Pleyel F

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Brunilde
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 19:04
Mon piano : Pleyel F 1/4 de queue

Pleyel F

Message par Brunilde »

Bonjour, j'ai un Pleyel 1/4 de queue type F, depuis 14 ans (fabrique' en 1930) il a été rê cheville' il y dix ans, les feutres sont ok. Le don est fantastique, mais voilà il y a 12 cordes (les plus fines des cordes basses) qui sont fatiguées. Un accordeur m'a proposé de les changer mais un deuxième me dit de ne pas le faire. J'ai posé la question à Pleyel qui est d'accord avec le deuxième (ne pas le faire).
Au secours ! Que fais je? Garder les 6 notes telles qu'elles avec le don qui est moche, il descend.....
Qu'en pensez vous? Merci beaucoup pour votre aide. J'ai repris les cours de piano avec un prof génial!!!!! Bonne soirée .
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel F

Message par Naropa »

Après un âge d'or lointain et de multiples reprises, Pleyel n'existe plus… ! Je ne vois pas qui est capable officiellement de vous dire ce qui est judicieux sur votre Pleyel. Si un changement des cordes filées est nécessaire, il faut les changer toutes sinon vous récolterez de l'inharmonicité.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pleyel F

Message par H.Selmer »

Naropa a écrit : sam. 15 janv., 2022 20:47 Après un âge d'or lointain et de multiples reprises, Pleyel n'existe plus… !
[-X Si la facture Pleyel n'existe plus, la marque existe toujours et elle est, même, exploitée actuellement.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pleyel F

Message par floyer »

J’ai lu - https://www.kr-homestudio.fr/algam-chin ... du-milieu/ - qu’il y a deux gammes, une assemblée en France (Haute-Facture), et une autre en Indonésie (Héritage).

Mais en allant regarder un modèle Haute-Facture - https://www.pleyel.com/fr/f190-blk - développé en France, assemblé en Allemagne !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pleyel F

Message par H.Selmer »

Je sais que le site de Boulogne-Billancourt de la maison Hanlet expose un Pleyel F170 "Ruhlmann".

https://www.pianoshanlet.fr/f170-ruhlmann

Présentation de ce piano sur le site de Pleyel : https://www.pleyel.com/fr/p170-ruhlman-red
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Brunilde
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 19:04
Mon piano : Pleyel F 1/4 de queue

Re: Pleyel F

Message par Brunilde »

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très gentil. Je vais le contacter pour avoir un réparateur qui puisse me changer au moins les cordes basses. À moins que vous en connaissiez un région parisienne dans le 95. Est ce que ça vaut la peine de les changer toutes? Qu'en pensez vous? Faut il changer de piano? Et un prendre un plus récent? Je suis perdue.....
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pleyel F

Message par H.Selmer »

Brunilde a écrit : dim. 16 janv., 2022 0:45 Est ce que ça vaut la peine de les changer toutes? Qu'en pensez vous? Faut il changer de piano? Et un prendre un plus récent? Je suis perdue.....
Tout dépend du budget que tu peux consacrer à ton piano.

Si tu souhaites faire le minimum syndical, tu peux ne changer que les cordes des basses. Sinon, tu fais changer toutes les cordes.

Apparemment, ton F est entretenu. Pourquoi vouloir le changer si tu peux, financièrement, assumer les frais d'entretien à venir. Il est vrai que plus un piano vieillit plus on doit investir dans l'entretien à cause des pièces d'usure qui seront à remplacer au fil du temps.

L'idéal serait de demander à quelques techniciens de venir pour avoir plusieurs diagnostics qui seront, nécessairement, divergents. Mais, au moins, tu pourras avoir une vision sur les opérations d'entretien qui seraient susceptibles d'être faites dans un avenir plus ou moins proche.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel F

Message par Naropa »

H.Selmer a écrit : sam. 15 janv., 2022 23:05
Naropa a écrit : sam. 15 janv., 2022 20:47 Après un âge d'or lointain et de multiples reprises, Pleyel n'existe plus… !
[-X Si la facture Pleyel n'existe plus, la marque existe toujours et elle est, même, exploitée actuellement.
Bonjour Selmer, c'était ironique… la marque existe toujours, certes, mais ce n'est plus qu'une étiquette… Déjà, quand Schimmel produisait du "Pleyel", c'était du Schimmel, ce n'était pas mauvais, mais cela n'avait rien à voir avec l'ADN de la marque. Algam à Thouaré-sur-Loire qui fabrique sa série "Héritage" dans l'usine Samick indonésienne, ça fait un peu rire, ou plutôt pleurer ! :shock:

https://www.lesechos.fr/pme-regions/pay ... el-1290666
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pleyel F

Message par floyer »

Ceci-dit, Pleyel ne serait pas la première marque à avoir des sous-marques :

C. Bechstein Concert (Allemagne) / C. Bechstein Academy (Allemagne) / W. Hoffman (Tchécoslovaquie) / Zimmerman (Chine)

Steinway (New York ou Hamburg) / Boston (Japon ou Indonésie) / Essex (Chine).

Du coup, deux lignes (Haute facture vs. Heritage) est assez logique. Même si d’un nom « héritage », on s’attend à plus de lien avec les origines. Au moins, les autres marques mettent moins leur nom en avant pour les productions étrangères.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel F

Message par Naropa »

floyer a écrit : dim. 16 janv., 2022 14:23
Steinway (New York ou Hamburg) / Boston (Japon ou Indonésie) / Essex (Chine).
Pour Pleyel, ce n'est pas tant des sous marques que l'usurpation d'un nom par des montages douteux :mrgreen:
Le "designed by Steinway" des Boston et Essex est une simple opération marketing, encore heureux que ces pianos qui n'ont pas grand chose à voir avec Steinway&Sons ne portent pas son nom… ! Mais les affaires sont les affaires et il en faut pour toutes les bourses… :!:
Brunilde
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 19:04
Mon piano : Pleyel F 1/4 de queue

Re: Pleyel F

Message par Brunilde »

Merci H Selmer. C'est vrais. Tu as raison. Pourquoi le changer . J'aime mon F. Je le garde et fais changer les cordes. Je vous remercie tous. Je vous tiens au courant!
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel F

Message par Naropa »

Bonjour, que votre Pleyel ait été rechevillé est un très bon point (dommage que le changement des cordes filées n'ait pas été fait au même moment) vous serez tranquille du point de vue de la tenue de l'accord.
Brunilde
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 19:04
Mon piano : Pleyel F 1/4 de queue

Re: Pleyel F

Message par Brunilde »

Dans la semaine il y a un "réparateur" qui va passer pour voir ce qui cloche car dans les 88 touches il y en a que trois ou quatre maximum qui sont moches. j'ai l'impression que ces notes ne tiennent pas l'accord.
Autrement les autres sont très très bien et tiennent très bien l'accord.
Je croise les doigts que ce n'est pas trop grâve car j'ai fait le tour des piano en vente sur Leboncoin coin et magasins de piano en région parisienne et je n'ai pas trouvé un piano qui me plaît dans mon budget...
Brunilde
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 19:04
Mon piano : Pleyel F 1/4 de queue

Re: Pleyel F

Message par Brunilde »

Bonjour. Je reviens avec du nouveau! Et des bonnes nouvelles surtout. Le réparateur accordeur est passé.
Il m'a dis que les cordes sont très bien (je pensais que la partie "jaune" des cordes se défaisais, mais non , c'est le "retour" pour la fixer mieux...je me suis retrouvée toute bête! Je ne sais pas si je suis claire dans l'explication...). Les chevilles sont parfaites....la qualité meilleure qui existe. L'accorde devrais tenir, il m'a affirmé sur de lui. Après recherche, il a trouvé la raison. Par économie, ces derniers mois j'ai coupé le chauffage à l'étage du piano!!!!! Et je ne tirais pas le rideau por empêcher le soleil du se poser sur le piano!!!!! Du coup l'accordeur a de nouveau repris pour la troisième fois les notes fausses, j'ai remis le chauffage et tout est rentré dans l'ordre. Je suis super contente.
Entre temps, par peur de rester sans piano à causes d'éventuelles frais trop élevés, en fouillant sur Leboncoin je suis tombé sur un petit Steingraeber de 100 cm de haut, de 1970 a un prix de 1000 euros en très bon état et......j'ai maintenant deux pianos. !
Je vous remercie TOUS pour votre aide!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pleyel F

Message par DIDIER25 »

Super ! rares ces petits Steingraeber.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Pleyel F

Message par Gabriel »

Comme cela vous pourrez déchiffrer et travailler vos pièces sur le droit et jouer sur le queue lorsque vous les possédez bien.
Répondre