Recherche piano pour haute montagne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
wleferrand
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 18:42
Mon piano : Blüthner

Recherche piano pour haute montagne

Message par wleferrand »

Bonjour,

Je lis depuis longtemps les intéressantes contributions des uns et des autres sur ce forum mais c'est mon premier message.

Je suis à la recherche d'un piano pour un lieu que je retape actuellement et qui se situe assez haut en altitude (1300m).

La température (intérieure) y varie entre -5 l'hiver et peut-être 20 degrés l'été; l'hygrométrie couvre également une plage importante.

Idéalement, l'instrument serait assez petit pour pouvoir être déplacé à l'extérieur (une fois monté sur un petit chassis) mais aurait tout de même des propriétés musicales satisfaisantes.

La pièce qui l'accueillera fait environ 40 m2 avec 2.2 m de plafond; le lieu se situe dans les Hautes Pyrénées (vers Lourdes mais ça ne me dérange pas de faire du trajet) et le budget n'est pas vraiment arrêté. Pas de problème de voisinage ..

Savez-vous si il y a un type de piano qui supporterait mieux les variations de température / humidité que d'autres ? Notre facteur (qui nous propose un stage "accordeur pour les nuls" :D) suggère une production asiatique des années 80. Est-ce qu'un autre membre du forum a déjà effectué une recherche similaire ?

Merci d'avance pour les conseils !

William
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par DIDIER25 »

Par expérience un petit Yamaha LU201 résiste à beaucoup de variations de température et d'hygrométrie. Après, là c'est quand même un peu "extrême". Il y aussi les petits finlandais (conçus par nécessité pour résister à des conditions rigoureuses) : Hellas, Fazer, Scherer.
J'ai vu deux petits Yamaha placés dans des chalets qui tenaient vraiment le coup !
On peut penser à plus gros : Yamaha U1/U3 - Toyos - Diapason qui résistent très bien également, mais seront plus lourds à déplacer.
Mais personnellement je conseille (exceptionnellement.....) un numérique de qualité (Yamaha ou Roland) et si le budget le permet un "hybride" comme le Yamaha NU1X. Là, aucun souci et pas de problème d'accord.....
Exemple (rare en occasion) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 687309.htm
En neuf on le trouve dans les 4300 € en promo (un site dans le 09)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
wleferrand
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 18:42
Mon piano : Blüthner

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par wleferrand »

Merci Didier, notre voisin possède justement un Hellas je vais aller jouer un peu dessus voir ce que ça donne.

Pour le numérique il y a juste un petit souci: il n'y a pas d'électricité dans le bâtiment pour le moment :-)
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par Dominique Manchon »

Hm... Le budget ne permettrait-il pas de prévoir au moins une petite installation de mise hors-gel de la salle en question ? Je ne sais pas si les pianos numériques de qualité résistent à ces variations de température et d'humidité, mais la plupart des orgues électroniques placés à demeure dans les églises finissent eux aussi par souffrir de ces conditions, au point de devenir injouables quand c'est une note sur 4 ou 5 qui manque...
wleferrand
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 18:42
Mon piano : Blüthner

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par wleferrand »

Si, on pourrait même imaginer une housse juste pour le piano. Mais on ne fera pas des miracles et il faut être économe en énergie.

Juste à coté il y a un Rameau Chenonceau: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 266178.htm (qui malheureusement semble avoir passé sa vie à coté du radiateur ?!). Est-ce que faire subir des conditions extrêmes à un instrument comme celui-là c'est nécessairement le condamner ? (En contrepartie, il sera joué par une ribanbelle d'enfants du conservatoire les weekends ..).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par DIDIER25 »

Le Rameau sera trop fragile, surtout s'il a été habitué à la chaleur. Je réponds à Dominique Manchon : oui, les numériques de qualité résistent désormais aux conditions extrêmes (sauf à ce que l'eau ruisselle). C'est pareil pour les orgues numériques dans les églises..... Il ne faut pas se fier aux premiers Viscount ou autres GEM, voire Allen qui étaient fragiles et ont mal vieilli. La durée de vie d'un instrument numérique est par définition de l'ordre d'une dizaine d'années..... les paroisses n'ont pas toujours compris cela ! Désormais les Content, Johannus, voire derniers Viscount sont plus résistants, mais toujours avec une durée de vie limitée ! C'est de l'électronique......
La housse sur un piano acoustique protège surtout de la saleté et de la poussière. Pas d'action réelle sur l'hygrométrie ou la température.....
On peut aussi considérer certains Coréens au son "européen" et dont la qualité de fabrication garantit une belle résistance. Exemple :https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 376148.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par floyer »

J'ai peut-être été malchanceux, mais mon CLP150 acheté en 2002 a eu une carte mère changée en 2008 (700€), un fusible en 2010 (164€ Cela semble cher, mais diagnostic, main d’œuvre...), un potentiomètre de pédale en 2017 (22€ : 12 pour la pièce, 10 pour l'emballage/frais de port)... et semble toujours fonctionner correctement depuis. (Je l'ai revendu dans la famille).

J'espère être plus chanceux avec mon N1X qui s'il devait être réparé poserait le problème du déplacement avec ses 120kg.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par chris76 »

Bonjour,
Tu trouves un piano numérique avec entrée directe 12 Volt (Yam P125 par ex. Mais il y en a plein d'autres)
Tu supprimes le convertisseur 220V/12V fourni avec le piano
Tu achètes des panneaux solaires, un régulateur et une bonne batterie
Yapluka...
wleferrand
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 18:42
Mon piano : Blüthner

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par wleferrand »

Il y aura une installation électrique mais pour les instruments j'aimerais rester sur une solution acoustique. On nous a proposé un petit Kemble ce weekend que je vais essayer d'aller voir cette semaine .. sinon je vais y monter un harmonium, peut-être que ça tiendrait mieux le coup qu'un piano !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par H.Selmer »

Si vous êtes intéressé par le Kemble, assurez vous que l'instrument ait été produit au Royaume-Uni.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
wleferrand
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 18:42
Mon piano : Blüthner

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par wleferrand »

C'est effectivement un Kemble anglais, des années 70. Il est tout petit et possède un son assez doux.
IMG_8904.jpeg
IMG_8904.jpeg (93.94 Kio) Vu 1355 fois
Notre facteur nous propose de le démonter / remonter / nettoyer en sa compagnie et de découvrir les joies de la clé d'accordage avec lui - c'est une grande chance.

Monter l'animal à 1300m va être un petit challenge en soi également .. affaire à suivre, et peut-être un jour un lieu intéressant pour les membres du forum avides de randonnées :-)
wleferrand
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 18:42
Mon piano : Blüthner

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par wleferrand »

Bonjour,

Finalement nous sommes partis sur le Kemble. Il a eu droit à une petite révision (nettoyage du clavier, lustrage des touches, changement d'un axe, lubrification, réglage des départs d'étouffoirs, changement d'une partie des mouches, etc) et j'ai pu m'entrainer à l'accorder de manière rudimentaire (c'est tout un métier / art mais personne ne va venir l'accorder là haut, donc il faut bien que je m'en occupe).

IMG_9275.jpeg
IMG_9275.jpeg (149.27 Kio) Vu 1230 fois

Hier nous avons loué un pickup et nous avons monté le piano à 1300m d'altitude où il sera joué par les membres de la famille et (je l'espère) les courageux qui feront la randonnée jusqu'à lui.

IMG_9763.jpeg
IMG_9763.jpeg (108.91 Kio) Vu 1230 fois

Merci à tous pour les conseils/commentaires,

William
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par cominut »

Quelle chance d’avoir un piano et un refuge à 1300m!

Profitez-en pleinement!
nordavind
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 oct., 2022 15:26
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?
Localisation : Nice

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par nordavind »

Je me permets de rebondir sur ce sujet car je vais avoir un souci du même ordre (le problème de transport en moins !!) : je vais installer un petit quart de queue des années 60 dans une maison à 1300m d'altitude, et les variations de température et d'hygrométrie seront assez importantes car nous n'y vivrons pas 100% du temps. Elle est bien isolée donc j'espère (naïvement ?) que ça ne descendra en dessous de 10°, et quand nous y serons le salon sera chauffé par un insert :roll:

J'ai déjà prévu d'investir dans un humidificateur d'air, mais que recommanderiez-vous pour le froid ? Est-ce qu'une housse pourrait aider, ou est-ce que ça ne sert qu'à protéger de la poussière ?
wleferrand
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 18:42
Mon piano : Blüthner

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par wleferrand »

Je n'ai pas trop d'élément de réponse à apporter sinon que pour le moment après 3 ou 4 accords le piano tient de manière tout à fait satisfaisante. Le seul souci rencontré jusqu'ici a été un axe grippé; j'ai juste remplacé le mécanisme par un mécanisme complet faute d'avoir un jeu d'axes et les outils/compétences nécessaires (j'ai trouvé un stock de pièces Kemble neuves sur ebay). Les variations de température sont déjà pas mal (20C - 1C observés); l'hygrométrie n'est pas mesurée mais lorsque les enfants font un feu de forge à 3 mètres ça doit pas mal varier :-)

Le piano sonne plutôt bien à nos oreilles profanes, une note mériterait d'être harmonisée (ou le marteau remplacé; pareil j'ai du stock mais je ne me suis pas lancé dans l'opération) mais pour le reste c'est un outil fidèle qui est pas mal joué par un peu tout le monde dans la famille lors des séjours là haut (et qui attire parfois des randonneurs, d'ailleurs).
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recherche piano pour haute montagne

Message par piano bien tempéré »

Petite remarque en passant : les marteaux ne se changent pas à l’unité . On ponce et on pique ! :wink:
Pour le reste : bon courage ! :mrgreen:
Répondre