sol5 inaccordable?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
kmo
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août, 2020 17:52
Mon piano : Bechstein Millenium 116

sol5 inaccordable?

Message par kmo »

Bonjour,

J'ai acheté il y a un an et demi un bechstein millenium 116k à une prof de piano, mon premier piano acoustique. J'aime beaucoup le son et le toucher (vu l'utilisation intensive avant que j'en prenne possession il lui faudrait quelques réglages mais bon :lol: ). Il me semble qu'il date de 2007.

Problème : il n'a jamais bien tenu l'accord.

Je l'ai déjà fait accorder quatre fois en un an, et au dernier accord il y a deux mois, le sol 5 était complètement désaccordé après deux ou trois jours. J'ai fait venir l'accordeur pour une reprise, il a insisté sur l'importance des variations d'humidité dans mon appartement, mais sans commentaire sur le sol 5 en particulier (tout avait bougé, mais rien de comparable à cette note). Sol 5 qui, au bout de deux ou trois jours, était à nouveau complètement faux. J'ai appelé une autre accordeuse en insistant sur cette note, et elle n'a rien remarqué non plus, pour elle, la cheville se comporte comme ses voisines. Elle a repris la note, et deux ou trois jours plus tard... Bref...

Je vais la rappeler pour faire le point, mais avez-vous des pistes / suggestions / conseils ? Quelle pourrait être l'origine de ce souci et est-ce que ça pourrait être le signe d'un problème irréparable ?

Merci !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: sol5 inaccordable?

Message par piano bien tempéré »

Plusieurs pistes
- accordeurs inexpérimentés ...
- problèmes de tenue de l'ergot dans les trous de chevilles ... sortie de trou abimée (cela arrive) et l'ergot glisse ...
- ergot de corde dans trou de chevilles trop court
- corde mal mise sur la pointe d'accroche ... :wink:
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: sol5 inaccordable?

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je me permets une remarque, si tout l'accord bouge je n'ai pas d'idée, mais si c'est uniquement le sol 5, certes ce n'est pas normal et il y a peut être une solution à trouver avec votre accordeur (changement de cheville ou du support de cheville mais là je n'y connait rien...)
Bref en attendant de trouver une solution, vous pourriez peut être apprendre à accorder vous même cette note.
Je l'ai déjà fait sur une ou deux notes quand elles se désaccordent trop, évidement il n'est pas question de reprendre trop de notes mais une seule cela ne me semble pas difficile, je me suis acheté une clé d'accord, mon accordeur m'a bien expliqué comment faire et je peux ainsi reprendre un unisson histoire de continuer à jouer sans m'écorcher une oreille, enfin ça c'était avant avec mon piano chinois depuis que j'ai un U 1, plus rien à faire.... 8)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: sol5 inaccordable?

Message par piano bien tempéré »

Qu'un piano de 2007 ne tienne pas bien l'accord , toute réflexion faite , n'est pas évidemment normal sauf si le piano a subit de graves dommages ... La piste de l'accordeur inexpérimenté me semble , aux remarques près faites sur les ergots de corde et à la mauvaise mise en place de la corde sur la pointe d'accroche , la plus plausible. Certaines marques de piano demandent des coups de clefs expérimentés ... sinon l'accord part en sucette rapidement :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: sol5 inaccordable?

Message par DIDIER25 »

Je ne suis pas du tout technicien, mais mon ancien "maître" m'a souvent montré que ce problème pouvait effectivement venir d'un mauvais positionnement de la corde sur la pointe d'accroche.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
kmo
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août, 2020 17:52
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Re: sol5 inaccordable?

Message par kmo »

Merci pour les conseils. Niveau tenue de la corde sur la pointe d'accroche, c'est quelque chose que l'accordeuse a vérifié lors de son passage, je crois... Je vais reboucler avec elle. Et oui, je pensais à une clé pour reprendre ponctuellement une note, je lui demanderai conseil aussi sur ce point.
kmo
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août, 2020 17:52
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Re: sol5 inaccordable?

Message par kmo »

DIDIER25 a écrit : mar. 21 déc., 2021 23:34 Je ne suis pas du tout technicien, mais mon ancien "maître" m'a souvent montré que ce problème pouvait effectivement venir d'un mauvais positionnement de la corde sur la pointe d'accroche.
Il y a un guide pour vérifier / corriger ça par soi-même quelque part ? Merci !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: sol5 inaccordable?

Message par piano bien tempéré »

Quelles nouvelles pour ce sol 5 ??
kmo
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août, 2020 17:52
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Re: sol5 inaccordable?

Message par kmo »

piano bien tempéré a écrit : lun. 27 déc., 2021 19:08 Quelles nouvelles pour ce sol 5 ??
Ca va devoir attendre la fin des fêtes je crois -- je relancerai l'accordeur ensuite...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: sol5 inaccordable?

Message par piano bien tempéré »

Ok ... Tiens nous au courant . :wink:
kmo
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août, 2020 17:52
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Re: sol5 inaccordable?

Message par kmo »

Bon ben... Je suis vraiment découragé.

L'accordeuse est revenue aujourd'hui, elle a réaccordé le piano, tapé au marteau sur la cheville du sol5 pour l'enfoncer.

Résultat, après un accord en début d'aprèm, le sol5 est déjà complètement faux le soir.

D'après l'accordeuse la prochaine étape serait de changer la corde, selon vous, ça a une chance de résoudre le problème ? (ce serait la corde qui ne supporte plus une mise en tension ?)

Pfiou... Marre de ce piano, pourtant j'aime bien son toucher et sa sonorité mais ça aura été galère sur galère...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: sol5 inaccordable?

Message par Naropa »

Taper sur une cheville, comme ça, sur un piano aussi récent ? :shock:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: sol5 inaccordable?

Message par Serge »

Bonjour, est ce que sur ce model le Mi5 correspond à la dernière note de la travée du milieu?
kmo
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août, 2020 17:52
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Re: sol5 inaccordable?

Message par kmo »

Au hasard si quelqu'un a une recommandation d'accordeur qui soit au point sur ce type de problème technique sur Paris... Merci !
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: sol5 inaccordable?

Message par hopllette »

Peut-tu faire un enregistrement de ce que tu appel completement desaccorder ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: sol5 inaccordable?

Message par DIDIER25 »

Il es est quand même tout à fait possible que la corde ou la cheville soient défectueuses..... Pour les techniciens tu peux te fier à l'annuaire des techniciens de l'ITEMM, site "Europianos".
Modifié en dernier par DIDIER25 le sam. 12 févr., 2022 18:43, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: sol5 inaccordable?

Message par piano bien tempéré »

Reste problème de pointes de chevalets qui se relèvent sur cette note .... Mais comme cette accordeuse ne semble pas avoir vérifié l'état du trou de cheville où s'insère l'ergot de corde ni la longueur de celui-ci ....
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: sol5 inaccordable?

Message par filolo »

DIDIER25 a écrit : sam. 12 févr., 2022 13:43 Il es est quand même tout à fait possible que la corde ou la cheville soient défectueuses..... Pour les techniciens tu peux te fier à l'annuaire des techniciens de l'ITEMM, site "Europianos".https://www.youtube.com/watch?v=3zqec6z0PkA
Euh, le lien ne correspond pas :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: sol5 inaccordable?

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: sol5 inaccordable?

Message par erichard9999 »

Après ça dépend généralement du pulsationient giratoire du cordiste. Donc pas de feedback, à toi de voir
Répondre