Cherche piano droit budget 3000€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Cherche piano droit budget 3000€

Message par mathi42 »

Bonjour,

Ma fille de 12 ans a passé son 1ier cycle de piano en juin. Elle aurait du faire ça il y'a un an mais Covid... Sa prof nous a dit qu'il fallait envisager de changer son clavinova 625 par un vrai piano pour qu'elle puisse progresser plus facilement. Nous avons décidé d'un budget de 300€ environ un peu au pif en voyant qu'en dessous le choix était compliqué, rien en neuf et sur conseil de la prof qui pense qu'en dessous autant garder le numérique.

Nous avons essayé des pianos dans les deux principaux magasins et le son très métallique des piano neuf zimmerman nous a clairement moins plus que celui des yamaha U1 ou d'un petrof d'occasion.

Toutefois le budget est important et de nombreuses annonces sur LBC nous font de l'oeil car le prix est moins élevé. Par contre nous n'y connaissons pas grand chose. Pensez vous qu'un piano genre U1 est trop pour une ado ? ou qu'au contraire un B1 sera trop vite limité ou trop proche du clavinova ? Nous ne somme pas très pressé mais ne voudrions pas nous tromper parcque c'est tout de même une somme.

Merci pour vos conseils
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par Abegg63 »

Je suis prof, il est effectivemenbt indispensable que votre fille puisse travailler sur un vrai piano.
Je ne conteste pas les qualités des numériques. Par contre pour le travail de l’expression pour une fin de premier cycle ça ne suffit pas.
Votre fille doit sentir la différence entre son piano et celui sur lequel elle prend ses cours et se rendre compte qu’il est difficile pour elle de reproduire à la maison ce que son prof lui demande.
Si vous optez pour un achat chez un particulier faites-vous accompagner par un technicien, même si vous devez lui payer son déplacement ça vous sécurisera et vous évitera peut-être des déconvenues.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par filolo »

Il y a effectivement un U1 en annonce dans votre département à 2500 € il date de 1969 semble t'il et semble pas mal mais à l'étage.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 796690.htm Diagnostic impératif avant achat même s'il présente bien.Allez d'abord le voir si ce n'est pas trop loin pour vous et ensuite devis déménagement pour voir le coût puis enfin diagnostic accordeur avant d'acheter.Sinon mon petit conseil personnel allez voir ce Petrof en joker.J'en ai eu un.c'est un piano intéressant et fiable.Il faut dépasser le look vintage mais s'il est en bon état et peu usé il fera le job. Même conseil un diagnostic accordeur qui pourrait se charger de la remise en forme ( réglage c'est important d'avoir un piano bien réglé pour l'apprentissage).Si vous allez le voir faites nous des photos de la mécanique comme celle de l'annonce du U1 on verra déjà s'il vaut le coup d'aller plus avant.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 581958.htm. Sinon dites nous quelles annonces vous ont fait de l'oeil mais il n'y a pas grand chose qui ait attiré le mien a part un Toyo. Mais je n'ai pas la science infuse juste un œil d'amateur.
Dernier point chez les particuliers les pianos sont rarement accordés donc on peut avoir une mauvaise impression à l'oreille.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par DIDIER25 »

Moi dans le 42, j'ai repéré ce Weinbach : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 904262.htm ou à Yssingeaux (pas trop loin), ce U3 qui parait avoir été bien soigné : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 077660.htm mais l'annonce a plus d'un an ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par mathi42 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement j'avais déjà vu les deux yamaha, et j'ai envoyé des messages. Le U1 a été restauré il y a 15ans par euro....... mais sonne très bien d'après plusieurs artistes passés chez la vendeuse. J'ai même le nom de l'accordeur qui intervenait chez elle. Il n'a plus été accordé depuis 6 ans. Est ce que ne pas faire d'accordage pendant longtemps à une grosse influence sur la durée de vie ?

Le U3 j'attends une réponse, mais effectivement je croyais que l'annonce n'avait 2 mois...

Le petrof est franchement pas à mon gout et encore moins à celui de ma femme je pense, mais comme il est plus compact il pourrait peut être aller dans la chambre de ma fille(12m²) plutôt que dans le salon (45m²). Par contre Je vais avoir du mal à me rendre compte de l'état seul.

Je ne connais pas encore la marque weinbach mais je vais demander des renseignements.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par filolo »

Weinbach est une marque du groupe Petrof l'annonce n'est pas récente mais il n'a pas le look bloquant du Petrof ton bois.Tout cela vous fait deux ou trois pistes à explorer. Nécessairement pour un premier achat on est un peu démuni devant le piano et il est compliqué de faire venir un accordeur à chaque visite.Neanmoins il est possible de visiter un piano, de bien le regarder en le faisant ouvrir, de l'essayer, et de ne pas prendre de décision sans un avis ultérieur de technicien qui soit revient avec vous soit y va de son côté.C'est ainsi que j'ai procédé et que font beaucoup de personnes qui suivent les conseils donnés sur pianomajeur.C'est un peu plus compliqué que d'acheter en magasin où en principe on est dégagé de ces contraintes.
Le fait qu'un piano n'ait pas été accordé pendant un certain temps n'est pas grave en soi l'accordeur saura le gérer .
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par mathi42 »

Bonjour,

Je n'ai encore pas put aller voir les pianos mais j'ai eu des précisions.

Je me pose des questions pour le petrof. Je pense que c'est une bonne affaire pour 450€ car c'est une première main qui n'a pas été joué ou presque. Il a 20 ans, un retraité voulait s'y remettre mais ne l'a pas fait, et le piano n'a plus été accordé depuis 12 ans. Du coups, est ce qu'il va avoir bien vieillit ? est ce que je vais devoir faire venir l'accordeur plusieurs fois de suite ?
C'est plutôt un petit modèle (h115) mais je n'ai pas de référence. Est ce que ce piano suffira si ma fille continu, ou il faudra changer encore dans 2-3 ans ? Et est ce qu'il irait dans une grande pièce ?

Le weinbach est une seconde main des année 80 (vendeur) voire 95 (internet+ n°série) et le prix à baissé à 1500€ sans aucune demande car il est visiblement en étage.

Etatn cas contact je ne vais pas pourvoir aller les voir ce WE
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par filolo »

Bonjour,
Le Petrof ton bois, j'en avais un et pour mon niveau de piano, j'en étais très satisfait, j'aimais beaucoup ce piano.Je ne vais pas détailler les raisons du changement, mais ce n'est pas à cause de défauts de ce modèle, bien au contraire, quand l'acheteur est venu j'espérais même qu'il ne le prenne pas, je l'aurais bien gardéen plus :D .
Plusieurs points par rapport à vos questions : Le fait qu'il ait été laissé tranquille de nombreuses années sans accord, s'il n'a pas servi et a été bien stocké, ne posera pas de problème.Même profil que le mien à l'époque, il faut le faire diagnostiquer pour être sûr qu'il n'y a aucun souci mais l'accordeur saura gérer sa remise au diapason, qui nécessitera peut-être effectivement deux visites, ce fut le cas pour le mien.
Sur l'aspect accompagnement dans la progression, il vaut mieux attendre d'autres avis mais vous verrez en cherchant avec le module de recherche en haut à droite ("mécanique detoa") qu'il y a des avis dans les deux sens.Je vous mets un fil qui me paraît plutôt sévère viewtopic.php?f=7&t=14575&p=230060&hili ... oa#p230060 . Les jugements émanant de personnes qui ont eu accès à des pianos de grandes qualité sont quelquefois cinglants mais la vérité ( si elle existe puisque chacun à la sienne en fait ) n'est elle pas plus souvent dans la nuance? C'est ce que je crois pour ma part.
Il faut que vous conceviez la question comme un arbitrage : les moins de ce piano sont son look désuet et sa mécanique sans doute moins intéressante que la Renner que tout le monde encense, et le plus c'est que pour pas grand chose, vous pouvez avoir un piano bien conservé, une réserve pour le faire diagnostiquer, transporter, régler convenablement et qu'il vous accompagnera plus longtemps que 2/3 ans.C'est un piano fiable, ça ne fait aucun doute.
Quant au piano, bon chacun peut juger il y a de nombreuses videos de ces "charrues" sur YT
https://www.youtube.com/watch?v=UEKUHKltAt0
https://www.youtube.com/watch?v=sWb5bwwTcKU&t=223s
Mais vous pouvez préférer le U1, s'il est en bon état. Il faut essayer ces différents pianos pour avancer dans le choix.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par DIDIER25 »

Ok avec les réponses de filolo, mais sinon j'insisterai un peu sur le U3 d'Yssingeaux piano qui n'aura pas à être changé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par mathi42 »

Bonjour,

J'ai envoyé un message pour le U3 mais pas de réponse, et le profil à été créé pour l'annonce et semble inactif depuis.
J'avais aussi vu ces deux annonces un samick (à seulement 5min) et un young chang. Que pensez vous de ces marques Est ce que la sonorité est metallique (comme un zimmerman) ou plus chaleureuse (comme un U1 ou petrof)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 406439.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 523407.htm
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par filolo »

le son dépend beaucoup du niveau de préparation du piano notre ami DIDIER25 déconseille plutôt les Samick parce que les marteaux sont plus durs et doivent être travaillés plus souvent maintenant c'est quand même très personnel l'appréciation du son d'un piano ce qui plait aux uns ne plait pas aux autres et inversement.
Un petit Samick ici https://www.youtube.com/watch?v=dg6mWNV3si4
Un Young Chang U121 https://www.youtube.com/watch?v=uRc1j8S1uJA
C'est pas la même chose que les Petrof.
Les Yamaha c'est encore autre chose, peut-être un entre deux https://www.youtube.com/watch?v=8091585ek5g
Mais ces pianos ne sont pas comparables du tout.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par DIDIER25 »

Effectivement je ne conseille pas les Young-Chang et chez Samick je recommande seulement les modèles les plus récents (après 2017). Il n'y a rien à dire sur leurs mécaniques et leur fiabilité, mais si on veut leur conserver une sonorité qui n'écorche pas les oreilles il faut les faire harmoniser au moins deux fois par an, ce qui représente un gros budget entretien.
On n'a pas parlé de ce Toyo, je crois (filolo tu as cité la marque et tu avais sans doute repéré l'annonce) il serait peut être intéressant ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 975624.htm
Sinon à Messimy dans le Rhône il y a ce Furstein italien qui parait en très bon état (mécanique parfaitement alignée et il est annoncé comme "accordé". J'aime bien les Furstein de cette série, ils ont une belle sonorité. Je connais bien Messimy, ce n'est au final qu'à une demi-heure de Saint Etienne.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 193954.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par filolo »

Oui c'est ce Toyo que j'avais vu j'aime bien aussi les Toyo https://www.youtube.com/watch?v=EdlUr_vqlh8 mais on n'avait pas beaucoup de détail donc je n'ai pas mis l'annonce mais peut-être intéressant.
Avec tout ça ça fait déjà une belle liste
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Moi je creuserais prioritairement la piste du Petrof. En voici les raisons :
Puisque la couleur ne vous plaît pas, ça peut être une bonne idée de mettre un instrument de travail dans la chambre de votre petite pianiste plutôt que dans le salon : ça permet de travailler au calme et de ne pas casser les oreilles des autres habitants. D'ailleurs cette couleur bois va peut être vous permettre de négocier un peu le prix.
Le prix est par ailleurs déjà vraiment bas, ce qui veut dire que si votre fille fait de gros progrès, vous pourrez toujours revendre le Petrof un prix voisin de celui que vous l'avez acheté pour monter en gamme. Ce n'est pas si compliqué que cela, il ne faut pas forcément se dire qu'on achète un piano pour la vie.
Le U1 est au prix, sans plus. Certes il a été remis en état, mais il n'est pas très récent. Néanmoins, les mécaniques Yamaha sont souvent appréciées des pianistes.
Dans tous les cas, faites essayer les pianos par votre fille. Vous pourrez payer un technicien plus tard si vous avez présélectionné l'instrument.

Tous mes encouragements dans votre quête !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par DIDIER25 »

Sinon pour diminuer les risques de se tromper il y a les professionnels..... Transmusic à Craponne (69) a pas mal de petits pianos dont plusieurs finlandais très corrects et un Yamaha M1J, très bon "petit" piano. Je pense qu'ils livrent à Saint-Etienne où on peut aussi voir chez "Le Piano".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par lullablue »

vous pouvez ecouter un samick sur ma chaine: https://www.youtube.com/watch?v=ybPUEki ... el=MyriamL

la prestation n'est pas super (la pianiste ) et le son est de mon telephone mais ça donne une idée du son du samick.
personnellement, j'ai été satisfaite à part les basses qui ne me plaisaient pas.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par DIDIER25 »

Vraiment pas emballé par ce son Samick, très court, sans âme..... Désolé d'être franc. Ce piano gagnerait à être harmonisé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par mathi42 »

Et bien je vais en avoir des trajets à faire pour essayer tout ça ! Surtotu que ma fille ne rentre que les WE et les mercredi après midi. MAais bon à cause du covid ça ne sera pas avant le WE prochain !
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par mathi42 »

Bon je n'y connais vraiment presque rien mais les photos du petrof me semblent très bonnes. Par contre c'est en fait pas une première main, plutôt une seconde mais le second propriétaire n'en a jamais joué. Et d'après le numéro de série il est de1981. Donc c'est finalement un assez vieux piano
27b1e7ae-7604-11ec-8ffc-c92f4ed3ee7b.jpg
27b1e7ae-7604-11ec-8ffc-c92f4ed3ee7b.jpg (105.99 Kio) Vu 1122 fois
2cfbd14b-7604-11ec-9383-8dd2cc7b6917.jpg
2cfbd14b-7604-11ec-9383-8dd2cc7b6917.jpg (125.31 Kio) Vu 1122 fois
Fichiers joints
205b3e6d-7604-11ec-841f-a5b096b60cef.jpg
205b3e6d-7604-11ec-841f-a5b096b60cef.jpg (105.54 Kio) Vu 1122 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Cherche piano droit budget 3000€

Message par rodolphen123 »

Il a l'air propre et si il est à 450€, ça me parait pas mal du tout. A confirmer car je ne suis pas hyper au courant des tarifs & modèles récents
Répondre