Avis devis restauration Pleyel n°9

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Bonjour,

Avec mon père on a décidé de faire restaurer le Pleyel n°9 de 1908 qui trainait chez ma grand-mère. On a donc fait réaliser plusieurs devis et j'aimerais avoir votre avis chez ses derniers, tous bien différents.

1er devis

STRUCTURE

Nettoyage complet du piano.
01heures de travail………………………………….….62,00 € Ht
Montant Ht………………..62,00 €

MECANIQUE
- Démontage des pièces de mécanique.
- Remplacement des têtes de marteau. (Renner)
- Décollage et pose des nouvelles lanières.
- Décollage et pose des nouveaux cuirs de contre-attrape.
- Remplacement des taquets et feutres d’étouffoir. (Renner)
- Remplacement des axes de marteau.
- Application de graphite sur les pièces en frottement.
- Remontage des pièces.
Fourniture : Têtes de marteau Renner……………….300,00 € Ht
Taquets et feutres d’étouffoir Renner…..200,00 € Ht
16 heures de travail…….…………………………….992,00 € Ht
Montant Ht……..………1442,00 €

CLAVIER
- Décollage et pose de nouvelles garnitures de mortaises (balancier et enfoncement).
- Décollage et pose d’un nouveau revêtement de clavier en plastique.
- Décollage et pose de nouvelles garnitures au bout des touches.
Fourniture : Garniture mortaise…………………….....15,00 € Ht
Revêtement clavier…………………….…..50,00 Ht
Garniture bout de touche…………………..12,00 Ht
12 heures de travail…………………..…………...….744,00 € Ht
Montant Ht………………821,00 €

PIANO
- Remplacement des feutres de repos pour les mouvements de pédale.
- Modification du système de la pédale de résonance.
- Réglage de l’ensemble.
- Accord au LA 440 Hz.
- Harmonisation des marteaux.
08 heures de travail…….…………………………….496,00 € Ht
Montant Ht………………496,00 €

Montant total ht……....2779,33 €
TVA 20,00 %...................555,87 €
Montant TTC................3335,20 €


2ème devis

PIANO :

* démontage complet du piano et numérotage des pièces
* enlèvement des cordes et chevilles
* extraction du cadre en fonte pour accéder à la table d'harmonie
* nettoyage du cadre, ponçage et reprise de la dorure en deux couches
* reperçage et fraisage du sommier de chevilles
* réparation d'une fente par flipotage sur la table d'harmonie
* ponçage et polissage de la table d'harmonie
* regraphitage des chevalets
* revernissage de la table en deux couches avec ponçage intermédiaire
* remise en place du cadre en fonte et calage sur table
* calcul de la charge des cordes et de la répartition par diamètres croissants des aigus aux graves
* pose des cuirs et feutres de repos des cordes
* remontage en cordes et chevilles neuves
* tassage des bouclettes d'accrochage des cordes et étirement avec la roulette pour stabiliser les nouvelles cordes avant la mise en tension
* nettoyage des barres de contre-sillet et repolissage au touret
* mise en place de ces barres et fixation par visserie et positionnement sur cordes neuves
* mise en tension progressive du nouveau cordage par pinçages successifs
* pré-accord au diapason 440.Hertz
MONTANT NET :**************************************1350.€

MÉCANIQUE :
* démontage complet de la mécanique et numérotage des pièces
* ponçage et polissage des têtes de marteaux (très marqués et usés)
* remplacement du jeu de lanières des marteaux (sèches et cassantes)
* remplacement des pivots de mouvements (trop de jeu)
* remplacement de divers ressorts de rappel, d'échappement et d'étouffoirs (trop faibles et cassés)
* remplacement des cuirs de contre-attrapes (très usés par le jeu)
* remplacement d'un taquet d'étouffoir manquant
* remplacement de quelques feutres d'échappement
* remontage de l'ensemble et pré-réglages
* reprise des réglages complets sur le piano
MONTANT NET :***************************************760.€

CLAVIER :
* nettoyage du clavier et numérotage des touches
* nettoyage par grattage des côtés de touches noircies
* remplacement d'une vingtaine de revêtements d'ivoire édentés et éculés principalement au médium du clavier
* ponçage et polissage du clavier ivoire
* remplacement de divers feutres sous le clavier
* remise en place et réglages du niveau des touches avec la mécanique
* reprise des réglages complets sur le piano
* Accord du piano au LA 440.HERTZ diapason normal
* démontage du pédalier
* nettoyage des pédales par polissage
* regarnissage des passages des pédales en feutrines tramées
* dégrippage des roulettes et lubrification
MONTANT NET :***************************************630.€

MEUBLE :
* nettoyage du meuble noir
* reprise de la teinte ici et là pour atténuer les défauts du temps
* retouche vernis tampon pour redonner un peu d'éclat au vernis terni par le temps
* petits divers
MONTANT NET :***************************************220.€
______________________________________________

MONTANT TOTAL NET :*****************************2960.€


On a également 2 autres devis à 3000 et 6000 euros mais fait seulement à partir de photos par un artisan qui ne s'est pas déplacé donc on les a écartés de facto.

Les devis sont donc bien différents, un change les marteaux sans toucher au corde et à la table d'harmonie (il n'a pas repéré de fente), l'autre change les cordes, pas les marteaux...

J'ai une préférence pour le deuxième qui conserve également le clavier en ivoire (le premier n'en a pas en réserve) mais j'attends vos avis.

Merci d'avance pour vos éclairages

Ps: je vous joins quelques photos des marteaux (pas sous les meilleurs angles désolé) pour vous faire une idée de l'usure
1642852606586(1).jpg
1642852606586(1).jpg (127.66 Kio) Vu 1748 fois
1642852606596(1).jpg
1642852606596(1).jpg (125.07 Kio) Vu 1748 fois
1642852606570(1).jpg
1642852606570(1).jpg (120.9 Kio) Vu 1748 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par H.Selmer »

A titre personnel, il faut conserver le clavier en ivoire.

Je suis favorable à la remise en état du meuble

Si c'était mon piano, je choisirais le second devis.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Serge »

Bonjour, vite fait et non exhaustif...
1er devis: ça peut être sujet à discussion mais le re feutrage des têtes de marteaux et des étouffoirs me semble préférable, même si c'est un peu compliqué pour les étouffoirs vu que ceux qui sont plats n'existe pas tout fait. mériterait sans doute de remplacer les peaux des nez de marteaux.
8 heures pour régler, harmoniser et accorder le piano, c'est un peu optimiste! Tarif serré mais qui reste cohérent.

2ème devis : on conserve des marteaux très marqués et usés, oups! demander confirmation que les cordes filées sont bien remplacées, pas vu de mention pour le transport atelier maison. Tarif attractif mais cahier des charges qui pose questions.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Effectivement se serait dommage de ne pas conserver le clavier en ivoire
Serge a écrit : sam. 22 janv., 2022 14:46 Bonjour, vite fait et non exhaustif...
1er devis: ça peut être sujet à discussion mais le re feutrage des têtes de marteaux et des étouffoirs me semble préférable, même si c'est un peu compliqué pour les étouffoirs vu que ceux qui sont plats n'existe pas tout fait. mériterait sans doute de remplacer les peaux des nez de marteaux.
8 heures pour régler, harmoniser et accorder le piano, c'est un peu optimiste! Tarif serré mais qui reste cohérent.

2ème devis : on conserve des marteaux très marqués et usés, oups! demander confirmation que les cordes filées sont bien remplacées, pas vu de mention pour le transport atelier maison. Tarif attractif mais cahier des charges qui pose questions.
Pour le transport, c'est gratuit pour les 2 devis donc je n'ai pas pris la peine de le copier-coller,
Selon mon père (qui a vu les artisans, je suis sur Paris donc je ne peux pas les voir) toutes les cordes doivent être remplacées mais je vais lui dire de demander confirmation pour les filées.

Discuter un re feutrage des marteaux et étouffoirs (je demanderais des précisions sur leur sort car ils ne sont pas mentionnés) pour le second devis serait donc une bonne solution ? Cela rajouterait à peu près 700 euros au devis c'est ça ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Perso j'aime bien les précisions du premier : marteau Renner, et plus de détail.
Par contre c'est peut etre dommage de ne pas changer les cordes, mais ça peut toujours se faire après l'accord ça ne sonne pas bien. En rajoutant le financement :?
Est ce que la table est vaiment fendue? Dans ce cas c'est quand même bête qu'il ne l'ai pas vu.

Pour le 2ième vu le prix, le doute qu'il change les cordes filées. Sinon il faudrait aussi savoir ce qu'il met comme type de cordes.

Pour les 2 qui sont écartés, ils vous ont peut être fait une proposition estimative sur photo pour vous donner une idée. Devis à approfondir après visite. Donc je leur demanderais si il veulent venir, au moins à celui qui reste en compétition si il y a lieu. D'autre part, pourquoi leur envoyer des photos en leur demandant un devis si c'est pour les écarter.
Et quelque part, ici sur le forum, on fait pareil.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par rodolphen123 »

Pour le changement des marteaux, ça serait intéressant de mesurer la chasse (distance marteau - corde) actuelle. En effet, si les marteaux sont trop usés, il faut revoir tous les réglages de la mécanique, et dans ce cas, mieux changer les marteaux. ils ont l'air bien attaqué quand meme!
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

rodolphen123 a écrit : sam. 22 janv., 2022 15:32 Bonjour,
Perso j'aime bien les précisions du premier : marteau Renner, et plus de détail.
Par contre c'est peut etre dommage de ne pas changer les cordes, mais ça peut toujours se faire après l'accord ça ne sonne pas bien. En rajoutant le financement :?
Est ce que la table est vaiment fendue? Dans ce cas c'est quand même bête qu'il ne l'ai pas vu.

Pour le 2ième vu le prix, le doute qu'il change les cordes filées. Sinon il faudrait aussi savoir ce qu'il met comme type de cordes.

Pour les 2 qui sont écartés, ils vous ont peut être fait une proposition estimative sur photo pour vous donner une idée. Devis à approfondir après visite. Donc je leur demanderais si il veulent venir, au moins à celui qui reste en compétition si il y a lieu. D'autre part, pourquoi leur envoyer des photos en leur demandant un devis si c'est pour les écarter.
Et quelque part, ici sur le forum, on fait pareil.
C'est ce que je pensais mais selon mon père il ne se déplacerait que pour récupérer le piano après acceptation du devis mais je vais demander des précisions car il (mon père) a un peu tendance à comprendre seulement ce qu'il souhaite haha.

En tout cas vu vos retours et les différences de diagnostic dans les 2 devis je pense qu'une visite d'un troisième réparateur serait judicieuse ! Je demande des précisions et reviens vous tenir au courant de l'avancée du projet !
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Et concernant le prix attractif du 2ème, il y a aussi l'absence de TVA qui allège la facture
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par DIDIER25 »

Contrairement à rodolphen123 j'apprécie plus le deuxième devis dont la structure prouve une réelle compétence dans la restauration des pianos anciens. Il faut effectivement poser la question des feutres (+500 € minimum) et des cordes qui peuvent peut-être être conservées (?)...... Le devis se monte à 3552 TTC. Si effectivement on rajoute les marteaux on sera à 4000 € ce qui me semble encore limité. Avec cordes et chevilles neuves on devrait dépasser 5000 TTC, ce qui me semble beaucoup plus réaliste pour un travail de qualité. Attention aucun des deux ne mentionne la prise en charge et les transports, c'est étonnant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Naropa »

Le second devis est étonnamment bon marché pour une restauration aussi lourde. Pour la partie harmonique déposer un cadre, revernir une table, recheviller, recorder, cela coûte facilement le double :!: Conserver les marteaux ainsi que les feutres d'étouffoirs ne me semble pas pertinent. Du même avis que Serge, un refeutrage des têtes de marteaux serait probablement le mieux. Le changement des cordes sur un piano de cet âge semble effectivement nécessaire. Il faut enfin déterminer si les axes de marteaux sont à changer.
C'est curieux de constater que ces deux pro ont une évaluation aussi contradictoire d'un même instrument. Si vous pouvez, faites appel à un autre technicien dont vous connaissez la réputation et discutez avec lui des devis que vous nous avez présentés.
Modifié en dernier par Naropa le sam. 22 janv., 2022 17:57, modifié 2 fois.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

DIDIER25 a écrit : sam. 22 janv., 2022 17:13 Contrairement à rodolphen123 j'apprécie plus le deuxième devis dont la structure prouve une réelle compétence dans la restauration des pianos anciens. Il faut effectivement poser la question des feutres (+500 € minimum) et des cordes qui peuvent peut-être être conservées (?)...... Le devis se monte à 3552 TTC. Si effectivement on rajoute les marteaux on sera à 4000 € ce qui me semble encore limité. Avec cordes et chevilles neuves on devrait dépasser 5000 TTC, ce qui me semble beaucoup plus réaliste pour un travail de qualité. Attention aucun des deux ne mentionne la prise en charge et les transports, c'est étonnant.
Le deuxième est en franchise en base de TVA donc ça reste 2960 TTC, pour les transports je l'ai indiqué plus haut mais ils sont gratuit.
J'en saurai plus en début de semaine concernant les cordes (qui sont normalement dans le devis à 2960, il y a plusieurs fois la mention cordes neuves) et feutres
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par H.Selmer »

Naropa a écrit : sam. 22 janv., 2022 17:53 C'est curieux de constater que ces deux pro ont une évaluation aussi contradictoire d'un même instrument.
Pour la restauration de mon Blüthner 2, j'ai 4 techniciens qui ont vu l'instrument et j'ai obtenu 4 devis différents.

Par conséquent, je ne suis pas surpris que Elmarmarmar ait obtenu 2 devis totalement différents.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Naropa a écrit : sam. 22 janv., 2022 17:53 Le second devis est étonnamment bon marché pour une restauration aussi lourde. Pour la partie harmonique déposer un cadre, revernir une table, recheviller, recorder, cela coûte facilement le double :!: Conserver les marteaux ainsi que les feutres d'étouffoirs ne me semble pas pertinent. Du même avis que Serge, un refeutrage des têtes de marteaux serait probablement le mieux. Le changement des cordes sur un piano de cet âge est aussi probablement nécessaire. Il faut enfin déterminer si les axes de marteaux sont à changer.
C'est curieux de constater que ces deux pro ont une évaluation aussi contradictoire d'un même instrument. Si vous pouvez, faites appel à un autre technicien dont vous connaissez la réputation et discutez avec lui des devis que vous nous avez présentés.

ça semble pourtant être l'ordre de grandeur dans la région, l'autre devis (d'un artisan qui ne s'est pas déplacé) indiquait revernissage, flipotage et recordage avec corde acier Paulello et corde filées Degen pour 1500 euros
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Naropa »

H.Selmer a écrit : sam. 22 janv., 2022 17:59
Naropa a écrit : sam. 22 janv., 2022 17:53 C'est curieux de constater que ces deux pro ont une évaluation aussi contradictoire d'un même instrument.
Pour la restauration de mon Blüthner 2, j'ai 4 techniciens qui ont vu l'instrument et j'ai obtenu 4 devis différents.

Par conséquent, je ne suis pas surpris que Elmarmarmar ait obtenu 2 devis totalement différents.
Certes, les devis ne sont jamais identiques mais là, les diagnostics sont trop divergents… Il faut clairement déterminer si par exemple les marteaux sont à changer ou refeutrer de même pour les étouffoirs ainsi que pour les cordes : une filée qui sonne comme du carton, c'est très vite vu ! Il existe des aspects indubitables qui doivent être éclaircis. Après, effectivement, des points marginaux comme la conservation du revêtement ivoire (je suis plutôt pour) sont discutables.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par rodolphen123 »

Oui Naropa a raison c'est vrai que les 2 approches sont différentes, ça serait bien d'avoir un justificatif.
Et puis savoir si la table est fendue ou non!

Pour le 2ième devis, pourquoi serait il plus axé sur l'ancien, à part le choix de garder l'ivoire? (ce que j'approuve aussi)

Pour la TVA, on peut se demander si il est implanté depuis longtemps. Je ne sais pas si ça a changé mais il me semblait que le seuil en chiffre d'affaire pour être en tva non applicable était assez faible. Ca peut passer si on fait que du service, mais avec l'achat de matériel, cordes, etc...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par DIDIER25 »

Rodolphen123, je me suis fais la même réflexion que toi sur la franchise de TVA. Donc ça vaudrait peut-être le coup de forcer sur la restauration pour avoir un travail moins onéreux. A voir.
Pour l'impression sur le devis, c'est l'articulation de ce dernier, les termes employés, la justification des opérations qui me font dire qu'il y a une meilleure maîtrise du travail de restauration, des choix plus "respectueux", et en particulier les propositions de réfection sur le meuble, tout particulièrement la reprise d'un vernis au tampon, opération qui n'est pas permise à tout le monde...... Je pense qu'on à affaire à quelqu'un qui s'y connait. Cela ressemble beaucoup aux devis que je mettais en forme et tapais pour mon ex-employeur. Mais je reconnais que c'est peut-être subjectif.....
Pour la fente de table, il faut surtout déterminer s'il y a nécessité de la réparer..... ce n'est pas toujours le cas.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par H.Selmer »

H.Selmer a écrit : sam. 22 janv., 2022 17:59 Pour la restauration de mon Blüthner 2, j'ai 4 techniciens qui ont vu l'instrument et j'ai obtenu 4 devis différents.

Par conséquent, je ne suis pas surpris que Elmarmarmar ait obtenu 2 devis totalement différents.
Je me suis mal exprimé ! #-o

Par le terme "4 devis", je voulais écrire "4 diagnostics différents" #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Bon je reviens vers vous avec des compléments sur le 2ème devis.

Au niveau des cordes, cordes neuves Roslau et nettoyage et changement des cordes filées si besoin (je doute donc fortement qu'elles soient changées mais bizarre que la décision de changer des cordes vienne à posteriori et pas pendant l'examen du piano) avec Roslau + bobine cuivre Renner ou Meyne.

Au niveau de marteaux, selon l'artisan les manches sont bons et le ponçage sera suffisant. Cependant quand on lui pose la question de l'absence d'harmonisation sur le devis, il explique que ce sera difficile avec la diminution de l'épaisseur des feutres. Par conséquent pourquoi ne pas préconiser un refeutrage ?

Au niveau de la table d'harmonie, il confirme qu'il avait repéré une petite fente lors de la visite et selon d'autres pourraient apparaître lors de la détente des cordes.

Pour les étouffoirs, il les considère sains donc pas de changement. Ce qui me perd encore plus sachant que sur l'autre devis il les changerait complètement.

Est-ce que ça vaut le coup d'insister pour re-feutrage + changement des cordes filées ?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Naropa »

Bonsoir, étrange et contre-productif de ne pas décider de changer d'emblée les cordes filées… Si après ponçage, les marteaux ne sont pas harmonisables, c'est un peu gênant :shock: C'est donc qu'il ne reste plus assez de feutre relativement tendre et que donc, il faut soit les changer, soit les refeutrer ! Pour ce qui est des étouffoirs, s'ils sont d'origine, ils sont probablement cuits… À votre place, j'irais consulter un autre technicien.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Avis devis restauration Pleyel n°9

Message par Gabriel »

Pour un piano de cet âge, tous les feutres doivent être changés, marteaux compris. Rechevillage et nouvelles cordes également. Pas de restauration à moitié. Tout est à refaire. Ces devis manquent de sérieux.
Répondre