Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mikamif84
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 9:05
Mon piano : Korg sp250

Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par Mikamif84 »

Bonjour, Tout d’abord je me présente : Michael je vis dans le sud et je me suis remis au piano il y a quelque mois après 10 ans d’arrêt .
Je possède un korg sp 250 depuis plus de 10 ans et j’en suis pleinement satisfait avec un casque, mais lorsque j’essais de jouer sans casque c’est vraiment pas top, le son n’est pas clair du tout. Je ne me rappelle plus si ça a toujours été comme ça ou si ce sont les haut-parleurs qui fatiguent mais ça fait vraiment très brouillon.Je souhaitais remplacer mon vieux piano par un nouveau. Ayant un budget d’un peu moins de 1000€ j’ai beaucoup entendu parler du Yamaha ydp 144 qui a l’air pas trop mal…
Pensez vous que cela vaut le coup finalement de remplacer mon sp 250 (qui semble être un piano pas mauvais) par ce Yamaha ? :-k A-t-il un vraiment un bon son ? Je précise que je n’ai pas la possibilité de l’essayer, il reste très peu de magasins de musique autour de chez moi et ils n’en ont pas ….
J’ai regardé quelque tests sur youtube, il à l’air pas mal du tout mais concernant le son, difficile de juger à travers la video….      
Merci pour vos conseils :)                    
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par floyer »

Le SP250 a 2x11W avec bass-reflex, le YDP-144, seulement 2x8W. Cela ne sera vraisemblablement pas meilleur si ce n’est pire.

Il vaut mieux économiser pour le YDP-164 avec ses 2x20W. Cela restera toujours de l’entrée de gamme et ne s’approchera pas des Clavinova haut-de-gamme mais bien plus chers.

Une option est peut-être d’acheter des enceintes actives (M-Audio BX5-D3 par exemple ou un peu plus cher, des Eris E5 ou Yamaha HS5). Avec seulement 2x90€, on a 2x100W ce que n’offrent que les pianos très haut de gamme. Il faut mettre quelque chose (adaptateur) dans la sortie casque pour inhiber les haut-parleurs internes.
Mikamif84
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 9:05
Mon piano : Korg sp250

Re: Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par Mikamif84 »

Bonjour tout d'abord merci pour la reponse.
D'accord, je pensais que des enceintes avec watt plus élevés permettair d'avoir un son plus fort mais pas forcement plus de claretée ? (ex: un bon casque vs un mauvais ampli ?).
Mais effectivement le 164 pour seulement 200€ de plus pourrait etre un bon compromis (1100€ avec le banc) je vais y réfléchir...
Modifié en dernier par Mikamif84 le lun. 27 déc., 2021 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par floyer »

Avec plus de puissance, les haut-parleurs seront plus dans une plage de fonctionnement optimale.

Ainsi, nous avons des Devialet 2x450W pour sonoriser un salon. On ne met pas le son de plus fort qu’avec notre chaîne hifi 2x50W… mais le son est bien meilleur.

Toutefois, ce n’est pas forcément les plus puissantes les meilleures… j’aurais bien de la peine à assurer que les M-Audio (30% moins cher mais plus puissantes), sont meilleures que les Eris E5 et Yamaha HS5 citées. Ces dernières sont des enceintes de monitoring donc utilisées pour le mixage audio et devraient avoir un son bien détaillé.
Mikamif84
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 9:05
Mon piano : Korg sp250

Re: Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par Mikamif84 »

Bonjour,

merci pour les précisions.

J'ai trouvé un magasin de musique pas très loin de chez moi. J'avais dans l'optique d'essayer un arius ydp 164 mais malhereusement ils n'en ont plus. J'ai pu tester le casio AP 470 que j'ai trouvé vraiment pas mal du tout... Je suis vraiment très hésitant à le prendre sachant que j'étais partit sur le yamaha et que je n'ai pas pu le tester... que pensez vous du AP 470 ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par floyer »

C’est le clavier que je j’apprécie pas chez Casio. Testé sur un PX160, mais Casio utilise le même clavier sur pas mal de modèles.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par Fred34 »

Mikamif84 a écrit : mar. 28 déc., 2021 14:52 Bonjour,

merci pour les précisions.

J'ai trouvé un magasin de musique pas très loin de chez moi. J'avais dans l'optique d'essayer un arius ydp 164 mais malhereusement ils n'en ont plus. J'ai pu tester le casio AP 470 que j'ai trouvé vraiment pas mal du tout... Je suis vraiment très hésitant à le prendre sachant que j'étais partit sur le yamaha et que je n'ai pas pu le tester... que pensez vous du AP 470 ?
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat nouveau piano ? Sp250 vs ydp 144

Message par Fred34 »

Mikamif84 a écrit : mar. 28 déc., 2021 14:52 Bonjour,

merci pour les précisions.

J'ai trouvé un magasin de musique pas très loin de chez moi. J'avais dans l'optique d'essayer un arius ydp 164 mais malhereusement ils n'en ont plus. J'ai pu tester le casio AP 470 que j'ai trouvé vraiment pas mal du tout... Je suis vraiment très hésitant à le prendre sachant que j'étais partit sur le yamaha et que je n'ai pas pu le tester... que pensez vous du AP 470 ?
Je possède le casio AP 470 depuis 1 ans j'en suis content mais j'avoue m'être lassé assez rapidement du son qu'il développait, les derniers temps je n'en jouais d'ailleurs qu'avec le casque. Après c'est peut-être aussi le lot de tous les pianos numériques de ce prix (1000€).
C'est pour ça que j'ai investi récemment dans un acoustique dont le son est vraiment incomparable.
Répondre