Choix Piano d’expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choix Piano d’expression

Message par blyssou »

En piano droit, ma préférence va au Bechstein. Mais jamais plus je n'acheterais un piano droit. Trop loin des pianos a queue.

Quelque soit ton choix, pense que pour un piano d'expression et si tu cherches maintenant le plaisir, l'entretien deviendra aussi important sinon plus a moyen terme que le piano en lui même. Penses y dans ton budget ou tu seras vite déçu indépendamment de ton choix.
bmaux
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 janv., 2022 8:46
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Choix Piano d’expression

Message par bmaux »

Voila le Bechstein est la. Magnifique, visuellement et évidemment musicalement.
Un grand merci pour vos précieux conseils.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choix Piano d’expression

Message par blyssou »

a mon avis, en droit d'expression, les meilleurs piano sont les bechstein, bien meilleur rapport que les steinway droits qui vieillissent très mal.
Il y a aussi de très bon hoffmann (les anciens).
J'aime aussi les bons vieux schimmel droits, moins chers pour garder du jus quand tu passeras au piano a queue ce que je te souhaite ++
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Choix Piano d’expression

Message par Naropa »

blyssou a écrit : mer. 02 févr., 2022 11:34 a mon avis, en droit d'expression, les meilleurs piano sont les bechstein, bien meilleur rapport que les steinway droits qui vieillissent très mal.
Il y a aussi de très bon hoffmann (les anciens).
J'aime aussi les bons vieux schimmel droits, moins chers pour garder du jus quand tu passeras au piano a queue ce que je te souhaite ++
Bonjour, d'où tenez-vous que le droits Steinway "vieillissement très mal" :?:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix Piano d’expression

Message par DIDIER25 »

Effectivement, jamais constaté de problème particulier sur des Steinway droits. Je dirais même que c'est plutôt le contraire. Ils font partie des pianos qui viellisent le mieux s'ils sont entretenus régulièrement par des techniciens compétents pour la marque qui comporte quelques spécificités.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choix Piano d’expression

Message par blyssou »

Perso, tous les steinway droits que j'ai joué étaient vraiment mauvais. Et vu le prix, c'est vraiment pas justifié. Autant les pianos à queues, en particulier B, C, D sont remarquables ; autant les droits sont patauds, fermés, sans basses et insignifiants. Ce n'est que mon avis bien sur. Je suis peut etre juste mal tombé sur ces droits, mais bon au moins 10 fois de suite tout de même. Ma conclusion pour Steinway, c'est que tous les modèles ne correspondent pas au prestige de la marque. Bien sur c'est le cas de toutes les marques, mais au moins les autres ajustent leur prix sur les pianos moins complets.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix Piano d’expression

Message par DIDIER25 »

Effectivement, gros coefficient de malchance si tu n'es tombé que sur des Steinway droits malades....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choix Piano d’expression

Message par blyssou »

oui ou alors je ne me laisse pas influencer par le nom de la marque :)
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Choix Piano d’expression

Message par Willboog »

blyssou a écrit : jeu. 03 févr., 2022 14:42 oui ou alors je ne me laisse pas influencer par le nom de la marque :)
oui ou alors faut changer d'oreilles et de doigts...mais ça va être compliqué :D
Fort Et Doux
Messages : 123
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Choix Piano d’expression

Message par Fort Et Doux »

Je peux peut être apporter quelques éléments de réponses partiaux aux derniers tournants de la conversation puisque j’ai à la maison un S&S V125 de 30ans, et un C.B. 124 classic récent (marque que semble apprécier Blyssou).

En premier lieux, je dirai, si ce n’est la taille, qu’il n’ont rien en commun. Ce n’est pas une surprise.
Je les avait entreposés quelques temps dans la même pièce, cote à cote pour mieux les comparer.

Le Bechstein à pour lui (entr’autre) :
- Un toucher exceptionnel
- Une puissance et/ou projection époustouflante
Le Steinway à pour lui (entr’autre) :
- Un son merveilleux

Avec l’age, le steinway s’est ouvert et la dernière harmonisation à exacerbé ses couleurs chaudes. Curieusement, et après le passage de plusieurs amis musiciens, tous s’accordent à dire que c’est à présent un instrument de salon / confidentiel. Inutile d’essayer de jouer des FFF avec, le son feraille.
Ne cherchez pas des basses tonitruantes qui prennent le dessus : Il n’y en a pas.

En revanche, sur les PP, on croirait jouer sur un piano à queue. Dire du Mozart est un plaisir chaque fois renouvelé.
De mon gout : ce piano est une merveille d’équilibre, et d’élégance velouté.

Là ou je rejoins Blyssou, c’est que le 125 à un clavier difficile. J’ai mis du temps à le maitriser. Pour avoir passer un bon moment avec un ami facteur de piano à scruter chaque réglage, je peux confirmer que même optimisé au mieux, le clavier à un enfoncement de l’ordre du spongieux. Avec l’habitude on s’y fait … plus ou moins. Je dirai que ce toucher contraint à jouer très au fond des touches.

Inversement, le Bechstein me donne plus l’impression d’être un piano d’apparat.
Techniquement irréprochable. Une projection qui décoiffe. Il est encore trop jeune, et doit murir je suppose avant d’acquérir son identité propre - et de déceler chez lui « un je ne sais quoi » d’imperfection qui le rendra attachant, plutôt que fraichement usiné.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choix Piano d’expression

Message par blyssou »

Willboog a écrit : jeu. 03 févr., 2022 15:52
blyssou a écrit : jeu. 03 févr., 2022 14:42 oui ou alors je ne me laisse pas influencer par le nom de la marque :)
oui ou alors faut changer d'oreilles et de doigts...mais ça va être compliqué :D
ha oui je n’omets pas la possibilité de ne pas etre capable d’exploiter ces instruments tres high level.
Répondre