Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par Bach Terrien »

Bonjour la communauté, je viens partager avec vous un projet qui me tenais à cœur, après le porte partition en plexi pratique voir viewtopic.php?f=7&t=24033&p=414261#p414261, j'ai toujours voulu voir le travail de la mécanique notamment les marteaux venant frapper les corde.
Bien loin de l'esprit "tuning" de type informatique avec ses plexi et ses leds clignotantes, c'est bien le coté authentique que je recherche, jouer en voyant les mécaniques s'agiter, prendre leur élan, frapper les cordes je trouve cela beau.
J'ai aussi l'impression de rendre mon piano moins austère, l'image de la grosse machine noir, austère et froide s'efface un peu et gagne en chaleur, on peut voir des matériaux naturels apparaitre, du bois, des feutres des cordes en métal etc...
Je trouve cela assez spectaculaire, les marteaux semblent vivants....
De plus ce changement de panneau est totalement réversible, si cela ne ma plait plus ou en cas de vente je remets le panneau noir et c'est tout simple à faire.
J'ai fait découper dans un atelier une plaque de plexiglas de bonne épaisseur à la taille exacte de l'ancien panneau et hop remplacé en une minute, de mémoire je crois avoir payé le panneau 80€.
Si vous êtes intéressé je peux vous donner la taille exact du panneau (car elle est légèrement différent en fait du panneau d'origine)
Voilà quelques photos

Image

Image

Image

Image
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par Bach Terrien »

Finalement je vais peut être mettre aussi derrière le plexi une boule à facette, les guirlandes lumineuses, des spots et un stroboscope electronique, ainsi qu'un machine produisant de la fumée :D :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par DIDIER25 »

J'aime bien !.....; Si tu n'utilise jamais la sourdine, ça serait encore mieux en l'enlevant !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par fritz »

J'aime beaucoup aussi ! Mais comment tu fais pour qu'il n'y ait pas de vibration parasite quand tu joues, le plexi doit être moins épais que le panneau d'origine non ?
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par Bach Terrien »

Le panneau est assez lourd et d'un bonne épaisseur, j'ai été moi même étonné, pas de vibration parasites...
Pour la sourdine, il me semble que c'est simple de l'enlever, je vais essayer
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par lullablue »

c'est superbe!
avec une guirlande lumineuse (pour pas chère) ça serait encore mieux :)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par H.Selmer »

À défaut de guirlande, il est possible d'ajouter un bandeau à LED comme le fait Feurich sur son 123 Vienna.

Feurich_123_1.jpg
Feurich_123_1.jpg (70.03 Kio) Vu 1246 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par Bach Terrien »

Ces leds sont assez discrètes, ça peut être sympa
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par H.Selmer »

Bach Terrien a écrit : mar. 01 févr., 2022 8:42 Ces leds sont assez discrètes, ça peut être sympa
Cela apporte un complément d'éclairage assez utile lorsque l'éclairage de la pièce est mal positionné.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par MaxPiano88 »

Bonjour,
Très bonne idée ! ça rend très bien ! Je compte prendre un U1 ou affilié (yus ou U3) bientôt donc cela m'intéresse car comme vous j'aime l'idée de pouvoir voir la mécanique au travail plutôt que la simple austérité des matériaux. Pouvez-vous me donner les dimensions exactes en épaisseur ainsi qu'en taille de la plaque de Plexiglas que vous avez fait faire ? Et dans quel magasin êtes vous allé ? Merci !
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par Bach Terrien »

MaxPiano88 a écrit : mar. 08 févr., 2022 10:56 Bonjour,
Très bonne idée ! ça rend très bien ! Je compte prendre un U1 ou affilié (yus ou U3) bientôt donc cela m'intéresse car comme vous j'aime l'idée de pouvoir voir la mécanique au travail plutôt que la simple austérité des matériaux. Pouvez-vous me donner les dimensions exactes en épaisseur ainsi qu'en taille de la plaque de Plexiglas que vous avez fait faire ? Et dans quel magasin êtes vous allé ? Merci !
Bonjour, la plaque de plexi fait 150 cm sur 31 cm, ça remplace parfaitement le panneau d'origine. (attention j'imagine au modèle de u1, le mien est avec le cylindre ralentisseur et a un numéro dans les 6100000...)
L'épaisseur du plexi fait 0.8 cm, ça n'a pas l'air beaucoup mais c'est déjà assez lourd et me semble bien, pourquoi pas 1cm....
Je sui allé dans une zone artisanale ( la boutique s'appelle richardson en l’occurrence) mais de nombreuses enseignes proposent la découpe de plexi, je vous déconseille de découper vous même une plaque, j'ai déjà essayé sur une plaque plus fine avec une scie sauteuse le résultat de fut pas terrible (peut être une scie circulaire ?), on craint ce genre d'outils les pianistes hein ? :wink: :wink:.
L'épaisseur me semble une donnée importante pour éviter les vibration parasites, on peut aussi mettre des petits patins à coller sous les chaises ou meubles pour avoir un appui doux à coller dans les coins (j'en n'ai pas eu besoin pour la plaque, mais pour le pupitre oui afin d'absorber les vibrations)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par Jacques Béziat »

Tu l'as fait, il fallait le faire =D> !
C'est très esthétique, il n'y a pas à dire, j'adore !

Bon, personnellement, voir les marteaux bouger aurait tendance à me distraire un peu de la partition, à me déconcentrer un chouïa.

Mais c'est tellement beau une mécanique de piano, fût-elle d'un piano droit :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par floyer »

Il y a quelques pianos qui rendent la mécanique visible :

Image

Image
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Yam u1 panneau plexiglass, ça y est je l'ai fait

Message par Bach Terrien »

J'imagine que l'on peut tout simplement enlever le panneau et ne rien mettre à la place, n'est ce pas déconseillé à cause de la poussière
et comment pose t'on les partitions etc... ?
Répondre