T'as pas tout suivi ?
Disposition des touches noires d’un piano
- dominique
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Je trouve une certaine confusion entre les intervenants ...
- dominique
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
? Tu peux expliciter ?piano bien tempéré a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 23:03 Je trouve une certaine confusion entre les intervenants ...
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
D'abord le texte initial part d'une certaine confusion d'interprétation entre les espaces de toute évidence irréguliers sur la photo mise en exemple : il s'agit de toute évidence d'un clavier plastique , déformé, qui ne peut que difficilement donner une idée de la vraie valeur du principe de division et de répartition des touches noires .... Deuxièmement les valeurs de répartition de touches noires donnée au XVIII ième siècle par Dom Bedos ne suivent pas celles généralement adoptées de nos jours tout en sachant qu'il y a des variations dues aux méthodes de fabrication retenues (sciage , ajustage le plus souvent automatiques) . Bom Bedos utilise une répartition par fraction (je n'ai plus les valeurs exactes en tête) qui diffère entre do#-ré# et les trois autres avec le sol # centré sur sol-la . Lorsqu'on observe attentivement un clavier de cette époque les do#-ré# sont plus écartés (d'un chouillat certes) que les trois autres touches noires .
Les claviers transpositeurs d'harmonium sont divisés irrégulièrement , irrégularité nécessitée par la conservation régulière d'entre-axes des pilotes placé sous les touches
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
M'en suis pas mêlé ...... a chacun son domaine, mais après avoir tout lu, ai encore pas tout compris et vais prendre un paracétamol 1000, ou me recoucher !......
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
C'est simple, Toldino parlait juste du décalage apparent des feintes par rapport aux touches, ces dernières étant découpées vers la droite, ou vers la gauche, le sol# paraissant se situer au milieu de deux touches.
Bien entendu, l'écartement résultant des feintes est égal partout sur les claviers modernes.
Sur le moment moi aussi j'avais compris autre chose, à savoir le décalage des feintes dans leur propre logement, ce qui n'était pas le sujet.
Bien entendu, l'écartement résultant des feintes est égal partout sur les claviers modernes.
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est un do# et non un ré b, et pareil pour la suite... On les utilise autant les uns que les autres, tout dépend de la tonalité du morceau non ?toldino a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 1:28
Moi j’en ai déduit que c’était fait exprès pour savoir quelle est le nom des touches noires:
- Do # (déborde à gauche, sur le Do, donc c’est un Do# et non un Ré b)
- Mi b (déborde à droite, sur le Mi, donc c’est un Mi b et non un Ré #)
- Fa # (déborde à gauche, sur le Fa, donc c’est un Fa# et non un Sol b)
- Si b (déborde à droite, sur le Si, donc c’est un Si b et non un La #)
- La b est parfaitement centrée entre le Sol et le La, c’est là que mon explication ne tient plus la route.
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Parce que toldino pensait que le décalage des touches est lié à la hauteur des notes, alors que la disposition n’est là que pour avoir des parties fines blanche d’égal épaisseur.
En tempérament égal, et même certains tempéraments inégaux, do# et ré# sont une même note. (Il faut des tempéraments historiques - pythagoriciens, mésotoniques - pour avoir des différences qui font que le do# ne pourra pas servir de réb.
En tempérament égal, et même certains tempéraments inégaux, do# et ré# sont une même note. (Il faut des tempéraments historiques - pythagoriciens, mésotoniques - pour avoir des différences qui font que le do# ne pourra pas servir de réb.