Pédales

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Pédales

Message par erichard9999 »

Bonjour, je fais de l'orgue (avec un prof) avant tout mais aussi du piano (en autodidacte).
J'ai l'impression d'abuser de la pédale de résonance... Y a t-il différents degrés de résonance en appuyant plus ou moins fort sur la pédale ? (oui à mon avis)
Et à quoi sert la pédale qui rapproche les marteaux (celle de gauche), le son est plus doux mais quand l'utiliser ?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pédales

Message par fritz »

Effectivement tu peux en théorie doser la pédale forte pour doser la course des étouffoirs et moduler la résonnance (on parle de demi pédale, voir quart de pédale), ça suggère d'avoir un piano bien réglé et de bien t'écouter. Pour la pédale una corda sur un piano droit elle a pour effet de rapprocher les marteaux des cordes, en réduisant leur course le son produit est plus faible, dit autrement c'est une sourdine, tu peux l'actionner sur les passages pp par exemple. Sur un queue c'est un peu différent, ça a pour effet de translater le jeu de marteaux pour qu'ils ne viennent frapper que 2 cordes sur 3. Là aussi ça joue donc moins fort mais ça change également le timbre de l'instrument (ce qui n'est pas le cas sur piano droit).
Oukee
Messages : 1931
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pédales

Message par Oukee »

Le pianiste Stephen Hough explique qu’il dénombre 8 degrés d’enfoncement de la pedale “forte” et six de la pedale “douce”. A ce niveau, le jeu de pédale devient tout un art !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pédales

Message par rodolphen123 »

Je pensais que tout le monde appuyait plus ou moins sur la pédale pour lever les étouffoirs.
Si on regarde un concert, généralement, c'est ce qu'on voit.
Répondre