Résonance Yamaha B3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Leohm
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 janv., 2022 15:05
Mon piano : Yamaha B3 Silent SG2

Résonance Yamaha B3

Message par Leohm »

Bonjour,

Je m'inscris sur le forum pour poster mon premier sujet : je suis le possesseur d'un piano droit Yamaha B3 silent SG2 neuf, depuis un peu plus d'un an, mon premier piano acoustique après de longues années de Clavinova... ! Et j'en suis plutôt satisfait pour un piano d'entrée de gamme, il me permet de progresser.
Cependant je lui trouve des défauts, j'aurais aimé avoir vos avis pour savoir si c'est normal, et si il n'y a pas quelque chose à faire, car la réponse du technicien qui est venu l'accorder dernièrement ne me convient pas. Je vais essayer d'être clair mais je ne suis pas un expert, de plus je suis malentendant, désolé si je n'utilise pas le bon langage, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Je m'explique : il y a, selon moi, un problème avec plusieurs notes qui résonnent anormalement, notamment les notes au niveau du croisement des cordes : autour du ré#3.... Je trouve que ça ne sonne pas vraiment bien, et que ça résonne longtemps.
Voici un enregistrement, note par note du La2 au Do5 afin de voir les différences, puis quelques accords à la fin, qu'en pensez vous ?
https://soundcloud.com/user-787752282/resonancemp3
En fait en réécoutant l'enregistrement je trouve que du Do au Sol ça résonne beaucoup. Pour le Mi (entre autres), on entend aussi la résonnance dans les aigus avec le sol# (harmonique), en fait il n'y a plus d’étouffoirs à partir du fa# sur l'avant dernière octave, donc il y a plusieurs notes qui provoquent des résonances dans les aigus, mais pas toutes... Ca dépend des notes qui vibrent plus que les autres dans les aigus, je crois, le Do7 vibrant plus longtemps que le Si et Sib juste en dessous, par exemple. Du coup dans l'ensemble c'est inégal. Je vous laisse juger par vous même.

J'ai donc demandé au technicien qui est venu, car le piano avait grand besoin d'un accord - il s'agissait du 2ème accord, 9 mois après le premier accord, ayant eu lieu 6 mois après l'achat. Il me dit que « on y peut rien, ils auraient du prévoir des étouffoirs un peu plus loin pour les aigus »... et pour la résonance dans les mediums/graves qui me semble plus problématique, « le piano est comme ça ». Pour lui la résonance n'est pas si gênante que ça, apparemment il y a des personnes qui ne l'entendent pas... (?)
Je tiens à préciser que je possède des appareils auditifs, ils ont tendance à « siffler » sur certaines fréquences dans les aigus, de plus le rendu global est forcément différent de quelqu'un qui entend bien. D'ailleurs je joue souvent sans mes appareils, car le son me semble plus agréable même si il manque de précision, surtout dans les aigus que j'entends moins bien...
Bref, on en a conclu que mes appareils auditifs jouaient un rôle, mais personnellement je pense qu'il y a quand même un petit problème, appareils ou pas, car j'entends bien cette résonance sur certaines notes particulièrement.

Aussi, il me semble que depuis ce dernier accordage ça résonne plus dans les médiums ! Bref j'ai du mal à croire que ça soit « normal » et qu'on ne puisse « rien y faire », j'attends d'avoir vos avis. Il paraît que c'est bon signe d'avoir un piano qui résonne, mais à ce point là ça me paraît beaucoup, non .. ?

J'ai essayé de jouer ces notes qui me dérangent en appuyant sur les cordes basses (unicordes) avec un tissu et ça limite beaucoup le phénomène ! Sauf pour le Ré#3 et le Mi3, pour ces notes, en appuyant sur les doubles cordes après avoir joué la note, ça stoppe net l'effet « résonnance désagréable ». J'ai lu sur ce forum qu'il était possible de renforcer les étouffoirs dans les graves.. ?

Je ne remet pas en question les compétences du technicien, c'est un jeune qui travaille dans la boite qui m'a vendu le piano, mais j'aurais préféré avoir la personne qui m'a vendu le piano et qui est venu pour le premier accord, car bien plus expérimenté, mais il est en arrêt maladie depuis un certain temps.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un phénomène habituel pour les pianos de cette marque et de cette gamme, ou plutôt un défaut du piano.. ? Qu'y a-t-il de normal, d'anormal ? Que peut-on faire... ?
Finalement je joue beaucoup avec la pédale donc ça va, cependant même après accord je trouve que certaines notes sonnent moins bien que les autres, même avec la pédale. Je suppose que ces défauts qu'on entend sans la pédale, s'atténuent avec la pédale mais ne disparaissent pas. N'étant pas un expert du piano, et en plus malentendant, j'espère que vous aurez quelques éléments de réponses à m'apporter :-) Merci, Léo

PS : sinon j'aime bien mon piano malgré tout ! donc je poste un enregistrement un peu plus « sympa » ;-)
https://soundcloud.com/user-787752282/reveriemp3
à travailler tant sur le jeu que sur l'enregistrement... le volume micro était un peu trop élevé, je n'ai pas osé faire de modification avec Audacity car je ne sais pas comment faire, c'est juste pour donner un aperçu, ne montez pas trop le volume.. ! Merci de votre indulgence je suis un débutant sur piano acoustique, qui a joué un peu trop longtemps sur un Clavinova.. ! Je n'ai pas le niveau de la plupart des inscrits ici, et je suis preneur de tout conseil même si ce n'est pas le sujet de ce post.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Résonance Yamaha B3

Message par piano bien tempéré »

Problème récurrent sur de nombreux pianos . Ces résonnance existent par la mise en vibration des mono cordes basses ou plus exactement par la partie haute de ces cordes entre les étouffoirs et le sillet . Autrefois la maison Pleyel avait mis sur leurs pianos droits des étouffoirs supplémentaires fixés aux premiers par des petites tiges coudées (de telle sortes qu'elle passent entre les cordes basses) pour éliminer ce problème . Pour s'en convaincre mettre un chiffon sur ces cordes dans la partie incriminée et le problème disparait .
Leohm
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 janv., 2022 15:05
Mon piano : Yamaha B3 Silent SG2

Re: Résonance Yamaha B3

Message par Leohm »

Bonsoir Piano bien tempéré :) et merci pour ta réponse qui me rassure.
En effet le problème vient principalement des mono cordes basses, d'ailleurs je ne me sers jamais des notes de la première octave (peut-être que ça joue, étouffoirs quasi neufs?), donc je me suis dis qu'il était peut-être possible de "condamner" ces cordes en callant quelque chose au niveau des cordes à cet endroit...
Je n'ai pas l'impression que ça change beaucoup le son général du piano quand j'empêche ces cordes de résonner avec ma main, mis à part que ça limite ce phénomène dont je parlais. Il y a un peu moins de profondeur, forcément... mais je préfère ça, plutôt qu'une résonance qui persiste pendant 10 secondes.
Il ne s'agit que de mon interprétation, de plus je n'ai pas pu essayer de jouer un morceau, tout en empêchant ces cordes de vibrer avec ma main. Il serait effectivement intéressant d'essayer en calant un truc, genre tissu épais (?) à cet endroit entre les cordes, je vais essayer.
Cependant il reste le problème du Ré#3 et du Mi3, c'est frappant, il suffit de poser le doigt sur les deux cordes après avoir joué ces notes pour remédier au problème, là il ne s'agit pas d'une résonance au niveau des mono cordes, mais plutôt au niveau des doubles cordes, correspondant aux deux notes incriminées... Il n'y aurait pas quelque chose à faire avec les étouffoirs à cet endroit? Sans parler de la résonance dans les aigus... Argh c'est plus compliqué que je ne le pensais, les défauts d'un piano! Je reste persuadé que la sonorité de mon cher B3 pourrait être améliorée.
Modifié en dernier par Leohm le sam. 29 janv., 2022 21:31, modifié 5 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Résonance Yamaha B3

Message par piano bien tempéré »

Qu'avais-tu avant ce B3 ? Acoustique ? Numérique ? Le numérique a tendance a donner une mauvaise image des pianos .... Tout y étant quasi lissé ...
blyssou
Messages : 1584
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Résonance Yamaha B3

Message par blyssou »

très bel enregistrement! très paisible et avec beaucoup d'intelligence de jeu. j'aime beaucoup même si j'aime pas ce morceau lol
Leohm
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 janv., 2022 15:05
Mon piano : Yamaha B3 Silent SG2

Re: Résonance Yamaha B3

Message par Leohm »

Bonjour Piano bien tempéré, avant d'avoir ce piano acoustique j'ai joué pendant pas loin de 15 ans sur un vieux Clavinova (Yamaha numérique), effectivement sur ce genre de piano il n'y a pas le risque d'entendre les défauts d'un piano acoustique... Quand j'ai commencé le piano à 6 ans j'ai eu des cours à l'école de musique jusqu'à 14 ans environ, avec un vrai piano, mais sinon depuis cet âge là quand j'ai arrêté les cours, j'ai joué (trop) longtemps sur mon numérique, avec de temps en temps la chance de jouer sur un acoustique...
Cependant pour rien au monde je ne retournerais sur un piano numérique, rien ne vaut le son d'un acoustique, même avec ses défauts. D'ailleurs ironie du sort, le numérique à commencé à déconner la veille de la livraison du B3 :D !! J'avais lu qu'aujourd'hui on vend plus de numériques que d'acoustiques, j'ai du mal à comprendre... Mais bon ça correspond à l'évolution de notre société d'une manière générale, qui se déconnecte du monde réel... Pour plusieurs raisons.

Blyssou, merci c'est sympa! de plus je ne suis pas entièrement satisfait de ma "prestation", ravi de t'avoir fait apprécié un morceau que tu n'aimes pas :wink:

Bon sinon j'insiste, ce n'est pas possible de limiter ce soucis de résonance en agissant sur les étouffoirs, en particulier au niveau des mono cordes? et éventuellement au niveau des deux doubles cordes correspondant au Ré#3 et Mi3. J'ai essayé en appuyant sur les mono cordes le plus bas possible, juste au dessus des étouffoirs, et c'est mieux, donc je ne suis pas sur que ça vienne de la partie haute des cordes, mais je soupçonne plutôt les étouffoirs de ne pas faire leur travail?
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Résonance Yamaha B3

Message par Serge »

Bonjour, il faudrait peut être faire confirmer vos impressions par un pianiste plus expérimenté. Sinon on peut regarder si les étouffoirs portent sur toute leur longueur. Parfois, mais c'est peu probable sur votre piano, la marque des cordes ne s'inscrit que sur la partie supérieur des étouffoirs. Contrôle réservé à un technicien à priori.
Leohm
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 janv., 2022 15:05
Mon piano : Yamaha B3 Silent SG2

Re: Résonance Yamaha B3

Message par Leohm »

Bonjour Serge et merci pour votre réponse, j'ai une cousine musicienne qui est prof de musique, je lui ai fait part de ma publication ici (Anne, si tu me lis :wink: ) je vais voir ça avec elle et je vous tiendrai au courant. Bon week-end
Leohm
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 janv., 2022 15:05
Mon piano : Yamaha B3 Silent SG2

Re: Résonance Yamaha B3

Message par Leohm »

Bonsoir, je me permets de mettre à jour ce post, au cas où...? Après de nombreux essais, je suis forcé de constater qu'en appuyant sur les monocordes avec un tissu, cela limite grandement ce phénomène de résonance désagréable dont je vous ai parlé. Mais le pire du pire c'est au niveau du Ré#3 et du Mi3, là, étouffer les monocordes ne sert à rien. En effet il faut étouffer les doubles cordes correspondantes (Ré# et Mi3), pour que ça arrête de résonner "horriblement" (je pèse mes mots).
Franchement peut-être que je "chipote", mais c'est vraiment très désagréable! Quand on joue certaines notes sans la pédale, et que ça résonne pendant 10 seconde avec un effet "yonyon" désagréable derrière... alors que les autres notes résonnent normalement, il est légitime de se poser des question sur la sonorité de son piano (qui encore une fois, j'en suis sûr, pourrait être améliorée).
Comme conseillé par ma cousine, je vais faire venir un autre professionnel afin d'avoir un avis venant d'une personne autre que ceux qui m'ont vendu le piano, mais vos avis sont toujours le bienvenu.
Merci, Léo.
Répondre