Avis piano baldwin 248e

mécanique, commerces/achat, facteurs...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par 6gale13 »

Bonjour,

J'ai lu des avis positifs sur les Baldwin USA mais je n'en ai pas joué moi-même. Si vous avez du temps et que vous avez un minimum de sens mécanique, il y a des opérations que vous pouvez faire par vous-même en vous faisant guider à travers le forum et grâce à des tutos (cela dans l'idée de ne pas faire exploser le prix de la remise en état). En effet, certaines opérations sont longues et répétitives (88 notes) mais ne sont pas difficiles.

Le volume sonore n'est pas à négliger. Il y a hélas une équation terrible sur les pianos récents : la longueur de corde et la surface de la table d'harmonie sont des facteurs propres à améliorer le son, mais hélas aussi le volume sonore. Ne comptez pas sur le fait que vous ne jouerez que doucement.

Je confirme ce qui a été dit pour le transport : prévoyez entre 200 et 400 euros.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par lullablue »

DIDIER25 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 17:00 Quelle sourdine, Lullablue ?
la pédale du milieu?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par DIDIER25 »

En principe oui, mais là on ne voit aucun dispositif de sourdine....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par lullablue »

DIDIER25 a écrit : ven. 14 janv., 2022 14:50 En principe oui, mais là on ne voit aucun dispositif de sourdine....
c'est bizarre. on parle bien d'un piano droit? du coup c'est une pédale tonale?
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par hopllette »

Pour ces piano made in usa la pédale du milieux n'est ni une sourdine ni une pedale tonale, elle lève tous les étouffoirs des basses comme pour les kimball
Ps je n'est jamais vu le moindre baldwin qui valais le coup mais sa n'engage que moi.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par DIDIER25 »

Un peu de ton avis, hopplette ! A part un quart de queue américain, qu'on va dire "moyen"....., proche d'un Kawai basique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Victor003
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 janv., 2022 16:51

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par Victor003 »

filolo a écrit : jeu. 13 janv., 2022 20:30 Pour 140 euros il y a eu un ponçage des marteaux un peu de piquage et quelques reprises ou resserrages. A 50 € de l'heure. Mais là pour ce Baldwin ce n'est pas la peine d'essayer d'évaluer à la louche, ça n'a pas grand sens il faut voir cela avec l'accordeur.Il y a le minimum nécessaire, l'idéal, et entre deux toute une série de possibilités qui tiennent à votre niveau d'exigence et à celui de l'accordeur, à sa disponibilité.Personnellement j'ai toujours eu affaire à des accordeurs débordés qui avaient beaucoup de travail d'avance, que j'apprécie beaucoup mais qui ne courent pas après un Nième piano à régler.
Après pour un piano usage amateur il n'y a sans doute pas besoin d'y passer deux jours.
Un lien vers un site qui explique un peu, vous verrez une des vues sur l'alignement des marteaux avant après et vous comparerez avec le Baldwin.Mais il ne faut pas s'inquiéter non plus il est sans doute jouable en l'état.
https://www.latelierdupiano.net/le-regl ... ano-droit/
Transporteurs à Paris utilisez le module de recherche en haut à droite il y a déjà eu des fils sur le sujet.Par exemple viewtopic.php?f=7&t=20634&p=354613&hili ... is#p354613 mais il faut déjà demander aux accordeurs certains le font aussi ou donnent des coordonnées.
J'ai testé le piano, le touché est plutôt léger, il faut que les touches remontent entièrement pour pouvoir les réutiliser (tout les piano kawai ont un méchanisme pour frapper plus rapidement la même touche sans avoir à la lever entièrement ?). Les 10-15 dernières cordes n'ont pas d'étouffoir, ce qui prolonge un peu les notes (est ce une particularité de la marque ?). Il y avait un couinement environ toute les 10 touches qui provenait un peu en dessous des marteaux. Avec des tarifs similaires il y a un kawai k-2 et kx-21 sur lbc, pensez-vous que ce sont de bonnes options ?
Victor003
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 janv., 2022 16:51

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par Victor003 »

6gale13 a écrit : ven. 14 janv., 2022 0:20 Bonjour,

J'ai lu des avis positifs sur les Baldwin USA mais je n'en ai pas joué moi-même. Si vous avez du temps et que vous avez un minimum de sens mécanique, il y a des opérations que vous pouvez faire par vous-même en vous faisant guider à travers le forum et grâce à des tutos (cela dans l'idée de ne pas faire exploser le prix de la remise en état). En effet, certaines opérations sont longues et répétitives (88 notes) mais ne sont pas difficiles.

Le volume sonore n'est pas à négliger. Il y a hélas une équation terrible sur les pianos récents : la longueur de corde et la surface de la table d'harmonie sont des facteurs propres à améliorer le son, mais hélas aussi le volume sonore. Ne comptez pas sur le fait que vous ne jouerez que doucement.

Je confirme ce qui a été dit pour le transport : prévoyez entre 200 et 400 euros.
Merci de votre réponse (je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pages sur ce forum, je viens seulement de voir votre commentaire). J'ai testé le piano aujourd'hui, le son était plaisant mais toute les 10 touches il y avait un couinement dans la mécanique. Les 10 dernières cordes environ n'ont pas d'étouffoir, ce qui prolonge un peu la note (ce que je n'aime pas trop). Il fallait aussi que la touche remonte entièrement pour la rejouer, ce qui n'est pas le cas des piano Kawai non ? J'ai vu sur lbc un yamaha U1 de 30 ans à 1500, un kawai k-2 à 800 et un kawai kx-21 à 1500, que pensez-vous de ces pianos svp ? une marque comme Lodz, broadwood and sons valent elles la peine ?

Pour le volume sonore j'aime bien l'idée du tapis. Je pense que je vais choisir un piano et s'il est trop bruyant je résoudrais le pb à ce moment.
Victor003
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 janv., 2022 16:51

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par Victor003 »

6gale13 a écrit : ven. 14 janv., 2022 0:20 Bonjour,

J'ai lu des avis positifs sur les Baldwin USA mais je n'en ai pas joué moi-même. Si vous avez du temps et que vous avez un minimum de sens mécanique, il y a des opérations que vous pouvez faire par vous-même en vous faisant guider à travers le forum et grâce à des tutos (cela dans l'idée de ne pas faire exploser le prix de la remise en état). En effet, certaines opérations sont longues et répétitives (88 notes) mais ne sont pas difficiles.

Le volume sonore n'est pas à négliger. Il y a hélas une équation terrible sur les pianos récents : la longueur de corde et la surface de la table d'harmonie sont des facteurs propres à améliorer le son, mais hélas aussi le volume sonore. Ne comptez pas sur le fait que vous ne jouerez que doucement.

Je confirme ce qui a été dit pour le transport : prévoyez entre 200 et 400 euros.
Combien coûte un technitien qui irait vérifier le piano svp ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par DIDIER25 »

Victor003, je crois qu'il faut vous documenter un peu plus avant de vouloir choisir un piano en toutes connaissances de cause, par exemple en parcourant les sujets de notre forum, mais aussi en cherchant les documents sur les pianos droits, leur conception, leur fonctionnement..... Si vous n'en avez pas le temps alors vous aurez intérêt à acheter un professionnel sérieux (qui d'ailleurs sera en principe très heureux de vous expliquer tout cela en détail).
Tous les pianos n'ont pas d'étouffoirs dans les derniers aigus, c'est parfaitement volontaire et les cordes de ces notes ne résonnent pas longtemps, les étouffoirs sont inutiles, d'autant qu'on joue peu dans cette zone.
Pour tous les pianos droits, il faut que la touche remonte quasi totalement pour pouvoir rejouer, c'est le principe de la mécanique "verticale" avec échappement. Quelques marques ont adopté différents systèmes d'aimants qui, se repoussant, sont sensés favoriser la répétition, mais le résultat n'est pas probant et rend le réglage de la mécanique assez compliqué. D'autres marques ont ajouté des ressorts mais le résultat était encore moins convaincant et engendrait également des problèmes de réglages. Tous les Kawai ont les mêmes caractéristiques, ce sont des pianos "conventionnels" sans système de répétition rapide. Leur sonorité est un peu "banale", sans personnalité et leur mécanique est parfois "pataude".. Les Yamaha U1 sont des pianos très fiables, mais s'agissant du piano le plus vendu au monde et quasi "indestructible", le marché de l'occasion est rempli de U1 de toutes provenances et dans tous les états. Sur des pianos de 30 ans (attention toujours vérifier l'âge exact avec le numéro de série) il y a souvent des travaux assez coûteux tels que changement des cordes filées de basse, changement des marteaux si piano beaucoup joué......
Les pianos Lodz et Broadwood and Sons ne font pas partie des marques "réputées", mais on peut avoir de bonnes surprises. Les premiers sont Polonais et fabriqués sérieusement, le seul que j'ai approché avait une très jolie sonorité (proche des pianos tchèques) et sa mécanique était légère et agréable. Chez Broadwood je ne connais que les pianos à queue de la première moitié du 20ème siècle. Ils étaient d'excellents instruments. La marque anglaise a semble t'il continué de produire des pianos jusqu'en 2003, mais je ne les connais pas, ils étaient rares en France.
Si vous sollicitez un technicien pour évaluer un piano, il faut compter entre 60 et 100 €, en ajoutant les frais de déplacement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par DIDIER25 »

J'ajoute que le problème du bruit et des nuisances pour les voisins ne doit pas être négligé. N'imaginez pas que de la mousse, un tapis ou d'autres systèmes "débrouille" vous atténuer la percussion d'un instrument comme le piano. Le son traverse les murs, inévitablement, en particulier les murs en béton et les parois en "placo"...... Moi je vous conseille de prendre un bon piano, mais moins puissant que ceux que vous ambitionnez. Sur Paris vous pouvez trouver facilement des pianos Tchèques (Petrof, Weinbach), des Finlandais (Hellas, Fazer), des Hollandais (Rippen avant 1990), des Coréens au son "européanisé" (Hyundai, Maeari), ou chez Yamaha des modèles tels que le M5J..... Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à vous de voir.
Quelques suggestions :
- Un Weinbach : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 367539.htm
- Un Rippen : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 841792.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par DIDIER25 »

Si le Kawai KX-21 est celui de Sceaux (couleur acajou), il parait en superbe état et son prix est vraiment intéressant. Toutefois il s'agit d'une production chinoise pour Kawai et, personnellement, je trouve sa sonorité plutôt médiocre.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par filolo »

Victor003 a écrit : mer. 12 janv., 2022 22:37 Je n'ai aucune idée du type de piano que je cherche. J'ai toujours joué sur piano électrique donc je voudrais changer pour un vrai. Ce serait pour jouer 99% du temps des chansons d'anime dans ma chambre (10m^2).
Il faudrait clarifier votre besoin car comme indiqué au départ ce que l'on comprend c'est que vous n'ambitionnez pas de jouer du Chopin à terme donc en terme de sonorité du piano et de capacité technique du piano vous n'avez semble t'il besoin que d'un piano correct en bon état.Le KX21 qui diffère du Baldwin au sens où il n'aura besoin semble t'il que seulement d'un accord contrairement au Baldwin dont les réglages semblent à reprendre.Et est-ce que la sonorité du piano a beaucoup d'importance pour vous vu le répertoire que vous jouez ( ce n'est pas désobligeant quand je dis cela un piano à la sonorité claire conviendra pour certains répertoires et moins pour d'autres )?
Si votre besoin va au delà de ce que vous indiquez, on ne sait pas trop quoi vous dire faute de précisions. Il faudrait aussi mettre les liens des pianos pour lesquels vous demandez des avis c'est plus simple que de les chercher. Pour le K2, j'en ai trouvé un à 800 € comme indiqué mais il a été repeint (mal ) en blanc, je ne met même pas le lien tellement c'est affligeant.L'annonce date de mai mais il n'est pas près d'être vendu :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Victor003
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 janv., 2022 16:51

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par Victor003 »

Mon besoin est pour un usage d'environ 1h par jour, 2-3h le weekend pour jouer des musiques d'anime, un peu comme ça https://www.youtube.com/watch?v=KLOQ6w4vOuo, https://www.youtube.com/watch?v=kxbIQr31LIU, https://www.youtube.com/watch?v=NQMmZ4Psb7w
https://www.youtube.com/watch?v=sEQf5lcnj_o si le son se raproche de ces 2 exemples ce serait top.
Comme décririez-vous la sonorité des pianos mis en lien ? Je n'ai pas trop idée des différentes sonorités.

Pour le yamaha U1 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 485313.htm (que je vais tester normalement mercredi)
Le kawai k-2 vous avez trouvé, c'est le beau piano blanc avec une touche de noyer/acajou par-ci par-là
Le kx-21 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 629877.htm
et le broadwood (ne semble pas très intéressant par rapport au reste) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 329570.htm
Victor003
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 janv., 2022 16:51

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par Victor003 »

DIDIER25 a écrit : dim. 16 janv., 2022 19:01 Si le Kawai KX-21 est celui de Sceaux (couleur acajou), il parait en superbe état et son prix est vraiment intéressant. Toutefois il s'agit d'une production chinoise pour Kawai et, personnellement, je trouve sa sonorité plutôt médiocre.
Merci pour cette info, vous pensez quand même que ça vaut la peine de l'essayer ?
Victor003
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 janv., 2022 16:51

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par Victor003 »

DIDIER25 a écrit : dim. 16 janv., 2022 18:45 J'ajoute que le problème du bruit et des nuisances pour les voisins ne doit pas être négligé. N'imaginez pas que de la mousse, un tapis ou d'autres systèmes "débrouille" vous atténuer la percussion d'un instrument comme le piano. Le son traverse les murs, inévitablement, en particulier les murs en béton et les parois en "placo"...... Moi je vous conseille de prendre un bon piano, mais moins puissant que ceux que vous ambitionnez. Sur Paris vous pouvez trouver facilement des pianos Tchèques (Petrof, Weinbach), des Finlandais (Hellas, Fazer), des Hollandais (Rippen avant 1990), des Coréens au son "européanisé" (Hyundai, Maeari), ou chez Yamaha des modèles tels que le M5J..... Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à vous de voir.
Quelques suggestions :
- Un Weinbach : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 367539.htm
- Un Rippen : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 841792.htm
Vous avez certainement raison pour la nuisance. Si les voisins se pleignent et les systèmes débrouille ne fonctionnent pas je mettrais probablement un système silent sur le piano. Les pianos que vous me proposez sont probablement très bien mais j'aime bien les 2 pieds en dessous du clavier sur les modèles un peu plus grand ainsi que leur sonorité (en testant le baldwin j'ai pu tester un piano plus compact chez cette personne (qui ressemble bcp à ceux que vous proposez) le son dans les graves n'est vraiment pas pareil).
Victor003
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 janv., 2022 16:51

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par Victor003 »

DIDIER25 a écrit : dim. 16 janv., 2022 18:35 Victor003, je crois qu'il faut vous documenter un peu plus avant de vouloir choisir un piano en toutes connaissances de cause, par exemple en parcourant les sujets de notre forum, mais aussi en cherchant les documents sur les pianos droits, leur conception, leur fonctionnement..... Si vous n'en avez pas le temps alors vous aurez intérêt à acheter un professionnel sérieux (qui d'ailleurs sera en principe très heureux de vous expliquer tout cela en détail).
Tous les pianos n'ont pas d'étouffoirs dans les derniers aigus, c'est parfaitement volontaire et les cordes de ces notes ne résonnent pas longtemps, les étouffoirs sont inutiles, d'autant qu'on joue peu dans cette zone.
Pour tous les pianos droits, il faut que la touche remonte quasi totalement pour pouvoir rejouer, c'est le principe de la mécanique "verticale" avec échappement. Quelques marques ont adopté différents systèmes d'aimants qui, se repoussant, sont sensés favoriser la répétition, mais le résultat n'est pas probant et rend le réglage de la mécanique assez compliqué. D'autres marques ont ajouté des ressorts mais le résultat était encore moins convaincant et engendrait également des problèmes de réglages. Tous les Kawai ont les mêmes caractéristiques, ce sont des pianos "conventionnels" sans système de répétition rapide. Leur sonorité est un peu "banale", sans personnalité et leur mécanique est parfois "pataude".. Les Yamaha U1 sont des pianos très fiables, mais s'agissant du piano le plus vendu au monde et quasi "indestructible", le marché de l'occasion est rempli de U1 de toutes provenances et dans tous les états. Sur des pianos de 30 ans (attention toujours vérifier l'âge exact avec le numéro de série) il y a souvent des travaux assez coûteux tels que changement des cordes filées de basse, changement des marteaux si piano beaucoup joué......
Les pianos Lodz et Broadwood and Sons ne font pas partie des marques "réputées", mais on peut avoir de bonnes surprises. Les premiers sont Polonais et fabriqués sérieusement, le seul que j'ai approché avait une très jolie sonorité (proche des pianos tchèques) et sa mécanique était légère et agréable. Chez Broadwood je ne connais que les pianos à queue de la première moitié du 20ème siècle. Ils étaient d'excellents instruments. La marque anglaise a semble t'il continué de produire des pianos jusqu'en 2003, mais je ne les connais pas, ils étaient rares en France.
Si vous sollicitez un technicien pour évaluer un piano, il faut compter entre 60 et 100 €, en ajoutant les frais de déplacement.
Je vais essayer de me documenter plus sur le sujet. Je pense avoir suffisament de temps cette année pour faire cet effort. Pour ce qui est des étouffoir je trouve ça quand même très étrange. Comment savoir si une corde a besoin d'être remplacée ? Pour ce qui est du technicien tout est dit dans le forum ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par filolo »

Victor003 a écrit : dim. 16 janv., 2022 23:28
Comme décririez-vous la sonorité des pianos mis en lien ? Je n'ai pas trop idée des différentes sonorités.
Dans les chansons d'anime que vous mettez en lien, intéressantes, beaucoup de Pmistes vont découvrir ce genre musical, YT nous met un intrus que j'ai découvert il y a peu et qui me plaît bien avec son air pas commode à la Dupont Moretti j'adore ses videos https://www.youtube.com/watch?v=lUDsxS1iu94. Écoutez le et comparez la sonorité du piano avec les pianos asiatiques des videos d'anime vous verrez nettement la différence entre une sonorité claire qui convient bien aux chansons d'anime et le second piano parfait pour Grieg et autres classiques.
Après celle-ci vous percevrez la différence entre les sonorités de pianos https://www.youtube.com/watch?v=KabAlEs9qcc
J'adore ce gars qui fait le con dans ses vidéos mais comme souvent beaucoup de travail derrière l'humour =D>
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par filolo »

Victor003 a écrit : dim. 16 janv., 2022 23:32
DIDIER25 a écrit : dim. 16 janv., 2022 19:01 Si le Kawai KX-21 est celui de Sceaux (couleur acajou), il parait en superbe état et son prix est vraiment intéressant. Toutefois il s'agit d'une production chinoise pour Kawai et, personnellement, je trouve sa sonorité plutôt médiocre.
Merci pour cette info, vous pensez quand même que ça vaut la peine de l'essayer ?
OUI sans conteste.Vous aurez compris que DIDIER25 est plutôt Grieg et qu'il lui faut donc un piano de Langlau :wink: mais le jour où il se mettra aux chansons d'anime, un KX-21 sera tout aussi adapté.Le piano c'est à vous qu'il doit plaire, pas à DIDIER25 :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano baldwin 248e

Message par filolo »

Victor003 a écrit : dim. 16 janv., 2022 23:40 Vous avez certainement raison pour la nuisance. Si les voisins se pleignent et les systèmes débrouille ne fonctionnent pas je mettrais probablement un système silent sur le piano. Les pianos que vous me proposez sont probablement très bien mais j'aime bien les 2 pieds en dessous du clavier sur les modèles un peu plus grand ainsi que leur sonorité (en testant le baldwin j'ai pu tester un piano plus compact chez cette personne (qui ressemble bcp à ceux que vous proposez) le son dans les graves n'est vraiment pas pareil).
Pas trop de sens à acheter un piano qui envoie du son pour ensuite lui mettre un Silent autant acheter un bon numérique ou direct un acoustique Silent il y en a aussi d'occasion mais ce n est pas le même budget.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre