Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par Tatafanfan »

Bonjour à tous(tes),
Surprise dans ma revue de Presse matinale (surtout pour les points Covid- et sujets connexes) je tombe sur ce titre intéressant car le Monde a dédié ds moyens exceptionnels pour effectuer ce banc d'essai.
Tout est dans l'article, les testeurs ,les instruments, etc, je place ce post dans "L'instrument" mais si les modos ou autres (Didier par exemple) pensent judicieux de le placer ailleurs (le piano), ou les deux, je ne m'en formaliserai pas ! Dans l'attente d'être livrée de mon premier piano acoustique droit, j'ai eu un Casio haut de gamme vers 2006-2007, mais pour moi c'était juste un "test" en attendant mon "vrai piano". Tout est analysé dans cet article, les motivations, les publics, les méthodes, bref intéressant !
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/a ... 06571.html

Alors bonne lecture et je serai contente si cela peut aider certains d'entre vous dans leurs choix ! Avec commentaires des "professionnels" du Forum!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par hopllette »

Ce teste est vraiment ridicule a mon avis
C'est uniquement a qui a payer le plus pour apparaitre dedans.
On ne compare pas le P45 avec ses concurrents ( le fp-10) par exemple et tous ceux qui ont déjà essayer un thomann savent a quel point le son est atroces et a des années lumières des vrais marques de piano comme kawai yamaha casio roland korg ect.
Rajoutez a ça les lien affilié sur les gros site de e-commerce.
Le mieux est d'aller essayer dans un vrais magasin.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par H.Selmer »

Tout test peut être soumis à caution. Cela est vrai, aussi, pour les tests type Diapason d'or, Pianiste Maestro et Choc de la Musique.

Un test peut servir de base et permettre à un consommateur de pouvoir, éventuellement, faire un pré-tri ou de l'orienter vers une marque qu'il ne connaissait pas au départ.

Enfin, pour un test, le principal est que tous les produits soient testés dans les mêmes conditions.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par Serge »

il y a 30 ou 40 ans peut être qu'un distributeur aurait simplement inséré une annonce dans le journal qui aurait été rémunéré pour cela. A l'ère du numérique, c'est plus subtile. Comme on peut le voir, le site permet de "cliquer" vers des distributeurs. C'est probablement là que le journal est rémunéré. Les distributeurs n'ont probablement aucun lien avec le journal, de leur coté, ils paient un intermédiaire pour apparaitre sur divers supports. Ceci dit, ces articles hydriques peuvent être très bien fait.
Modifié en dernier par Serge le ven. 21 janv., 2022 11:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par Thrond »

Les "bancs d'essai" ou tests du Monde sont directement et en intégralité repris de la société américaine Wirecutter.
Pour le reste je vous laisse regarder ce qu'il est écrit sur le site du Monde:

"Pour Le Monde, comme pour Wirecutter, ce partenariat comprend un système de rémunération précis : l’affiliation. Sur chaque test publié en français, nos lecteurs trouveront des boutons d’achat à côté des produits sélectionnés par les rédacteurs. Ces boutons mènent vers des sites marchands qui proposent ces produits à la vente."
"Dans le cas où un internaute venu du site du Monde procède à un achat sur le site marchand, une commission sera reversée au Monde et à Wirecutter."


Inutile d'en rajouter, ces tests ne sont que des campagnes sponsorisées qui cachent leur nom, les produits sont classés parmi une présélection "arbitraire" et évidemment incomplète, et bien entendu tout est fait pour que le produit qui verse la plus grosse commission (donc en général le plus cher) soit mis en avant.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par DIDIER25 »

Bien vu, Thromd ! Merci ! Le seul banc d'essai valable c'est notre forum, non rémunéré et non sponsorisé ! Hélas, par manque de temps et de compétences, je ne participe pas aux avis sur les numériques..... j'ai bien assez à faire avec les acoustiques...... Et même si je reconnais leur utilité ce ne sont toujours pour moi que des "boites de conserves électroniques" sans vrai rapport avec l'instrument piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par floyer »

Et le problème est que les gammes changent tout les 3 ans. Ainsi, j’ai pu tester les CLP6xx à l’époque où je cherchais à acquérir… désormais ce sont des CLP7xx chez Yamaha. Du coup, avoir un avis actualisé nécessite de se déplacer à nouveau.

Les pianos acoustiques changent moins il me semble. Ainsi, chez Yamaha, les gammes B, P, U sont assez anciennes.

Pour l’apport, entre un piano avec lequel je pourrais jouer grâce au casque un un piano que je ne pourrais que regarder… je préfère le premier. ;)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par fritz »

Par curiosité, quelqu'un aurait eu l'occasion de poser les doigts sur un piano phoenix ? J'avais vu un test dithyrambique sur youtube mais rien ne disait clairement si la vidéo était ou non sponsorisée : https://pianophoenix.com/
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par H.Selmer »

Le piano phoenix a fait l'objet d'un fil de discussion qui se trouve ici : viewtopic.php?f=7&t=18785
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Inédit: banc d'essai par Le Monde de pianos numériques

Message par floyer »

L'avis de Doubidoudom ici viewtopic.php?p=410977#p410977 est le plus précis. Clavier moyen (ouf, je ne regrette pas mon N1X). Mais génération sonore moins tolérante que le Yamaha G2 qui prépare donc mieux à des pianos plus exigeants. Moins de plaisir qu'avec le G2 cependant.

Personnellement, j'ai un N1X, donc idéal côté clavier, des pianos virtuels dont ceux de VSL dont la qualité est à la hauteur du prix, et un bon casque sans être hors de prix (AKG 701). J'ai l'impression que - pour jouer sans déranger - c'est une bonne formule. Un problème des pianos numériques est soit qu'ils utilisent trop peu de mémoire - par économie - pour stocker les échantillons, soit une modélisation du son (et c'est difficile de faire réaliste ainsi). Avec des pianos virtuels, la capacité est quasi-ilimité (plusieurs Go sur disques durs...) donc moins de compromis. Un autre problème est la restitution du son... au point que Kawai propose un modèle numérique avec table d'harmonie.

Après, si la motivation pour le Phoenix est la portabilité, le N1X (120kg) est un mauvais choix !
Répondre