vous vraiment besoin d'un "grand" piano comme le U1 ? Puisque vous évoquez le silent, y a t'il un facteur d'environnement qui joue et qui pourrait aiguiller vers un piano plus petit et donc, moins cher.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par DIDIER25 »

Je ne connais pas le Yamaha YU5 ! C'est pas plutôt YUS5 ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par filolo »

Bien sûr, il manque le S.Je n'ai pas du bien relire avant de poster.
Tant qu'on y est il manque le point d'interrogation à la dernière phrase.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par DIDIER25 »

Oui, ce n'était pas une remarque désobligeante de ma part, mais on voit assez souvent des appellations "fantaisistes" pour les Yamaha : U2, U5, U30 ..... C'était juste pour bien préciser. Du coup, oui, le YUS est particulièrement "sonore", se caractérisant par une projection supérieure aux autres Yamaha (on peut l'utiliser comme piano de concert pour des petites salles) et pour Gauthier qui sort d'un numérique ça doit effectivement changer son univers..... Mais comme toi, filolo, je pense que si dépenser plus de 3000 ou 4000 € pour un piano japonais doit rester exceptionnel (SU 118 ou YUS), on peut en trouver de plus récent dans la fourchette que tu évoques, y compris avec silent d'origine. Il faut chercher et être un peu patient. A noter que ce type de piano (Yamaha avec silent d'origine de moins de 20 ans) n'est guère plus cher chez les pros que chez les particuliers. Alors il faut faire les boutiques, en particulier celles qui ont des retours de location.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par DIDIER25 »

Oui, bien vu H.Selmer ! Pour le U2 je me suis planté avec U20 que l'on voit parfois dans les annonces alors que c'est un U2, un peu comme le U10 (le zéro a été rajouté pour l'exportation) ! Pour le U30, je découvre, merci ! A mon avis quasiment jamais importé..... chapeau à la maison qui en avait un....
Pour le U5, j'ai bien vu la vidéo, mais là aussi jamais vu en France, j'imagine que le piano a pu prendre rapidement l'appellation YUS 5. En tous cas merci de ces rectifications, tu suis bien !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par filolo »

Un petit Samick qui n'a pas l'air vilain, en creusant c'est peut être une première main équipé d'origine (Système Dream) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 494022.htm bon c'est un petit piano d'étude mais pour débuter...Un autre en noir https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 739987.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par MaxPiano88 »

Merci à vous pour vos réponses.

Pour répondre à Filolo, j'ai déjà testé pas mal des pianos différents depuis 3 mois que j'en cherche un et au départ j'étais d'ailleurs assez opposé à l'idée de prendre un nano japonais car mise à part un piano à queue Yamaha qui m'a fait découvrir la joie d'apprendre à jouer quelques mélodies, j'avais eu de très mauvaises expériences avec des Yamaha droits en conservatoire qui sonnaient de manière métallique et me cassaient les oreilles. A posteriori je pense qu'il s'agissait surtout de B1 ou B2, et les pianos en question devaient être trop usés, mais à l'époque je ne m'étais pas renseigné et je les mettais tous dans le même sac. Bref je partais avec un a priori très négatif et ne voulais prendre qu'un européen, c'est pourquoi je me suis dirigé d'abord vers des Schimmel puis des Petrof, plus économiques. Puis j'ai essayé de dépasser mes a priori je me suis surpris à apprécier vraiment le son du U1 et même du U3 (plus sonore forcément mais qui demeure très proche). A l'inverse les Petrof types 115 (qui rentraient dans mon budget et que je privilégiais au départ) me semblent maintenant trop peu percussif, avoir des basses moins profondes et ayant moins de caractère.

Pour la taille de la pièce cela doit beaucoup varier car j'ai essayé il y a quelques jours un U1 chez u particulier, cet instrument était entreposé dans une petite chambre de 8m2, et le piano n'avait pas du tout l'air de sonner trop fort, le son paraissait même un poil étouffé. Il faut dire que la chambre en question était assez rempli de meubles et comportait de la moquette si je me souviens bien, ce qui peut expliquer cela.

Quoi qu'il en soit ma question était également de savoir si selon vous un piano Yamaha des années 75-80 de cette catégorie (U1, U3 et Yus) pouvaient encore tenir le coup 30 ans de plus, ou si cela était un mauvais investissement ?

A ce propos, je me suis rendu chez un particulier qui a acheté son piano chez euro....... pour un peu plus de 5900 euros en 2019 avec une garantie cessible qui marche jusqu'en 2029, il s'agit d'un Yamaha U1 de 1976-77 avec système Genio premium. Je suis allé l'essayer et bien, comme je l'ai dit plus haut, que le son semblait comme un peu étouffé et qu'en plus il n'était pas accordé, et que cela s'entendait, la présence de la garantie et le peu de temps que cet instrument passa chez cette personne m'inspirent plutôt confiance. Je pensais le négocier pour l'avoir pour 4000 euros. Pensez-vous que cela soit une bonne affaire ? Si le particulier n'accepte pas ma proposition, combien dois-je au maximum lui proposer selon vous ?

Sinon il y a un Yamaha Yus de 1980 sur le site d'une boutique pour 4900 euros qui me tente bien. Problème, je ne suis pas de la région et ne pourrais l'essayer. Puis d'après vous le Yus sonne plus fort, bizarre puisque la taille est la même que le U1 (121cm). Néanmoins je trouve cela plus intéressant d'investir dans un piano de meilleure qualité. Je me tâte. Merci à vous pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par DIDIER25 »

Pour le U1 avec Génio il n'est guère étonnant qu'il sonne moins puisque le système a été rajouté a posteriori, donc les réglages de départ du piano on forcément été modifiés et l'insertion du génio (barre d'arrêt) diminue la puissance. C'est très cher pour un piano de 1976/1977 et à 4000 c'est encore élevé. En plus il faudrait aussi savoir de quand date le système Genio, car après une dizaine d'années il est obsolète et n'apporte aucune plus-value à l'instrument.
Pour le YUS c'est la conception (matériaux, diffusion du son) qui le fait sonner mieux qu'un U1 et pas la taille. Certains petits pianos peuvent paraitre beaucoup plus puissants et sonores que des pianos beaucoup plus hauts......(cf les "petits" Grotrian-Steinweg par exemple)
Enfin pour le U1 qui paraissait "étouffé" il est possible que ce soit à cause de l'environnement, mais c'est peut-être également son âge et son état. En effet les U1 ont tendance à perdre de leur superbe au fil du temps, en particulier les cordes de basses filées qui doivent être fréquemment remplacées sur les modèles de plus de 20 ans.
Pour ce qui est de "tenir le coup", oui, les Yamaha le tiennent bien ! ...... C'est une qualité et parfois un "défaut" dans le sens ou les propriétaires ne font pas forcément ce qu'il faut pour les maintenir en forme (accords distants, peu de réglages et d'harmonisation......).
Compte-tenu de cette fiabilité, les marchés de l'occasion sont inondés (y compris chez les professionnels peu scrupuleux) de U1, U3 dits "reconditionnés" qui n'ont souvent subi qu'un rafraichissement "cosmétique". L'idéal (rare pour ce type de pianos) est de dénicher chez un particulier un modèle de première main d'une vingtaine d'années, joué modérément et bien entretenu. S'il est équipé du silent Yamaha d'origine, ce dernier a des chances de fonctionner encore assez longtemps. Mais bien souvent les prix demandés sont exorbitants..... On recherche la "perle rare" ! Mais certains membres de notre forum ont pu la trouver.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par MaxPiano88 »

Merci Didier25 pour ta réponse, comme tu me le confirmes et comme je l'avais lu sur ce site à plusieurs reprises, les prix auxquels les U1 et U3 des années 70-80 sont vendus sont trop élevés. Ce qui est énervant c'est que même les boutiques pro vendent, par ex. pour euro......., presque 6000 euros des U1 de 1976 avec système Genio premium ou non (le prix varie assez peu entre les deux). Certes à ce prix on a une garantie de 5-10 ans, et une révision complète du piano et, dans le cas du piano que je suis allé voir, la pose de ce fameux système silencieux, mais si l'instrument demeure extrêmement fragile du fait de son âge et que le son finit par être étouffé, et le système silencieux défectueux au bout d'une décennie... cela devient désespérant de dépenser autant en sachant qu'un U1 neuf sans silencieux vaut 9000 euros sur certains site (je ne sais pas ce que ces sites valent...) https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Ya ... AQQAvD_BwE
Pour une différence de l'ordre de 3000-400 euros entre un U1 neuf et un U1 de 40 ans et plus, il n'y a pas photo, mais c'est cette différences de quelques milliers d'euros supplémentaires qu'il faut dépenser qui me rebute, comme beaucoup. Car en approchant les 10.000 j'ai l'impression de mettre une fortune, l'équivalent du prix d'une voiture, dans un instrument de musique.

Sinon, autre question, je suis allé chez un particulier essayer un Schimmel International de 1996 (une deuxième main) avec un système silencieux, le tout vendu 8000 et négocié d'abord 6000 puis 5000 euros (il faut que je leur demande de bien me confirmer). Le silencieux est défectueux, le son est très très faible malgré le changement de casque qui d'après les vendeurs expliquait le manque de puissance du son. Le piano n'a plus été accordé depuis longtemps et sonne de façon très inégale comparativement aux U1 que je suis allé voir dans des boutiques (qui eux étaient tous accordés, j'imagine). J'ai le choix de revenir très rapidement avec un expert que je vais devoir payé pour m'assurer que tout est dans en ordre et peut-être conclure la vente (du moins je l'espère car je n'ai pas les moyens de payer des experts pour rien). Cependant je reste circonspect car je cherchais depuis le début un piano de cette renommé (un Schimmel 120) mais j'ai été désappointé lors de l'essai car je m'attendais à un son plus harmonieux mais n'y connaissant rien j'imagine que c'est l'accordage et le manque d'entretien qui change tout. Pour avoir essayer le même modèle dans une boutique (vendu 8490 euros sans silencieux tout de même), ce n'était pas la même chose, le piano sonnait mieux. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par DIDIER25 »

Pour ce Schimmel tout me parait "douteux", mais il faudrait vérifier mes connaissances ! Pour moi la gamme "International" n'existe que depuis la fin des années 2000. Par ailleurs je ne pense pas que Schimmel montait le système "Twin-Tone" (silent Yamaha) sur ses pianos en 1996. Il s'agirait donc là encore d'un silent rapporté monté sur un piano non conçu dès le départ pour le recevoir. Encore une fois mes observations doivent être vérifiées, il est difficile de trouver l'historique des fabrications Schimmel. Pour moi ce piano est à éviter.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par hopllette »

Pour apporter ma pierre a l'édifice et parce-que personne ne semble conscience de la réalité du marché sur ce model la
Les prix des model U1 sont en train littéralement d'exploser, comme certain le savent 80% des pianos U1 vendu viennent du marché dit "reconditionner"
cela ne veux pas dire que ce sont de mauvais pianos, bien au contraires, mais comme toute chose reconditionner tout dépend de par qui et avec quels pièces et quel sérieux.
Et donc les prix s'envolent comme jamais en partie a cause du coup du fret qui a été multiplier par 10 car ces pianos arrivent tous par container.
La moyenne des prix va bientôt se fixer vers 6000 a 7000 pour des numéros 4 a 5 million c'est complètement déraisonnable mais c'est comme ça.
et donc comme pour tout les prix des occases entre particulier suit également la hausse globale du marché.
Donc je conseil de ne pas se focaliser sur ce model qui n'a de plus aucune personnalité.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par DIDIER25 »

Ce qui conforte mon avis que seuls les U1 de premières mains auprès de particuliers peuvent être vraiment intéressants ou des U1 non pas reconditionnés, mais remis à niveau chez des professionnels compétents et sérieux. Reste qu'effectivement ce piano très sérieux et fiable n'a effectivement pas beaucoup de personnalité. Mais il convient très bien pour toute la période apprentissage/études.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Recherche Yamaha U1 d'occasion

Message par hopllette »

Oui mais c'est le serpent qui se mord la queue
Pour un professionnel acheter un U1 de 40 ans a 4000€ c'est pas rentable avec une révision complète.
Répondre