Réactivité des touches sur Schimmel C116

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par benjamin67 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, après plus de 3 ans après avoir commencé le piano (sur piano digital) j'ai enfin sauté le pas et ai acheté un piano acoustique, plus précisément un Schimmel C116 (neuf je précise).

Forcément l'écart entre mon casio digital et ce piano est juste énorme, surtout au niveau du toucher.

En effet sur mon digital les touches s'enfoncaient facilement (trop peut-être), ce qui n'est bien évidemment pas le cas sur mon Schimmel.

Après avoir joué quelques heures dessus j'ai remarqué que lorsque j'appuyais sur certaines touches celles-ci ne frappaient pas les marteaux (aucun son ne sortait). De plus j'ai l'impression que certaines touches sont plus résistantes que d'autres et demandent "plus d'efforts".

Alors je sais que le piano est neuf, qu'il a probablement été stocké et qu'il doit s'adapter à son nouvel environnement (humidite en moyenne de 43 pourcents pour 22-23°C), en tout cas d'après ce que le vendeur m'a expliqué et de ce que j'ai pu lire un peu partout.

Je dois également faire venir l'accordeur d'ici quelques semaines.

Je voulais donc juste savoir si c'était normal / si l'accordeur pouvait "corriger" la réactivité/réponse des touches.

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par floyer »

Un des Casio que j’ai testé a effectivement des touches qui semblent se dérober sous les doigts tant il y a peu de poids en réaction.

Une note silencieuse est normale avec des nuances trop légères… il y a même des partitions où il faut jouer une note ainsi afin que l’on n’entende que sa résonance par sympathie lorsque l’on en joue d’autre. Par contre, des touches plus résistantes que d’autres me gênerait. Je n’ai pas cela sur mon N1X (un numérique qui réutilise un clavier et une mécanique de piano à queue).

Profite bien de ton achat !

PS : curieux cette évolution de vocabulaire : avant-hier on parlait d’informatique, hier de numérique, aujourd’hui de digital… j’ai hâte de connaître le terme de demain !
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par benjamin67 »

Merci pour ton retour et effectivement c'est piano numérique, je ne sais pas pourquoi j'ai dit digital ^^

Pour revenir sur mon "problème", en réalité il y a une seule touche plus résistante que les autres.

Le vrai "soucis" c'est ce que je décrivais : parfois certaines touches ne produisent pas de son. Je prends un exemple : au cours d'un morceau j'appuie sur un mi et le son ne sort pas. Par contre si je reappuie dessus tout de suite après aucun soucis le son sort bien.

Alors est-ce qu'il y a un réglage à faire au niveau de l'accord/ laisser le piano s'adapter...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par DIDIER25 »

Rien de grave. Ce sont des réglages nécessaires de la mécanique neuve que le technicien devra faire. C'est parfaitement normal sur du neuf non rôdé. Jadis, dans les maisons sérieuses on rôdait les pianos neufs et on réglait tout avant de livrer.... Mais peut-être que tu as souhaité être livré rapidement ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par benjamin67 »

Merci pour le retour Didier, si effectivement ce sont juste des petits réglages à effectuer ça me rassure. Alors oui le piano a été accordé une première fois avant la livraison (normalement) et je ne pense pas qu'il soit resté trop longtemps dans le magasin.

Je suis allé l'essayer le mardi 14 décembre et j'ai été livré le 24 (jolie cadeau de de Noël de moi à moi au passage ^^).

Habitant à Strasbourg, je pense également que les changements brusques de température/humidité entre les différents endroits où il a été entreposé n'ont pas dû aider.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par DIDIER25 »

Tiens nous au courant cependant car on a quand même également vu quelques rares problèmes sur des mécaniques Schimmel récentes (gamme Whilelm) qui ont nécessité un retour en garantie (blocage des bâtons d'échappement).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par Pierrechelsea »

bonjour !
Je ne connais pas le numérique que tu avais, mais sous couvert de vrais réglages nécessaires de ton Schimmel, je e permets de préciser que les touches d'un piano acoustique sont lestées, à savoir graduellement plus légères à l'enclenchement de la note, du grave à l'aigu. Il y a un écart très notable sur certains modèles !
Bon je pense que ce n'est pas ça car cette gradation est linéaire et ne devrait être interprétée comme des touches précises trop lourdes !
Mais on ne sait jamais :))
Fort Et Doux
Messages : 158
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par Fort Et Doux »

Je me permets une question : Il y a t il un système pilent installé sur le piano ?
Cela pourrait expliqué que certaines touches soient muettes, si l'échappement s'avérait être trop important.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par benjamin67 »

Bonjour à tous et désolé pour le retour un peu tardif ^^.

Alors, après presque 2 mois je peux enfin vous donner mon ressenti. Le piano répond parfaitement et je n'ai plus aucun soucis de réactivité/enfoncement des touches.

Selon moi, cela s'expliquer par 2 raisons :

- 1 : je suis passé d'un piano numérique à toucher "mou" à un vrai piano acoustique. Il y a donc eu un temps d'adaptation non négligeable (qui a dû prendre un peu plus de temps que prévu)

- 2 : le piano à dû "s'adapter" à la pièce et au taux d'humidité

Quoiqu'il en soit je n'ai plus de problèmes et je profite enfin de mon piano :)

Je voulais donc vous remercier pour tous vos précieux conseils et vous souhaite une bonne continuation ;)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Réactivité des touches sur Schimmel C116

Message par DIDIER25 »

:D :D :D =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre